Responder

Scanner des Négatif sur plaque de verre

allemand4
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Technique simple et gratuite pour scanner des photos négatives sur plaque de verre

1- Scanner OUVERT ! mettre la plaque gélatine en dessous (coté mat), allumer une lampe de bureau au dessus,
2- mettre une feuille de papier blanc sur la plaque pour diffuser la lumière....et scanner.
3 - Pour obtenir un positif, Windows "Paint" fait l'affaire (si besoin "sélectionner tout" puis clic droit "inverser les couleurs )
4- Penser à faire un « retournement horizontal » avec Paint (clic droit) car la photo est inversée. En effet la gélatine et du coté avant lors de la prise de vue ( même chose que dans un miroir)
600 dpi sont suffisants sur un scanner de bureau, un essai à 1200dpi n'est pas vraiment meilleur.
Certaines plaques sont sous-exposée et d'autres sur-exposées car à l'époque on le réglait "au pif" en faisant varier le temps de pose.
En les scannant il suffit de faire varier l'intensité de l'éclairage de ma lampe de bureau pour corriger les sur-exposées et les sous-exposées.
Mon résultat est TRÈS bon, si ça peut aider quelqu'un.
Ça permet aussi de faire un tri des photos pour donner à un professionnel (payant) les photos pour lesquelles on souhaite vraiment une définition supérieur.
Photo1 ( 68 ) professionelle
Photo 2 ( V1...) "amateur"
68.jpg
V1_20190510_0012.jpg
scanner_1.jpg
Scanner 2.jpg
Anexos
Scanner 2.jpg
scanner_1.jpg

treb15
male
Modérateur bénévole
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour cet article intéressant avec la démarche détaillée ;)
Il y a déjà quelques années, j'avais aussi scanné une photo sur plaque de verre mais de façon un peu moins "pro" que vous.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/ ;)
.

allemand4
male
Ver a árvore genealógica
treb15 Escreveu:
11 maio 2019, 17:30
Bonjour,

Merci pour cet article intéressant avec la démarche détaillée ;)
Il y a déjà quelques années, j'avais aussi scanné une photo sur plaque de verre mais de façon un peu moins "pro" que vous.
La méthode est simple avec du matériel que tout le monde possède.
Je viens juste d'en scanner une boite de 20 et ça m'a pris 1h 1/2 car c'est du boulot ! surtout pour nettoyer les plaques.
Je n'ai rien trouvé d’intéressant à ce sujet sur le Net, à part qu'il faut les éclairer par derrière.
J'avais dans le temps un scanner qui le faisait (pour les diapos) mais je l'ai donné à quelqu'un qui n'en avait pas....alors je me suis débrouillé tout seul pour inventer cette méthode.
Je précise que j'améliore mes photos avec la "galerie de photo de Windows" qui est très performante et moins lourde que Gimp ou photoshop que je connais aussi et que tout le monde possède sans le savoir.
Si ça peut rendre service à quelqu'un ?

chantal20
chantal20
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour cette aide.
Une proposition pour les modérateurs, cette discussion devrait être épinglée afin d'être trouvée facilement par ceux qui pourraient en avoir besoin.
Cordialement
Chantal

mesthomas
male
Une resolution de 1200 dpi devrait etre le mieux, mais prendre en compte que:
- la resolution affichée des scanner est toujours surestimée, par rapport à la realité.
- Une résolution trop importante engendre du grain, et on finit par scanner les grains d'argent de la surface sensible et cela deteriore la qualite final.
- Qu'Il est aussi possible d'ameliorer le systeme en faisant un cache en carton de la dimension de la plaque de verre afin de ne pa avoir de lumiere parasite.

Responder

Voltar para “Photo numérique”