Responder

Réglage d'un Lumix DMC-TZ101 pour prendre des formats A3

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
wangermez
male
Mensagens: 182
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème en prenant des actes en prenant la page de gauche puis celle de droite.
Je prends désormais des grands cahiers d'enregistrements (2 C) (un peu plus grand que A3) et j'obtiens des photos qui sont très nettes sur une grande partie de la photo, mais qui peuvent être compliquées à lire sur les bords.
Quelqu'un qui saurait régler le type de mon appareil pourrait-il m'aider à faire quelque chose pour améliorer mes photos ?
Thierry
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
wangermez Escreveu: 14 janeiro 2021, 11:14 Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème en prenant des actes en prenant la page de gauche puis celle de droite.
Je prends désormais des grands cahiers d'enregistrements (2 C) (un peu plus grand que A3) et j'obtiens des photos qui sont très nettes sur une grande partie de la photo, mais qui peuvent être compliquées à lire sur les bords.
Quelqu'un qui saurait régler le type de mon appareil pourrait-il m'aider à faire quelque chose pour améliorer mes photos ?
Thierry
J'ai jeté un oeil sur le manuel de votre appareil mais je n'ai pas trouvé. Ce que je peux néanmoins vous conseiller, c'est de régler l'enregistrement de vos photos sur la "définition" la plus grande possible.

Sur mon Nikon, je choisis JPEG fine dans la qualité (+RAW mais cela n'a pas d'importance dans votre cas).
Dans la taille d'image je choisis Large (5569x3712).

A vous de voir mais sur un LUMIX, il doit y avoir moyen de faire du très bon A3.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Sur le dossier test de la Fnac, il est indiqué qu'il y a sur votre appareil un fort vignettage sur la position grand-angle.
Le vignettage est l'assombrissement de la périphérie (coins sombres) d'une photographie provoqué par une insuffisance de l'objectif photographique. Est-ce ce que vous observez ?
Test.jpg
Imagem
wangermez
male
Mensagens: 182
Voici un exemple de photo que j'ai faite sur une double page. La page de droite est parfaite. Mais les noms sur la page de gauche sont presque flous. C'est vrai que c'est sur le bord de la page, mais pas vraiment sur le bord de la photo.
Quand je commence à appuyer sur le bouton pour déclencher la photo, l'appareil montre quelques points cibles, mais c'est à chaque fois très peu sur les 49 possibles. J'aurai voulu le forcer à cibler l'ensemble de ses 49 points, mais je n'ai pas trouvé et je ne sais pas si c'est possible.

Merci pour vos réponses.
Thierry
TestPhoto.JPG
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensagens: 678
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Séparément de la question du vignettage, la définition en périphérie d'un objectif est rarement aussi bonne qu'au centre. Ce que vous décrivez est, hélas, la norme.

J L
J L
mesayeuls
male
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Question de néophyte, si je m'éloigne du document et que je zoome plus, est-ce que le résultat sera meilleur ?
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Oui, effectivement, il ne s'agit pas ici d'un problème de vignettage mais d'un problème de profondeur de champ.
Ce problème se produit lorsqu'il n'y a pas assez de lumière. Pour qu'il n'y ait pas de flou de bougé, l'appareil va privilégier un temps de pose très court et va ouvrir au maximum le diaphragme de l'objectif pour faire entrer de la lumière, ce qui a pour effet de réduire l'espace qui sera net lors de la prise de vue.
Tant que vous étiez sur une seule page, la profondeur était suffisante pour couvrir la totalité de la page.
D'après les caractéristiques de votre appareil, vous avez soit un réglage automatique de l'exposition, soit un réglage automatique de l'exposition avec priorité à l'ouverture, soit un réglage automatique de l'exposition avec priorité à la vitesse d'obturation ou soit un réglage manuel de l'exposition.
Le mode priorité à l'ouverture est un mode dans lequel vous définissez manuellement l'ouverture du diaphragme (donc la profondeur de champ), puis l'appareil photo ajuste ensuite automatiquement les autres paramètres. Si vous choisissez de modifier l'ouverture et que la lumière est insuffisante, vous risquez d'avoir toute la photo floue !
Comme vous n'avez pas le droit d'utiliser un flash aux AD, je vous conseille de continuer de faire une photo de chaque page plutôt que d'essayer de faire tenir 2 pages sur une même photo.
Imagem
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
mesayeuls Escreveu: 14 janeiro 2021, 13:34 Question de néophyte, si je m'éloigne du document et que je zoome plus, est-ce que le résultat sera meilleur ?
Le problème, c'est que le zoom demande plus de lumière, donc risque de flou de bougé !
Imagem
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Sur la fiche du Lumix DMC-TZ101, on peut lire :
Sensibilité ISO Photo : Auto / i.ISO / 80* / 100* / 125 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800 / 25600*

Vous pouvez essayer de forcer la sensibilité à 3200, voire 6400 (mais pas plus), ce qui permettra à l'appareil d'avoir moins besoin de lumière.
Mieux vaut faire des essais chez soi, dans une pièce mal éclairée, avant d'aller aux AD !
Imagem
wangermez
male
Mensagens: 182
Je vais aux AD demain et je verrai ce que cela donne avec les conditions sur place et mes tests ce soir.

Merci à tous pour vos réponses.
Responder

Voltar para “Photo numérique”