Responder

Besoin d'aide pour identifier un grade

sabstah
sabstah
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je cherche à dater une photo, et pour ça il me suffirait de connaitre le grade de la personne située à droite, du 2ème BCP:

https://www.geneanet.org/media/public/jean-abel-et-robert-lefranc-17731578

Et dans un monde parfait si quelqu'un peut identifier le régiment de la personne de gauche, qui a priori est dans l'aviation?

Merci!

delsergio
male
Bonsoir

Il s'agit du grade Alpha correspondant à un aspirant.
Il semble y avoir un insigne sous-officier mitrailleur-pointeur sur le bras gauche.
Ce qui est bizarre, c'est qu'au dessus, on a l'impression que deux chevrons de présence au front devaient être présents.
Imagem

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu:
22 setembro 2019, 20:05
Bonsoir

Il s'agit du grade Alpha correspondant à un aspirant.
Il semble y avoir un insigne sous-officier mitrailleur-pointeur sur le bras gauche.
Ce qui est bizarre, c'est qu'au dessus, on a l'impression que deux chevrons de présence au front devaient être présents.
Merci beaucoup! Je ne sais pas pourquoi les chevrons ne sont pas la, mais comme vous venez de me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne personne, Robert Lefranc (même si j'avais peu de doutes), car il était effectivement mitrailleur et Aspirant, je peux confirmer qu'il a été plus que présent sur le front: les deux batailles de Verdun, et le chemin des Dames notamment. Il est d'ailleurs mort "sur sa mitrailleuse au moment ou il s’apprêtait à repousser une attaque ennemie", d'après son dossier militaire.

Il est nommé Aspirant le 15 février 1917 et meurt le 4 février 1918, la photo se situe donc quelque part dans ces eaux la.

Merci encore!

delsergio
male
Pour le deuxième, à mon avis, il s'agit d'un aspirant de Saint-Cyr (insigne grenade sur le col) non encore affecté à un régiment.
Imagem

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu:
22 setembro 2019, 20:25
Pour le deuxième, à mon avis, il s'agit d'un aspirant de Saint-Cyr (insigne grenade sur le col) non encore affecté à un régiment.
Merci 2x donc :)

A priori les deux personnes sur la photo sont frères. Je sais que celui de gauche était dans l'aviation mais aucune idée de son affectation exacte :(

delsergio
male
D'après sa fiche, ce frère n'est plus aspirant en 1917-1918 mais sous-lieutenant dans l'arme du Génie et affecté au parc d'aviation (organe de ravitaillement et de réparation des escadrilles), ce qui explique l'absence de numéro sur son col.
Imagem

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu:
22 setembro 2019, 22:16
D'après sa fiche, ce frère n'est plus aspirant en 1917-1918 mais sous-lieutenant dans l'arme du Génie et affecté au parc d'aviation (organe de ravitaillement et de réparation des escadrilles), ce qui explique l'absence de numéro sur son col.
:shock: :o

De fait je savais aussi qu'il n'était pas pilote mais... de quelle fiche parlez vous donc?

Décidément Sergio, vous êtes trop fort :lol:

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu:
23 setembro 2019, 08:09
Bonjour

Aux AD 75, vous avez les fiches matricules des 2 frères :
Oui mais écoutez Sergio, si vous faites tout le boulot à ma place c'est pas drôle hein! :lol: :D

Merci mille fois :)

Responder

Voltar para “Uniformes”