Responder

quels conseils pour faire des photos d'actes ?

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
freddyz
freddyz
Mensagens: 130
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,
je possède quelques ap numériques ! un vieux sony avec une touche macro et un sony sans macro! et bien sur l'ap de mon telephone android ! Pour le téléphone les résultats sont vraiment décevants, parfois c'est illisible .
Quels conseils,issus de votre expérience ,pourriez vous donner pour les prises de vues d'actes?
Merci d'avance ;)
jrpnevers
jrpnevers
Mensagens: 78
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
j'ai fait beaucoup de photos numériques, j'ai fini par m'équiper en conséquence. La première question : voulez-vous en faire régulièrement ou occasionnellement ? si vous voulez en faire en quantité, mieux vaut vous équiper. Bien sûr, cela a un coût. Voir le logiciel Généaphoto - Génécapture par exemple.
En tout état de cause un appareil sur un support améliore la qualité en supprimant le "bouger", avec si possible un déclencheur déporté. La bonne solution est aussi d'utiliser le retardateur à 2 secondes. Il faut de toute façon une position "macro".
Quel est le modèle de votre Sony ? la technique évolue à grands pas.
Après, il faut la meilleure résolution possible, ce que n'a pas forcément un téléphone.
Viennent enfin les problèmes liés à l'éclairage - sous exposition - reflets - liés à l'obligation de photographier sans flash dans des salles pas toujours adaptées. Certaines AD proposent des supports avec éclairage pour ce faire.
cordialement
dbg
dbg
Modérateur bénévole
Mensagens: 1758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jrpnevers Escreveu: 20 julho 2013, 08:04 il faut la meilleure résolution possible, ce que n'a pas forcément un téléphone.
Bonjour Frederic,

J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est une technique particulière mais j'ai aussi un téléphone Samsung Galaxy Ace et puisque c'est là que vous coincez, je peux vous dire que ca fonctionne, bien sûr ca ne vaut pas un bon APN mais ca dépanne sacrément.

Je me suis rendu compte que souvent ce qui fait que les photos sont mauvaises sont la méconnaissance des bases de la photo mais avec ces bases on s'en sort, l'automatisme des appareils d'aujourd'hui fait que tout le monde prend des photos sans connaitre ces bases c'est bien dommage.

Pour revenir au téléphone il m'arrive de m'en servir quand je vais dans une bibliothèque, voir même une page de revue dans une grande surface prise discrètement.

Sur les APN du systeme Android il y a les réglages basiques sauf le choix de diaphragme et vitesse mais il y a le choix des blancs, de la sensibilité en ISO de la définition de l'image et plein d'autres encore. Il ne faut pas prendre en macro mais en "Texte" et surtout ne pas choisir une sensibilité ASA ou ISO trop élevé et bien sur pas de flash.
Amitiés      Guy         "Modérateur bénévole depuis 1997"    AIDE >>>  https://www.geneanet.org/aide/
Tous savoir sur "Sauvons nos tombes">>> https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes
Ancêtre de GénéaNet à l'âge de deux ans >>>https://dubourguy.fr/images/geneanet1998.jpg
freddyz
freddyz
Mensagens: 130
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jrpnevers Escreveu: 20 julho 2013, 08:04 bonjour,
j'ai fait beaucoup de photos numériques, j'ai fini par m'équiper en conséquence. La première question : voulez-vous en faire régulièrement ou occasionnellement ? si vous voulez en faire en quantité, mieux vaut vous équiper. Bien sûr, cela a un coût. Voir le logiciel Généaphoto - Génécapture par exemple.
En tout état de cause un appareil sur un support améliore la qualité en supprimant le "bouger", avec si possible un déclencheur déporté. La bonne solution est aussi d'utiliser le retardateur à 2 secondes. Il faut de toute façon une position "macro".
Quel est le modèle de votre Sony ? la technique évolue à grands pas.
Après, il faut la meilleure résolution possible, ce que n'a pas forcément un téléphone.
Viennent enfin les problèmes liés à l'éclairage - sous exposition - reflets - liés à l'obligation de photographier sans flash dans des salles pas toujours adaptées. Certaines AD proposent des supports avec éclairage pour ce faire.
cordialement
Le sony est vieux modèle DSC-P50. il faudrait un pied photo de table ce qui bien sur améliorerai la qualité de prise de vue. je sais que je peux choisir le format TIFF ou faire des photos noirs et blancs. le noir et blanc à le mérite de virer les couleurs dominantes qui réchauffent ou refroidissent le cliché.
freddyz
freddyz
Mensagens: 130
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
dbg Escreveu: 20 julho 2013, 11:16
jrpnevers Escreveu: 20 julho 2013, 08:04 il faut la meilleure résolution possible, ce que n'a pas forcément un téléphone.
Bonjour Frederic,

