Responder

Informations sur croix de guerre en 1916

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je sollicite votre aide svp :)

François Henri Mezeray a reçu la croix de guerre en 1916 (je n'arrive pas à lire la date exacte de la décision).
Je lis ceci tout en bas de son registre matricule:
"Cité à l'ordre du régiment n°104. Décision du ??.??.16. Très bon soldat énergique et brave. S'est fait remarquer dans les nombreux combats à la grenade livrés du 12 au 16 septembre 1916. Croix de guerre.

J'essaye de trouver mention de cette citation dans les journaux de marche mais je ne vois pas son nom.

Le n°104, c'est le n° de son régiment? ou de la citation? Car il était bien dans le 104e régiment d'infanterie (dans l'armée territoriale si je ne me trompe pas) avant de passer au 87e régiment territorial d'infanterie le 21 juillet 1917.
Mais lorsque je regarde les journaux de marche du 104e régiment territorial d'infanterie, je ne trouve que des citations de croix de guerre avec des numéros 250 et quelques sans mention de son nom et prénom.

Je débute et j'avoue me perdre un peu dans tout ça.

Autrement, si j'ai bien compris il faut que je contacte Pau pour avoir plus d'informations sur cette citation?

Je vous mets le registre matricule pour que vous puissiez mieux comprendre.

Merci pour votre aide!

Registre matricule François Mezeray 1.png
Registre matricule François Mezeray 2.png
Registre matricule François Mezeray 3.png
Registre matricule François Mezeray 4.png
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le lien vers la fiche

http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=R1168&fichier=AD061C3NUMR1168_0036_M0522.JPG

Avec le zoom: c'est en Octobre 1916 peut-être du 24.

Le 104 semble bien être le numéro du Régiment et pas celui de la décision.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
madiva Escreveu: 07 fevereiro 2020, 17:56 Bonjour,

Car il était bien dans le 104e régiment d'infanterie (dans l'armée territoriale si je ne me trompe pas) avant de passer au 87e régiment territorial d'infanterie le 21 juillet 1917.
Mais lorsque je regarde les journaux de marche du 104e régiment territorial d'infanterie, je ne trouve que des citations de croix de guerre avec des numéros 250 et quelques sans mention de son nom et prénom.
Bonsoir

Il est affecté au 104e régiment d'infanterie et pas au 104e régiment territorial d'infanterie.
Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le 104e Régiment d'Infanterie est en opération à la période mentionnnée: du 12 au 16 Septembre 1916.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052791ac0c794a/52791ac2a5e0e

Le 104e Régiment d'Infanterie Territorial est aussi au front mais dans une position plus statique. Pas vu de relation d'offensive à la grenade

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005299e2cacbbe3/5299e2cb1edfb


C'est donc bien à l'ordre du 104e RI qu'il a été cité.

Les archives des citations sont à Pau (CAPM)

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/service-a-competence-nationale_169164
Kenavo,
Pierre
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos avis.
J'avais vu effectivement des offensives à la grenade pour le 104e RI.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils écrivent qu'il passe à l'armée territoriale le 28 février 1916 car père de 4 enfants. C'est ce qui m'a fait penser qu'il était peut être dans le 104e régiment territorial d'infanterie.
Mais ça n'a peut-être pas de lien?
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il y a la réalité administrative et le terrain...La date de la décision et son application....: il est au 104e RI il n'y a guère de doute à avoir.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
madiva Escreveu: 07 fevereiro 2020, 18:59 Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils écrivent qu'il passe à l'armée territoriale le 28 février 1916 car père de 4 enfants.
Le passage dans l'armée territoriale a été effectué en fonction de la loi et non pas en fonction de l'âge.
En 14-18, les plus jeunes territoriaux étaient intégrés dans des régiments d’active et de réserve pour compenser les pertes.
Imagem
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Donc il aurait pu se passer 1 an et demi entre la décision de le faire passer dans l'armée territoriale (février 1916) et le passage effectif dans le 87e régiment territorial (juillet 1917) pour combler les manques des RI?
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Si vous regardez la 1ère page du registre, les conscrits de la classe 1905 passaient dans l'armée territoriale le 1er octobre 1919 :
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=R1168&fichier=AD061C3NUMR1168_0036_M0002.JPG
L'armée a donc considéré qu'il pouvait encore servir 1 an et demi dans un régiment en première ligne.
Imagem
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à tous, je vais donc rester sur le 104e RI et me tourner vers le CAPM de Pau pour en savoir plus.
Bon week-end 😊
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Attention, le CAPM n'a pas d'archives (dossiers) sur ceux qui ont eu des citations.
C'est seulement un fichier qui contient le texte de la citation tel qu'il apparait sur la fiche matricule (votre demande doit contenir une copie de cette fiche).
Par contre, ce sera plus facile à encadrer que le pavé de la fiche... ;)
Imagem
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour la précision, ce sera déjà très bien 😊
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
madiva
female
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup!
Responder

Voltar para “Décorations”