Responder

personnes sans aucune information de naissance/mariage/décès enregistrées comme décédées sur Geneanet

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
ghazard
ghazard
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, toutes les personnes de mon arbre (géré sur Geneatique et exporté en GEDCOM sur Geneanet ) sans aucune information de naissance/mariage/décès sont enregistrées comme décédées sur Geneanet.
dans le GEDCOM la balise de ces personnes DEAT est à vide.
Est-ce un problème de Geneanet, comment corriger ?
dominique95880
dominique95880
Mensagens: 10901
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ghazard

Un exemple de fiche serait le bienvenu pour commencer une investigation.
Un extrait du fichier gedcom concernant cette fiche serait un plus appréciable.

Dominique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55655
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

"Toutes les personnes …" ? pourtant rien qu'en demandant la liste de votre nom : https://gw.geneanet.org/ghazard?lang=fr&m=S&n=hazard&p=
il y en a pas mal qui ne sont pas indiquées décédées ?

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
ghazard
ghazard
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
exemple : Daniel FARCIS

extrait du GEDCOM :
0 @I2440@ INDI
1 NAME Daniel/FARCIS/
2 GIVN Daniel
2 SURN FARCIS
1 SEX M
1 DEAT
1 FAMS @F1654@
1 FAMC @F128@
0 @I2441@ INDI
Anexos
Capture d’écran 2020-10-24 205704.jpg
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je ne sais pas pour Geneatique mais sur HEREDIS si j'ai l'évènement "Décès" créé pour une personne, la personne apparaitra sur Geneanet avec indiqué "Décédé". Par contre si l'évènement n'a pas été créé dans HEREDIS, je n'aurai aucune mention du décès sur Geneanet.
Par exemple ici
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=jeanne+blanche&n=vezain
je ne connais pas la date du décès et je n'ai pas créé d'évènement décès sur HEREDIS.
Cordialement
Chantal
forhanp
forhanp
Mensagens: 14034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
ghazard Escreveu: 24 outubro 2020, 20:57 exemple : Daniel FARCIS

extrait du GEDCOM :
0 @I2440@ INDI
1 NAME Daniel/FARCIS/
2 GIVN Daniel
2 SURN FARCIS
1 SEX M
1 DEAT
1 FAMS @F1654@
1 FAMC @F128@
Dans le GEDCOM, il est interdit d'avoir des tags sans valeurs (ici 1 DEAT).
De ce fait, la seule façon d'interpréter cela est que le décès a eu lieu.
Donc la personne est décédée.
A vous de voir dans les paramètres d'export de ce logiciel pour éviter d'exporter des tags invalides.

Je ne doute pas qu'un modérateur déplacera ce sujet dans la partie Geneatique ou des experts dudit logiciel seront à même de vous aiguiller.

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ghazard Escreveu: 24 outubro 2020, 20:29 Toutes les personnes de mon arbre (géré sur Geneatique et exporté en GEDCOM sur Geneanet ) sans aucune information de naissance/mariage/décès sont enregistrées comme décédées sur Geneanet.
dans le GEDCOM la balise de ces personnes DEAT est à vide.
Est-ce un problème de Geneanet, comment corriger ?
Bonjour,
C'est un ancien bug geneatique. (Jamais corrigé ) et un comportement geneweb normal lié à l'import gedcom (cf post suivant)
Dans Geneatique ,si vous rentrez dans un champ d'une rubrique "décès" (ou tout autre rubrique), sans mettre de date ou d'infos, malgré tout la rubrique est créée.
Cela exporte donc une rubrique vide. En théorie geneatique devrait coder en gedcom "1 DEAT Y" indiquant que la personne est décédée car la rubrique existe. (Le bug est que le Y est manquant)

Allez dans l'onglet fiche détaillée (ou onglet fiche "Complet" avec G2021) de la personne et supprimer l'événement décès.

Cordialement
Thierrry
Última edição por thetienne em 25 outubro 2020, 09:57, editado 5 vezes no total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Pascal,
forhanp Escreveu: 24 outubro 2020, 23:42 Dans le GEDCOM, il est interdit d'avoir des tags sans valeurs (ici 1 DEAT).
De ce fait, la seule façon d'interpréter cela est que le décès a eu lieu.
Pas tout à fait : d'un point de vue Gedcom la norme dit
All GEDCOM lines have either a value or a pointer unless the line contains subordinate GEDCOM lines. In other words the presence of a level number and a tag alone should not be used to assert data (i.e. 1 DEAT Y should be used to imply a death known to have happened but date and place are unknown, not 1 DEAT )
L'interprétation doit donc être pour tous les logiciels de généalogie qu'il n'y a aucune donnée pertinente dans le cas "1 DEAT" seul. Cela devrait être 'information non connue' ("ne sais pas" au sens geneweb)