J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est une technique particulière mais j'ai aussi un téléphone Samsung Galaxy Ace et puisque c'est là que vous coincez, je peux vous dire que ca fonctionne, bien sûr ca ne vaut pas un bon APN mais ca dépanne sacrément.

Je me suis rendu compte que souvent ce qui fait que les photos sont mauvaises sont la méconnaissance des bases de la photo mais avec ces bases on s'en sort, l'automatisme des appareils d'aujourd'hui fait que tout le monde prend des photos sans connaitre ces bases c'est bien dommage.

Pour revenir au téléphone il m'arrive de m'en servir quand je vais dans une bibliothèque, voir même une page de revue dans une grande surface prise discrètement.

Sur les APN du systeme Android il y a les réglages basiques sauf le choix de diaphragme et vitesse mais il y a le choix des blancs, de la sensibilité en ISO de la définition de l'image et plein d'autres encore. Il ne faut pas prendre en macro mais en "Texte" et surtout ne pas choisir une sensibilité ASA ou ISO trop élevé et bien sur pas de flash.
tiens oui j'avais pas pensé aux réglages du téléphone, cela dit j'ai un Alcatel OT 995 et vu l'objectif de l'apn je ferais pas des miracles avec. Ce genre d'appareils c'est juste de l'appoint pour des photos de paysages par exemple.
jjp5649
male
Mensagens: 1011
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mon expérience personnelle suite à jrpnevers.
j'ai fait 10 000 photos déjà dont 90 % de textes dactylographiés.

je n'ai jamais réussi avec un portable mais avec des apn de marque canon.

Ponctuellement, la mise au point-visuelle- est déjà délicate avec ces apn (a 620, 640, A 95, A 85 etc)
Raison pour laquelle j'utilise généacapture (prise de vue commandée par ordinateur) qui n'accepte que ces modèles (avec aussi un Olympus)
la mise au point est aussi faite par visualisation à l'écran de l'ordinateur.

l'utilisation d'un pied photographique (avec bras de déport) ou lampe d'architecte est évidemment indispensable.

Un peu lourd (poids de l'équipement) mais sûr.

