Responder

Traduction acte baptême Ittenheim 1760 Michael Falck............... RESOLU

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en allemand.
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il déchiffrer l'acte de baptême de Michael Falck à Ittenheim svp ?

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C225-P2-R150168#visio/page:ETAT-CIVIL-C225-P2-R150168-1571805

les noms des parents ? et la date exacte (je ne suis pas sûre de la date du 16 septembre 1760) ?

Merci d'avance,

Cordialement,
Lilly
1760 baptême Michael Falck Ittenheim le 16.9.1760 fils de ....JPG
Última edição por limet67 em 03 janeiro 2020, 11:40, editado 1 vez no total.
zcharle
male
Mensagens: 2144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

pas de Michel Falck entre 1757 et 1762
L'acte que vous avez trouvé concerne Michel Letz
Souhaitez-vous quand-même un traduction ?

Cordialement
Charles
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Charles,
Non inutile de traduire. Merci.

Alors je cherche une autre piste : Michael ou Michel Falck se serait marié à Ittenheim avec Barbara Mentzer
le 10 février 1794, ce qui correspondrait à 22 Pluviôse de l'An II.

Mais je ne trouve pas l'An II à Ittenheim...
http://archives.bas-rhin.fr/registres-paroissiaux-et-documents-d-etat-civil/ETAT-CIVIL-C225#tables_decennales

Peut-être y aurait t'il une information de l'endroit de naissance de Michael, sur son acte de mariage ?
Et des renseignements sur ses parents ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Lilly
zcharle
male
Mensagens: 2144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Si, le 22 Pluviôse An 2 à Ittenheim
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C225-P1-R150319#visio/page:ETAT-CIVIL-C225-P1-R150319-1572740

je vais essayer de récupérer l'essentiel dans cet infâme gribouilli cet après-midi
Je peux d'ors et déjà vous dire que Michel Falck est âgé de 33 ans lors de ce mariage et qu'il est natif de Scharrachbergheim

A+
Charles

L'acte de mariage semble très complet et je pense pouvoir en tirer pas mal d'infos
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
zcharle Escreveu: 30 novembro 2019, 11:10 Si, le 22 Pluviôse An 2 à Ittenheim
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C225-P1-R150319#visio/page:ETAT-CIVIL-C225-P1-R150319-1572740

je vais essayer de récupérer l'essentiel dans cet infâme gribouilli cet après-midi
Je peux d'ors et déjà vous dire que Michel Falck est âgé de 33 ans lors de ce mariage et qu'il est natif de Scharrachbergheim

A+
Charles

L'acte de mariage semble très complet et je pense pouvoir en tirer pas mal d'infos
Merci Charles, en effet, bon courage pour déchiffrer, j'ai juste repéré Michael (Michel) Falck... Je suis curieuse de voir tout ce qui est mentionné sur cet acte très détaillé sur une page complète.
Mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi cet acte se trouve dans le registre de mariage 1793 - An IV ??? comprends pas.
Et donc du coup, si Michael est né à Scharrarbergheim (et non à Ittenheim comme supposé précédemment), il faudra chercher le baptême en 1760/1761 dans cette commune. Je vais m'y remettre tout à l'heure.

Je suis débutante dans mes recherches, j'ai une autre question :
si Michael, né à Scharrarbergheim, se marie et s'installe à Ittenheim, c'est probablement que ce n'était pas l'aîné de la famille, qui lui aurait hérité du domaine des parents à Scharrarbergheim ?

Qu'en pensez-vous ??
A plus tard Charles

Lilly
laeti36
laeti36
Mensagens: 153
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
limet67 Escreveu: 30 novembro 2019, 13:56 Je suis débutante dans mes recherches, j'ai une autre question :
si Michael, né à Scharrarbergheim, se marie et s'installe à Ittenheim, c'est probablement que ce n'était pas l'aîné de la famille, qui lui aurait hérité du domaine des parents à Scharrarbergheim ?
Les parents n'ont pas forcément de domaine... Nos généalogies regorgent de journaliers et des gens très pauvres, même si l'Alsace est une région assez riche.

Cordialement

L.
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
laeti36 Escreveu: 30 novembro 2019, 14:21
limet67 Escreveu: 30 novembro 2019, 13:56 Je suis débutante dans mes recherches, j'ai une autre question :
si Michael, né à Scharrarbergheim, se marie et s'installe à Ittenheim, c'est probablement que ce n'était pas l'aîné de la famille, qui lui aurait hérité du domaine des parents à Scharrarbergheim ?
Les parents n'ont pas forcément de domaine... Nos généalogies regorgent de journaliers et des gens très pauvres, même si l'Alsace est une région assez riche.

