Responder

Fusion d'une généalogie + de sa sauvegarde antérieure

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
mallollo
mallollo
Mensagens: 74
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous !

Suite à un crash de PC, je me retrouve dans la situation suivante: Je possède 3 sauvegardes de ma généalogie (plus de 11.000 individus):
- GEDCOM de la toute dernière version à jour, sauvée avant le crash, mais malheureusement sans les liens des images et médias
- une version GEDCOM un peu plus ancienne (500 individus de moins), mais avec les liens des médias
- mon arbre en ligne Généanet (qui est la dernière version à jour avec - je crois- tous les médias), dont je pensais qu'il pourrait me servir de backup MAIS dont j'apprends par l'expérience et la lecture que l'export des images liées à l'arbre ne fonctionne pas :roll:

--> Je cherche en quelque sorte à "fusionner" mes 2 GEDCOM*, ou plutôt à faire en sorte qu'au moins les individus absents de la version avec images y soient intégrés.
* je ne me vois pas pour autant utiliser l'option "fusion" à partir de 2 généalogies, pas pour fusionner plus de 11.000 personnes - trop de risques d'erreurs.

Quelqu'un aurait-il une idée, une suggestion? Est-ce que vous êtes déjà passé par là?

Merci d'avance pour tous vos conseils! :)

(Je suis sous Généatique 2018)
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous dites que vous avez une sauvegarde sans les liens vers les images. Mais avez-vous une sauvegarde des images ? Que ce soit dans Geneatique ou ailleurs.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mallollo
mallollo
Mensagens: 74
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse, MF :)

Oui, les images sont bien au bout des liens de mon Gedcom :) (dans mon avant-dernière sauvegarde). Je possède d'ailleurs une sauvegarde supplémentaier des images hors généatique, avec une arborescence personnelle.
Dans la dernière sauvegarde, je n'ai dans la section "média" aucun lien (chemin hypertexte) auquel raccrocher les images.
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je ne comprends pas pourquoi dans votre dernière sauvegarde les liens vers les media n'apparaissent pas .... C'est étrange ...
Car même dans une sauvegarde sans images, on sauvegarde les chemins vers les images. Il faut vérifier que vous avez bien un dossier prédéfini pour le stockage des média, et que lors de l'import de cette généalogie vous avez bien coché toutes les cases pour les éléments importés.

"Dans la dernière sauvegarde, je n'ai dans la section "média" aucun lien (chemin hypertexte) auquel raccrocher les images." : avez-vous utilisé le dictionnaire des données pour visualiser ces chemins ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il faut être plus précis dans les terme utilisés ; une "sauvegarde" pour Généatique c'est un fichier .zip qui contient toutes les données, y compris les chemins des illustrations de la généalogie. Les images elles-mêmes sont sauvegardées dans un autre dossier "Images sauvegardées". Un gedcom n'est pas vraiment une sauvegarde, sauf en dernier recours et peut ne pas contenir les chemins des images ; ça dépend des options que vous avez choisies lors de l'export gedcom.
Si vous n'avez que ces deux gedcom, je vous conseillerais d'en faire deux généalogies, celle ayant 500 personnes de moins étant la principale ; l'autre ne servira qu'à vous aider à saisir à la main les 500 personnes manquantes. Evidemment il est possible de fusionner avec Généatique les deux généalogies dans un même fichier mais après il faudra fusionner les personnes en double et là ça risque d'être très difficile. Si beaucoup de ces 500 personnes sont regroupées sur une même branche, vous pouvez tenter d'extraire cette branche vers une nouvelle généalogie puis mettre cette généalogie dans la généalogie principale ; puis reconnecter cette branche en créant des liens ou en fusionnant des personnes communes. Ca peut vous aider pour pas mal de fiches, peut-être pas les 500 mais même pour 100 ou 200 ça vaut le coup, mais à condition que ces 500 fiches ne soient pas trop disséminées à droite à gauche.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mallollo
mallollo
Mensagens: 74
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse, predigny :)

