Responder

(résolu) Numérisation des vieux films et des photos

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
francisf5miu
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
A la suite d'une récente succession de mes parents, j'ai découvert un carton de 40 bobines de films de famille, à moitiés enterrés, datant des années 1920 et 1930.
Ces films étaient considérés comme perdus à la suite d'un cambriolage il y a plus de 20 ans !
J'y ai trouvé des trésors par exemple : mon père et son frère âgé de 6 mois en couche culotte et surtout des images de mariages de membres de ma famille de cette époque, où je suis bien incapable de mettre un nom, malgré un arbre généalogique à peu prêt complet. J'ai découvert qu'avec les nouvelles fonction de Windows 10 (copies d'écran) on pouvait très facilement sélectionner un portrait sur un film et l’incorporer directement sur l’arbre généalogique en copier / coller.
L'arbre généalogique a tout de suite une autre "gueule" !

Mais je constate qu'avec les années qui passent nos vieux films et nos vielles photos se dégradent de plus en plus vite : Il est grand temps de numériser tous cela !
- D'abord pour pour les sauvegarder.
- Ensuite, afin de pouvoir en faire aisément des copies, pour les distribuer facilement (les carte "SD" 64Go s’acheminent très bien dans de simples enveloppes) aux membres de la famille comme cadeaux pour les fêtes, avec une notice explicative évidement !

Comment faire ? Ce serai le thème de ce forum pour débutant et ceux qui maitrisent mieux l'informatique.

Je suggère de diviser en deux ce sujet : une partie pour les photos et une autre pour les films cinématographiques (formats : 8mm, 9,5mm et 16mm) argentique.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Francis du 63
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour les photos, c'est à la porté de beaucoup, un bon scanner normal est suffisant.

Pour les pellicules, c'est une autre histoire, déjà il faut un scanner de diapositives et négatifs, pour récupérer un portrait.

Quand aux bobines de films c'est un travail de pro ou amateur trés averti.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
francisf5miu
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Henry,
je suis un nouveau sur Généanet, et je ne pensais recevoir une notification d'une réponse sur mon Email.
J'ai pensé faire ce forum sur un sujet global.
Depuis dix années j'ai essayé pas mal de solutions pas trop chères à tous ces problèmes :
- En effet pour les photos, c'est simple !
- Pour les négatifs et les diapo un scanner dédié est le plus pratique. J'en ai trouvé pour moins de 20€ chez les discounter qui donnent de bons résultats.
- Pour les films ça se corse :
J'ai testé la numérisation "à la volée" (projecteur + écran + caméra numérique) : les résultats sont très disparates et de médiocres qualités du aux vitesses différentes des projecteurs (18 i/s) et caméra (25 trames / sec) qui provoque des "flash" lumineux et une image dégradée due à l'écran .
J'ai aussi testé la numérisation "à la volée" (projecteur + miroir + lentille de convergence + caméra numérique) : les résultats sont un peu meilleurs mais reste les vitesses différentes des projecteurs (16,6 ou 18 i/s) et caméra (25 trames / sec) qui provoque des "flash" lumineux car les projecteur sont mal régulés en vitesse.
La meilleure solution retenue pour les films muets est la numérisation image par image qui est longue, mais excellente en qualité.
Pour le 8mm et le super 8 le scanner Reflecta est la meilleure option, (chère mais on peut en louer un) si on le monte sur un banc de montage super 8 afin de profiter des grosses bobines.
Pour les formats de simple 8, 9,5 et 16mm j'ai acheté en brocante un projecteur Heurtier Trifilms qui permet ces trois formats et je l'ai complètement modifié.
- Le moteur à été remplacé par un moteur pas à pas + un aimant monté sur l'arbre du projecteur qui provoque la prise de photo au bon moment.
- La lampe a été remplacée par une LED 8W blanche 220V, et mise à la place de l'objectif, collé sur un tube de PVC de 32mm
- Un châssis rapporté remplace l’arrière du projecteur et supporte un processeur Raspberry Pi 3, une camera 5Mp équipée d'une monture C et d'un zoom 6-60mm + bague allonge pour une mise au point à 15mm de l'objectif.

Une bobine de format 9,5mm de 15 mn (120m) donne 16 000 photos de 250 ko chacune récupérée par une clef USB sur le Raspberry Pi.
Ces photos sont ensuite copiées sur un PC en utilisant le logiciel Film9 qui les traites une à une, les nettoies, les corriges automatiquement et les assembles un un fichier vidéo unique MP4 lisible partout.
J'essaie sans trop de résultat d'incorporer la photo de ce projecteur . . .