Pour une utilisation ponctuelle (quelques pages)  & sans pied,
j'utilise un olympus sp 510 uz
au 1/60è, 100/200 asa, définition 3048 pour des documents manuscrits (actes notariés, matricules)
lampe d'appoint nécessaire
chillfactor
chillfactor
Mensagens: 314
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Perso, j'ai fait toutes mes photos aux AD Isère, avec mon bon vieux canon powershot A700 des années 2000,  sans pied, ni flash (évidemment), ni éclairage indirect, mais avec macro, et je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est qu'il a fallu parfois me tortiller un peu pour éviter une ombre malencontreuse. Par contre  j'ai toujours pris le soin de faire au moins deux prises avec un réglage légèrement différent, et  je n'ai pas encore eu à ce jour à photographier de grands formats style planches de cadastre...
dbg
dbg
Modérateur bénévole
Mensagens: 1758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je n'ai que deux mois de retard pour répondre  ;D
Je ne contredit personne concernant le matériel, moi-même ayant fait de la macro en 35mm sur fleur principalement mais encore plus compliqué sur poisson exotique en aquarium.
Par contre en ce qui concerne la fonction appareil photo sur téléphone. Je comprends que certain disent que c'est pas bon et bien j'en suis à mon 3eme en Android, le premier il fallait même pas en parler, le second ca dépannait et donnait des actes lisibles mais pas de miracle.
Le troisième et bien je suis epoustouflé des resultats, cela vaut pas un reflexe avec tube macro ou autre mais franchement ca dépanne sacrément et pour des actes c'est suffisant et point important ca tient dans la poche, c'est discret.
Amitiés      Guy         "Modérateur bénévole depuis 1997"    AIDE >>>  https://www.geneanet.org/aide/
Tous savoir sur "Sauvons nos tombes">>> https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes
Ancêtre de GénéaNet à l'âge de deux ans >>>https://dubourguy.fr/images/geneanet1998.jpg
cai000040
cai000040
Mensagens: 2118
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
freddyz Escreveu: 19 julho 2013, 19:16 Bonjour ,
Quels conseils ,pourriez vous donner pour les prises de vues d'actes?
Bonjour,
le téléphone portable n'est peut-être pas l'idéal, mais donne de bons résultats pour peu que l'on fasse attention. (pas trop de café, cadrage soigné, éviter les ombres portées) (première vue). D'autant mieux que l'on améliore la prise de vue avec un des logiciels de retouche gratuits comme IrfanView (voir vue +). Document pris avec un Huawei U8860 qui a bientôt 2 ans, 8 Mpx.
Exemple joint : prise de vue dans une pièce éclairée par une simple lampe fluo-compacte, et soumise à l'option Image/Ajustement couleurs automatique de IrfanView. Le document original est un demi A4. Les résolutions ont été réduites pour poster les images.
J'utilise d'habitude un Canon S110 et n'ai jamais eu à utiliser la position macro.
D'autres exemples ?
N'hésitez pas à poster vos résultats décevants, il s'agit peut-être de difficultés de mise en œuvre de votre matériel.
Cordialement
Anexos
IMG_20141030_223715+.jpg
IMG_20141030_223715.jpg
dbg
dbg
Modérateur bénévole
Mensagens: 1758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Tout a fait d'accord et quand on va farfouiller dans le mode Scène on trouve la fonction justement pour prendre des documents.
Dans le même principe quand je vais à la bibliothèque de ma commune et que je trouve un article intéressant et bien hop encore le smartphone.
Bien sûr qu'un reflex est mieux mais j'ai tellement galéré pendant des décennies avec mon boitier reflex et ses différents objectifs ses tubes allonges dans ce qu'on appelé "un fourre tout" que là le rapport poids/qualité et bien il y a pas photo  ;D
Le smartphone n'est pas si mauvais, voir peut-être changer l'appli "photo" pour en mettre une plus performante mais a condition de jouer avec tous les réglages et pas laisser sur "auto"
Je regrette quand même les réglages profondeur de champ, vitesse et diaphragme mais bon ça ne fait que 170 grammes ce smartphone.
Amitiés      Guy         "Modérateur bénévole depuis 1997"    AIDE >>>  https://www.geneanet.org/aide/
Tous savoir sur "Sauvons nos tombes">>> https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes
Ancêtre de GénéaNet à l'âge de deux ans >>>https://dubourguy.fr/images/geneanet1998.jpg
jrpnevers
jrpnevers
Mensagens: 78
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
j'ai fait quelques milliers de photos d'actes (transmis sur Généanet pour beaucoup) : un matériel type Généaphoto est presque indispensable (hélas la société est aujourd'hui aux abonnés absents,) mais pour travailler "en voltige" le portable est bien pratique pour des documents de travail !
Cordialement
jjp5649
male
Mensagens: 1011
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En fait, nous avons retrouvé geneaphoto
cf: un "post" assez virulent qui m'a mis en cause (un sympathique jeune homme qui nous a donné-enfin- son adresse)

j'ai fait pas mal de recherches, communiquées sur ce forum, sur l'alternative Linux (compliquée mais gratuite!)
elle existe!

Toujours heureux de saluer un jeune contributeur "puissant": "io",dans 15 mois, la pré retraite, il va y avoir plusieurs milliers de documents en ligne.
"L'Avenir, c'est maintenant'!
Responder

Voltar para “Photo numérique”