Plus précisément, ma généalogie la plus ancienne est issue d'une sauvegarde complète (d'où la présence des images). La plus récente est issue d'un simple export Gedcom au moment du crash du disque dur (l'export sans image était le plus rapide, c'est ce que j'ai fait croyant pouvoir compter aussi sur un ré-export depuis Généanet avec fichiers associés). Bref, la maison brûlait, j'ai sauvé ce que j'ai pu ;)

Les nouveaux ajouts sont effectivement plutôt localisés sur certaines branches, je vais voir pour les isoler avant de faire une fusion. Merci pour l'idée, predigny :)
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je tenterais :

1 - import du gedcom sans liens, sous un nom différent de celui de la généalogie sauvegardée.
2 - repérage des 500 fiches problématiques, avec un tri : date de création > date de sauvegarde
3 - création d'un tag perso, pour repérer ces 500 fiches
4 - export de ces fiches dans un nouveau fichier

5 - restauration de la sauvegarde
6 - création du même tag perso
7 - copier toutes les fiches du "nouveau fichier" dans la généalogie

8 - repérage des nouvelles fiches grâce au tag perso
9 - relier ces fiches aux fiches existantes
10 - re-création des liens vers les images

Vous n'êtes pas au bout de vos peines, mais cela se tente ! :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jmff2 Escreveu: 01 dezembro 2018, 20:20 2 - repérage des 500 fiches problématiques, avec un tri : date de création > date de sauvegarde
Bonjour Marie-France,
l'idée générale est bonne mais :!: attention :
Cela suppose que les autres fiches n'ont pas été modifiées (peut être que c'est la cas de mallollo ).
Dans l'absolu, il faudrait plutôt un critère "date de modification > date de sauvegarde"
Sinon les modifications éventuelles dans les autres fiches seraient perdues.

Mais malheureusement ce critère n'est pas utilisable avec Geneatique dans ce cas là. L'import GEDCOM est buggé. Pour ce faire il faudrait que le tag CHAN (date modification) soit importé; Or il ne l'est pas et la date de modification ne se retrouve pas dans la base gw2.

Un contournement est possible mais cela suppose de faire des modifications du GEDCOM pour revenir à l'ancien codage Geneatique (tag "_DDMF + date en format courant" au lieu du tag "CHAN + DATE date en format gedcom); ce qui nécessite le recours à la programmation.
Ou alors il faut se souvenir des fiches modifiées et les tagguer manuellement (de mémoire ou en les recherchant dans le GEDCOM par rapport au tag CHAN … )

Je ne connais, d'autres méthodes, que de recourir à la programmation pour produire un nouveau gedcom à partir de celui de la sauvegarde et du dernier produit (l'import/export avec d'autres logiciels, qui pourrait être envisagé, provoquant des pertes de données).

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
@thetienne : sans avoir votre explication technique, j'ai déjà remarqué que les dates de modif posaient pb en import gedcom. Mon idée directrice : sauver le maximum d'infos. Mais dans une situation comme celle décrite, la priorité est de sauver un maximum de données. Ensuite, petit à petit, tout remettre à plat. :roll:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mallollo
mallollo
Mensagens: 74
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous, et encore merci pour vos réponses! :)

J'ai regardé plus en détails mes deux principales sauvegardes, et il s'avère qu'il y a bien plus de changements (et plus diffus) que je ne le pensais...
Je pense me résoudre à conserver la toute dernière sauvegarde, et à y ré-ajouter les images au fur et à mesure. C'est - me semble-t-il - la façon la plus sûre de ne pas perdre une partie du travail effectué (j'ai aussi beaucoup travaillé depuis sur la localisation géographique précise des lieux, je m'intéresse aux mouvements migratoires des familles).

Merci pour votre aide, et bonne fin de weekend :D
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bon courage, et n'oubliez pas de faire de nombreuses sauvegardes ... y compris sans images : c'est rapide, et ça conserve les liens vers les images !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
La sauvegarde qui a été faite sous la forme d'un gedcom n'a sans doute pas enregistrée votre travail de relocalisation des lieux. Personnellement j'aurais pris la vraie sauvegarde même s'il manque 500 personnes ; mais bien sûr vous êtes mieux placé que moi pour voir les avantages et inconvénients.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
Responder

Voltar para “Geneatique”