Imagem

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Francis
Anexos
20210302_180718.jpg
mikeright
mikeright
Mensagens: 2349
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Des professionnels font ça très bien, ainsi que des sites régionaux du patrimoine (restauration de la bobine, nettoyage, numérisation).
Mike.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Personnellement, j'ai fait numériser des films super-8 par le photographe de mon quartier.
Il m'a dit qu'il savait faire, je ne sais pas s'il a sous-traité ou s'il avait le matos pour le faire.
Le résultat est vraiment bien.
Cela m'a couté moins cher que d'acheter une machine pour scanner image par image.

Cordialement,
Pascal Forhan
francisf5miu
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ces machines peuvent être louées pour pas très chère !
Attention cependant au scanner Reflecta 8 / super8 : si le film a été pris en 24 I/sec le résultat sera bon, mais si il a été pris en 18 I/sec le fichier mp4 généré sera trop rapide et il faudra reprendre tous les films avec un bon éditeur vidéo pour les remettre à vitesse normale.
Autre défaut de ce scanner : il ne prend que des petites bobines de 125mm de diamètre maximum.
Cordialement,
Francis
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon expérience en la matière...mon père avait filmé ses super8 (projetés avec le projecteur idoine) avec un camescope (en prime j'ai son commentaire...).
J'ai récupéré ensuite les cassettes et les ai sauvegardées sur disque dur via un magnetoscope et un enregistreur de salon...puis sur DVD.
francisf5miu
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Cher Pauvert,
Je ne trouve pas d'option "résolu" lorsque je clic sur le crayon du premier message.

Vos vidéo : C'est un bon moyen de sauver les meubles (c'est ce que j'avais fait en premier), mais les technologies employées il y a un dizaine d'années (caméscopes , enregistreurs salon analogiques, capture sur écran de projection) sont passées en digitales avec beaucoup moins de pertes à l'enregistrement.
Ça vaut le coup de refaire une bobine avec du matériel récent et de voir la différence !
Cordialement,
Francis
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
francisf5miu Escreveu: 21 abril 2021, 19:25 Ces machines peuvent être louées pour pas très chère !
On va dire que j'ai payé pour le temps que je n'ai pas passé pour numériser moi-même les films.

Cordialement,
Pascal Forhan
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
francisf5miu Escreveu: 22 abril 2021, 09:14 Cher Pauvert,
Je ne trouve pas d'option "résolu" lorsque je clic sur le crayon du premier message.
Bonjour,

il suffit de cliquer sur le premier message et d'écrire résolu devant le titre. Je l'ai fait.

Ce sujet reste très intéressant pour tout le monde.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
francisf5miu Escreveu: 22 abril 2021, 09:14 Cher Pauvert,
Je ne trouve pas d'option "résolu" lorsque je clic sur le crayon du premier message.

Vos vidéo : C'est un bon moyen de sauver les meubles (c'est ce que j'avais fait en premier), mais les technologies employées il y a un dizaine d'années (caméscopes , enregistreurs salon analogiques, capture sur écran de projection) sont passées en digitales avec beaucoup moins de pertes à l'enregistrement.
Ça vaut le coup de refaire une bobine avec du matériel récent et de voir la différence !
Cordialement,
Francis
Je trouve au contraire les sauvegardes de mon père plutôt savoureuses, mais je ne cherche pas la perfection avec des vieilles bobines de films super8 ! ;)
francisf5miu
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Brigitte ! ! !
jeandufeu
jeandufeu
Mensagens: 28
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je viens de découvrir ce fil de discussion; moi, j'ai des plaques en verre... je les ai jalousement gardées, mais bon; comment les "développer"? Il faudra que je cherche ... 😳
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
jeandufeu Escreveu: 19 junho 2021, 10:47 Je viens de découvrir ce fil de discussion; moi, j'ai des plaques en verre... je les ai jalousement gardées, mais bon; comment les "développer"? Il faudra que je cherche ... 😳
Bonjour,

Il y a ce sujet :arrow: Scanner des Négatif sur plaque de verre ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
jeandufeu
jeandufeu
Mensagens: 28
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
treb15 Escreveu: 19 junho 2021, 11:21
jeandufeu Escreveu: 19 junho 2021, 10:47 Je viens de découvrir ce fil de discussion; moi, j'ai des plaques en verre... je les ai jalousement gardées, mais bon; comment les "développer"? Il faudra que je cherche ... 😳
Bonjour,

Il y a ce sujet :arrow: Scanner des Négatif sur plaque de verre ;)
Très sympa! je viens de ré-intégrer Geneanet après plusieurs années où le boulot avait pris le dessus sur les activités de loisir, alors j'avais pas mal lâché...😁
Responder

Voltar para “Photo numérique”