Responder

la Croix de guerre 14-18

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les dossiers des officiers sont archivés au Service Historique de la Défense à Vincennes, vous pouvez y avoir accès en salle de lecture.Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez faire appel à l'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb....)

Les citations (rien à voir avec le JO) sont archivés à la caserne Bernadotte à Pau, le CAPM:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Maurice HURSIN n'a pas son dossier de Légion d'Honneur en ligne:

https://www.legiondhonneur.fr/fr

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

Juste pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_S%C3%A9verin_Roche
Última edição por psaliou em 19 novembro 2019, 23:26, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande.

On ne va pas traiter tous les cas de croix de guerre sur un seul fil !

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
beaumelb
male
Mensagens: 584
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous avez la fiche matricule de votre grand père avec toutes ses citations et ses blessures, vous n'obtiendrez rien d'autre, si ce n'est, avec de la chance, le parcours des citations dans les différents états majors. Ces citations étant transmises sous bordereau avec l'appréciation de l'autorité qui transmet.
Les textes sont suffisamment clairs pour être utilisés, tel qu'ils figurent.
Le décret qui attribue la LH doit se terminer (après le dernier nom de légionnaire et avant les signatures) par l'attribution de la croix de guerre avec palme.
Amicalement
Última edição por beaumelb em 19 novembro 2019, 17:42, editado 1 vez no total.
beaumelb
male
Mensagens: 584
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour de nouveau,

J'ai été lire le JO sur gallica.
L'arrêté et non le décret de nomination dans l'ordre de la LH ne comporte pas d'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Cette inscription fait référence à une loi du 16 juin 1920 autorisant cette procédure et ces inscriptions pour la LH et pour la médaille militaire.
Chaque nom de la liste recevant soit la LH soit la médaille militaire. C'est pour cela, qu'en final il est dit LH et médaille militaire, mais ils ne reçoivent pas les deux.

Il y a de forte chance pour qu'il n'y ait pas de dossier à la grande chancellerie pour ces nominations faites par le ministre de la guerre, ici le ministre de la marine ministre de la guerre par intérim. Effectivement, il faudra voir les archives du ministère de la guerre.

J'avais tout faux dans ma première réponse.
Pourquoi pensiez vous que votre ancêtre avait une palme sur sa Croix de guerre ? Une correction postérieure, parue au JO ?
Amicalement
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
arkanbald Escreveu: 19 novembro 2019, 19:30…………... j'avais cru comprendre que l'ajout d'une palme sur la Croix de Guerre était automatique en cas de LH. Me suis-je trompé là-dessus aussi ?
Bonsoir,

Les étoiles et palmes sur les croix de guerre représentent : la citation à l'ordre de …….
Lorsque que les soldat ont eu cette croix, généralement dans les années 1920 on leurs a octroyé la Médaille militaire, et par la suite, on a put leurs décerner la Légion d'honneur.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
beaumelb
male
Mensagens: 584
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Lorsque la médaille militaire ou la légion d'honneur sont décernées pour des faits particuliers avec une citation résumant ces faits, il arrive que la nomination entraine la remise de la Croix de guerre avec palme. Le texte de nomination le précise. Cela arrive encore de nos jours.
Pour un Officier de l'armée française, il n'y a pas Médaille militaire puis légion d'Honneur. L'état d'officier entraîne la non possibilité de recevoir la médaille militaire (sauf officiers généraux…. et la suite). Mais on a vu des officiers FFI recevoir la médaille militaire, les exceptions françaises !!

Amicalement

Pour illustrer mon propos :
Décret du 30/10/2019 JO du 01/11/2019

Au grade de chevalier
Avec traitement
(Articles R. 39 et R. 40 du code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite)
DÉPORTÉES RÉSISTANTES

Duché (Fernande, Clémence). Sous-lieutenante.
Duché (Liliane, Cécile). Sous-lieutenante.
Leudet (Blanche, Marie, Clémentine). Sergente.
Ces nominations comportent l'attribution de la croix de guerre de 1939-1945 avec palme et annulent, le cas échéant, les citations antérieures qui ont été attribuées aux intéressées pour les mêmes faits.
francisclergeot
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, en dehors des sites habituels, vous pourriez vous adresser à l'association " https://www.ancestramil.fr/cms/" spécialisée dans les recherches militaires, pour une cotisation de 7 à 10 € par an. J'y ai moi-même eut recours pour mes nombreux militaires. Si votre parent était officier, il y a un dossier complet au SHD.
J'ai regardé dans les 4 volumes (N° 2,3,4,5 manque le n° 1) du "Tableau d'Honneur de la Grande Guerre" édités par Archives et Culture 26 bis rue Paul BARRUEL 75015 Paris (tél 01 48 28 59 29 Fax 01 45 30 38 99 www.archivesetculture.fr ) et votre parent n'y figure pas, mais peut-être dans le n° 1 ?.
Il faut savoir que c'était aux familles de communiquer les éléments du militaire (décédé ou vivant) pour figurer dans cette parution. Je l'ai fait, il y quelques années, pour un de mes ancêtres + en 1915 aux Dardanelles.
Bon courage et bonnes recherches.
Bien cordialement.
Francis CLERGEOT
michelescande
michelescande
Mensagens: 144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour ce qui est des citations, il vous faut écrire à Pau comme vous l'a dit Psaliou. Il faut que vous prouviez votre lien de parenté grâce a votre livert de famille et celui de vos parents avec ce parent et donniez les informations que vous avez, en particulier si vous avez son livret matricule. Si vous n'avez pas le livret matricule vous pouvez (possible) le retrouver aux archives du département de naissance.

Une fois tout cela fait vous envoyez à Pau et vous attendez. J'ai fait la demande pour les citations de mon grand-père en Août et n'ai toujours rien reçut. La semaine dernière j'ai appelé pour en savoir plus et la réponse est que les recherches sont longues et les demandes très nombreuses donc ne pas attendre de réponses avant 6 mois.

Cordialement

PS : votre grand-père a pu avoir la médaille militaire si au départ de la guerre il était soldat ou sous-officier puis les citations et éventuellement la médailles militaire ont pu lui permettre d'accéder à l'épaulette et a la LH bien que la LH puisse sans soucis être attribuée à un soldat ou un sous officier. Par la suite s'il en a fait la demande il doit être titulaire de la croix du combattant de la médaille interallié de la victoire, voire de médailles associatives commémorant de grandes batailles. Par ailleurs il a peu aller aux Dardanelles ou à Corfou comme mon grand-père et être titulaire de la médaille commémorative Serbe (donnée à tous les militaires ayant servit la-bas) etc.
Il serait utile aussi de retrouver son ou ses unités d'affectation et de lire le journal de l'unité comme je l'ai fait avec l'unité de mon grand-père pour le 6 ème BCA (bllon de chasseurs Alpins) vous les trouverez sur le site mémoire des hommes.
Responder

Voltar para “Décorations”