Responder

Expulsion de Sudètes de la région de Markersdorf et Karlsthal en 1945


guidan79
male
Mensagens: 8
Bonjour à tous

Je cherche à reconstituer le parcours de mon beau-père d'origine Sudète.
Il était prisonnier de guerre en France lors de cet épisode tragique de l'Histoire qui a concerné le reste de sa famille établie en Bohème depuis des siècles.
Ses grands-parents, originaires de Markersdorf, sont morts du typhus dans un camp où ils avaient été transportés (à plus de 80 ans)  par les troupes soviétiques.
Ses parents résidaient à Karlsthal et ont été eux-aussi expulsés mais avec plus de chance puisqu'ils se sont retrouvés en Bavière.
Je suis preneur de tout renseignement concernant cet épisode de l'après-guerre. Mon beau-père n'a malheureusement laissé que de rares documents de l'époque et la barrière de la langue m'empêche de faire des recherches approfondies en République tchèque.

Alors si vous acceptiez de partager quelques éléments j'en serais très heureux.

Merci à vous
walioun
walioun
Mensagens: 12772
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'Allemagne annexa les Sudettes, en 1938, donc avant la guerre, les soviétiques, n'ont rien à voir dans cette "histoire".

Donc si votre beau père fut expulsé après guerre, c'est peut être, qu'il était Allemand !.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_des_Sud%C3%A8tes
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Après la seconde guerre mondiale 14 millions de personnes ont été déplacées (Displaced Persons, DP) et beaucoup d'entre elles placées dans des camps d'internement.

Ce fut notamment le cas des Allemands de souche expulsés des Sudètes dans des conditions inhumaines, contraires aux accords de Postdam. Les Tchèques ont reconnu ces faits.

900 000 d'entre eux furent envoyés dans la zone soviétique de l'Allemagne et internées dans des camps dont les conditions d'hygiène étaient déplorables, entraînant la mort des plus faibles.

Vous pouvez interroger les sites suivants, en principe en français, sauf peut-être celui de Dresden, où j'écrirai en anglais si vous ne savez pas l'allemand.


Bundesarchiv Berlin
Finckensteinallee 63
12205 BERLIN
bundesarchiv.de

Stiftung Sächsische Gedenkstätten / Dokumentationsstelle
Herr Valerian Welm
Dülferstraße 1
01069 Dresden
Tel. 0351-4695547
E-Mail [email protected]

Sudetendeutsches Institut e.V.
Hochstraße 8
81669 München
Mail: [email protected]
Tel.: 089-480003-32

Par ailleurs vous pouvez interroger, par lettre, la Croix Rouge à Genève et la Croix Rouge allemande.

Bon courage
Responder

Voltar para “République Tchèque et Slovaquie”