C'est ce que fait Geneweb d'une manière générale (ignorer une structure gedcom vide). Néanmoins Geneweb à un attribut "non gedcom" associé au décès (Décédé (qui correspond au Y), Non décédé (vivant), mort jeune (*), ne sais pas, certainement décédé). Dans ce cas là il devrait comprendre "ne sais pas" au sens de la norme. Néanmoins Geneweb dispose d'un mécanisme pour déduire cette valeur en fonction du paramétrage de l'import Gedcom (option "Période de date pour le paramètre "décédés ne sait pas"" = "a0-a1") et de la présence d'une date de naissance/baptême ou pas :
Si pas de date de naissance/baptême --> Ne sais pas.
Sinon
| Soit "a" le nombre d'années par rapport à la naissance/baptême
| si a > a1 --> décédé (équivalent à "1 DEAT Y")
| sinon si a < a0 -> non décédé
| sinon --> ne sais pas
Dans le cas de la fiche de D. Farcis, il faudra donc regarder les dates pour savoir si anomalie ou pas (si né dans les années 30, cela me parait étonnant qu'il soit affiché "décédé" sauf si Geneanet force en "1 DEAT Y" à l'import)

Cordialement
Thierry
(*) cette valeur pourrait ce déduire du code 1 DEAT + 1 AGE STILLBORN/INFANT/CHILD mais Geneweb ne l'implémente pas.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
ghazard
ghazard
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour toutes les infos,
j'ai trop de fiches de ce type pour aller sur chacune d'entre elle et supprimer l'évènement décès dans Geneatique.
J'ai donc fait un remplacer dans mon GEDCOM pour supprimer toutes les lignes
1 DEATH
1
suivies d'une ligne 1 (donc sans date de décès commençant par 2)
et ça marche.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je vous aurais bien proposé de mettre l'option "Période de date pour le paramètre "décédés ne sait pas"" à 120-130 ans
Mais cela ne résout pas le problème car je viens de vérifier (*) que c'est Geneanet (dans le cas d'un gedcom Geneatique) qui transforme "1 DEAT" en "1 DEAT Y" avant l'import avec Geneweb. Ce qui provoque l'affichage de "décédé" dans ces cas...

Donc il n'y a que 3 solutions à ce problème
- Demander à Geneanet de corriger cette transformation (mais je pense que c'est implémenté pour contourner le bug geneatique)
- Supprimer le "1 DEAT"+CRLF+"1" par "1" (votre solution) dans le Gedcom
- Supprimer les événements décès saisis vides dans Geneatique (pas d'utilitaire pour le faire automatiquement dans geneatique)

Peut être que Predigny en lisant ce post aura une idée pour vous aider plus. Mais à priori je ne vois pas comment faire automatiquement le "ménage" dans Geneatique.

Cordialement
Thierry
(*) il suffit de remplacer dans l'entête Gedcom "1 SOUR GENEATIQUE" par "1 SOUR GeneWeb" pour s'en apercevoir. Néanmoins cela à la conséquence de débrayer les autres transformations...
Última edição por thetienne em 25 outubro 2020, 20:01, editado 1 vez no total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il n'y a malheureusement pas encore de commande dans Généatique pour supprimer les événements vides. Sans doute qu'un export-import avec modifications du gedcom pourrait les supprimer, mais cette export-import est délicat à faire si on ne veut perdre aucune données ; en particulier pour transmettre les champs info (even Image, Image signature, ... ) il faut définir un tag de niveau 2 pour les événements avec info (faut pour "profession" qui est un cas spécial). Les quelques événements qui ont plusieurs champs info, ne garde que le premier.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
C'est une bonne idée mais il vrai que ce type d'import/import peut être délicat sans un bon niveau de maîtrise de l'opération pour recréer la nouvelle généalogie a l'identique. (Notamment si la base de départ utilise toutes les subtilités de geneatique.) Certaines modifications du gedcom peuvent etre necessaires. En plus de la purge des evts vides.

Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En fait cette opération d'export import est assez simple si on utilise un modèle de structure du fichier (le .dch) pour que la généalogie qui sera créée connaisse bien toutes les rubriques et les tags associés. Je l'ai fait deux ou trois fois pour nettoyer une base de données récalcitrante.
G2021 demande quelques précautions supplémentaires si on utilise un dossier "privatif" ou un dossier extérieur. Il faut dans ce cas que dans la dernière fenêtre de l'import gedcom on clique sur le bouton qui permet d'accéder à la structure du fichier mais c'est sur l'onglet "gestion des médias" qu'il faut définir le mode qui doit être utilisé pour la généalogie créée ; les infos dans le .dch ne suffisent pas pour les options de gestion des médias.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui, aux bugs près (ou limitations de l'import gedcom); Entre autres : perte de la date de modification des fiches (sauf bidouille avec tag _DDMF), mauvaise concaténation des sources trop longues, ...
(en tout cas pour les versions avant 2021; pour 2021 je n'ai pas encore vérifié si les problèmes sont toujours là -- j'attend que la version se "stabilise" -- mais je doute vu le peu d'appétence du CDIP pour les correctifs/évolutions gedcom)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Responder

Voltar para “Geneatique”