Responder

Traduction acte de décès Luxembourg 1853

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en allemand.
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne comprends toujours pas la façon de compter en luxembourgeois; j'ai trouvé un Guillaume MULLER décédé en 1815 mais je sais pas si il a 5, 50 ou 75 ans :oops:
GUILLAUME MULLER.jpg
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il est écrit “dreÿ Tage” (trois jours), le mot “Jahre” est barré. (La mère de l’enfant est certainement parente avec moi.)
Última edição por mgrvaxzx em 28 março 2021, 12:43, editado 1 vez no total.
[désormais waxonrut]
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Exact, ça m'avait échappé. Merci de votre réponse.
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai besoin d'un coup de pouce pour l'acte de décès de Catherine MATHIEU ( épouse de Dominique BINCK )
CATHERINE MATHIEU.jpg
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Voici une tentative de traduction :
« Acte de décès de Catrina Matjae, épouse de Dominic Binck, décédée le 2 frimaire [de l’an IX] à 10 heures du matin, journalière, âgée de 38 ans, née à …i…bweiler, département des Forêts, habitant à Eschdorff (?), fille de Peter Matjae journalier de Riebweiler (?) [= Rippweiler ?] et de Maria Killen du même endroit (?). »
[désormais waxonrut]
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup.
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, je cherche à savoir l'âge qu'avaient Catherine Diddeling, et son époux Jean Froetz, quand elle est décédée en 1808. J'ai trouvé par ailleurs qu'elle est née à Vichten, donc je sais à peu près où chercher, mais je coince sur l'année...
deces catherine DIDELING.jpg
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Catharina Dideling est dite avoir 68 ans, tandis que Jean Froetz est dit avoir 54 ans.
[désormais waxonrut]
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mgrvaxzx Escreveu: 20 outubro 2019, 15:41 Bonjour !

Catharina Dideling est dite avoir 68 ans, tandis que Jean Froetz est dit avoir 54 ans.
Merci à vous !
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai un doute sur les Catherine THEISEN des actes suivants. Est ce la même personne? Elle avait deux soeurs avec le même prénom et juste deux ans d'écart. De plus, je ne pense pas mon ancêtre de l'acte 1 soit décédé avant 1889 ( contrairement à ce que je vois sur le site de rob deltgen) car un acte français de 1910 le dit avoir 60 ans.
union fretz theisen.jpg
union robert theisen.jpg
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

C’est curieux ! La date de naissance est identique (15/06/1854). Mais lors du mariage avec Grégoire ROBERT (qui est en fait le cousin germain d’un de mes arrière-arrière-grands-pères !), il n’y a aucune mention d’un premier mari, elle habite d’ailleurs à Tarchamps et non à Eschdorf où habitait le couple FRETZ × THEISEN. Mais ce ne serait pas la seule fois que le même acte de naissance ait été utilisé erronément pour deux sœurs aux prénoms semblables.

Il y a deux ressources en ligne que l’on peut utiliser (outre trouver d’éventuels actes de décès) pour essayer de clarifier la situation :
  1. les registres paroissiaux : http://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/ (mais il n’y a apparemment pas de registre de mariages pour Tarchamps après 1861) ;
  2. les recensements : https://www.familysearch.org/search/image/index?owc=https://www.familysearch.org/service/cds/recapi/sord/collection/2037957/waypoints [note : FamilySearch est en maintenance aujourd’hui et dysfonctionne de temps à autre].
Voici la famille THEISEN de Tarchamps au 01/12/1890 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-9971-PNGG Il y a : Suzanne BECKER mère, Grégoire ROBERT gendre, Catherine THEISEN fille (dite née le 07/07/1852) et J. Pierre FRETZ petit-fils, écolier né à Eschdorf. Ce dernier (mais pas Catherine THEISEN) est dit avoir été précédemment domicilié à Eschdorf et habite ici depuis 1 an, pour raison de classe/cours [? je ne suis pas sûr que c’est bien »Unterrichtshalber« qui est écrit]. Soit dit en passant, à la page suivante, on apprend qu’un frère de Catherine THEISEN est parti en Amérique.

Et voici la famille FRÉTZ × THEISEN d’Eschdorf à la même date : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-9971-PKJH avec deux parents bien vivants (la mère est dite avoir 36 ans, ce qui colle avec une naissance en 1854). À la page suivante, on réapprend qu’un fils, Pierre, qui est à l’école, est parti à Tarchamps, chez sa tante [? à nouveau je ne suis pas sûr qu’il est bien écrit »Tante«].

Ce sont donc bien deux sœurs différentes.
[désormais waxonrut]
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Un grand merci pour votre aide. Mon arrière grand père Pierre Fretz avait bien un frère, Pierre également, né en 1882. Il fut son témoin de mariage. C'était donc bien mon arrière grand père qui était à Tarchamps chez sa grand mère au moment du recensement. Comme vous dites, il y a eu confusion sur la date de naissance au moment du mariage Robert x Theisen ( en fait née en 1852 ) . Cela confirme au passage que Chrétien ( ou Christian Fretz ) est décédé bien plus tard. Les registres actuels n'étant pas accessibles, je pense que je vais me rendre à Esch sur Sûre pour avoir son acte de décès ( je ne sais pas si on peut faire autrement )

De même pour Catherine Theisen qui avait une autre soeur qui s'appelait Catherine ( décidemment... ) , c'est pourquoi la date de décès du 20/04/ 1930 à Esch sur Sûre trouvée sur Geneanet est pour moi à confirmer.
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Par chance, l’acte de décès de Christian FRETZ est en ligne (c’est la dernière année qui s’y trouve) : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-897V-QP44 (acte 5, en bas à droite). Il est mort à Eschdorf le 04/02/1923. Pour l’acte de Catharina THEISEN (toujours vivante à cette date, selon l’acte), il est peut-être possible de contacter la commune d’Esch-sur-Sûre (qui a absorbé celle de Heiderscheid — le chef lieu restant par contre à Eschdorf) par courrier électronique ?
[désormais waxonrut]
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour l'acte. J'ai vu sur les recensements que la famille Fretz habitait Grossstrasse, ce qui est un peu vague mais j'imagine que c'est la rue principale. Avec un peu de chance, j'y trouverai peut etre des anciens ou à la mairie quelqu'un qui se souvient qui habitait les petites fermes il y a 100 ans...
maximo12
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

J'ai trouvé l'acte de décès en 1808 de Catherine DIDELING ( épouse de Jean Fretz dont acte de décès, en 1817, dit qu'elle serait de Vichten ? ) . Une fois de plus, le site de deltgen me met dans le doute par rapport à l'âge de la défunte dont je ne trouve pas de trace à Vichten. Est elle bien décédée à 68 ans?
deces catherine DIDELING dellen.jpg
deces jean fretz à dellen grosbous en 1817.jpg
Responder

Voltar para “Allemand (paléographie et traduction)”