Cordialement

L.
Oui, vous avez raison et les journaliers, ou valets, sont très nombreux parmi mes ancêtres. C'était juste une idée...
Cordialement
Lilly
Última edição por limet67 em 01 dezembro 2019, 12:27, editado 1 vez no total.
zcharle
male
Mensagens: 2144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il est tout a fait normal de trouver un acte de l'An 2 dans le registre 1793_An IV
L'année Républicaine commence le 22 septembre
L'An 1 n'existe pas - les illuminés ont mis 1 an pour se mettre d'accord sur le début de l'année - et donc l'An 2 commence le 22 septembre 1793 et se termine le 21 septembre 1794 et ainsi de suite jusqu'en 1807 qui est de nouveau une année normale
A part Strasbourg vous ne trouverez pas de registre spécifique pour les années An 2 à An 4

Ittenheim, le 22 Pluviôse An II ( 10/02/1794 ) le matin à 10h00
ont comparus pour se marier :

- Michel Falck
. 33 ans, cultivateur
. né à Scharrachbergheim , mais travaillant ici depuis 4 ans
. fils de feu Johann Peter Valck , metayer au château, et de Anna Maria Schumacher, les deux domiciliés à Scharrachbergheim

- Barbara Menzer
. 25 ans
. fille de Diebolt Menzer, tisserand et de Barbara Graff, les deux domiciliés à Ittenheim

- Témoins :
. Johannes Graff, 50 ans, frère de la mère de l'épouse
. Antoine Walter, 48 ans, cultivateur
. Michel Baur, 46 ans, tisserand
. Johannes Litt, 31 ans, cultivateur
tous les 4 de Ittenheim

- Lecture des actes de naissance :
- Michel Valck :
. né le 16 septembre 1760, le matin entre 3 et 4 h00 à Scharrachbergheim,
. fils légitime de de Johann Peter Valck et Anna Maria Schumacher
- Barbara Menzer
. née le 20 octobre 1768 à Ittenheim
. fille légitime de Diebolt Menzer et Barbara Graff

Suivent les formules d'usage et les signatures

Comme j'ai un peu regardé les registres pour bien m'assurer des noms, je ne vais pas vous laisser patauger
Michel ( Jean Michel ) Falck et Barbara Menzer sont décédés relativement jeunes :
Barbara : le 17/1/1814
Michel : le 18/1/1814
leur fille Barbara : le 26/1/1814
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C225-P1-R150463#visio/page:ETAT-CIVIL-C225-P1-R150463-1573169

L'autre jour un collègue a remarqué que je m'étais planté dans la conversion d'une date républicaine et m'a donné un excellent lien :
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/DocumentsEC/CRepublicain.pdf

Cordialement
Charles
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
zcharle Escreveu: 30 novembro 2019, 17:22 Il est tout a fait normal de trouver un acte de l'An 2 dans le registre 1793_An IV
L'année Républicaine commence le 22 septembre
L'An 1 n'existe pas - les illuminés ont mis 1 an pour se mettre d'accord sur le début de l'année - et donc l'An 2 commence le 22 septembre 1793 et se termine le 21 septembre 1794 et ainsi de suite jusqu'en 1807 qui est de nouveau une année normale
A part Strasbourg vous ne trouverez pas de registre spécifique pour les années An 2 à An 4

Ittenheim, le 22 Pluviôse An II ( 10/02/1794 ) le matin à 10h00
ont comparus pour se marier :

- Michel Falck
. 33 ans, cultivateur
. né à Scharrachbergheim , mais travaillant ici depuis 4 ans
. fils de feu Johann Peter Valck , metayer au château, et de Anna Maria Schumacher, les deux domiciliés à Scharrachbergheim

- Barbara Menzer
. 25 ans
. fille de Diebolt Menzer, tisserand et de Barbara Graff, les deux domiciliés à Ittenheim

- Témoins :
. Johannes Graff, 50 ans, frère de la mère de l'épouse
. Antoine Walter, 48 ans, cultivateur
. Michel Baur, 46 ans, tisserand
. Johannes Litt, 31 ans, cultivateur
tous les 4 de Ittenheim

- Lecture des actes de naissance :
- Michel Valck :
. né le 16 septembre 1760, le matin entre 3 et 4 h00 à Scharrachbergheim,
. fils légitime de de Johann Peter Valck et Anna Maria Schumacher
- Barbara Menzer
. née le 20 octobre 1768 à Ittenheim
. fille légitime de Diebolt Menzer et Barbara Graff

Suivent les formules d'usage et les signatures

Comme j'ai un peu regardé les registres pour bien m'assurer des noms, je ne vais pas vous laisser patauger
Michel ( Jean Michel ) Falck et Barbara Menzer sont décédés relativement jeunes :
Barbara : le 17/1/1814
Michel : le 18/1/1814
leur fille Barbara : le 26/1/1814
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C225-P1-R150463#visio/page:ETAT-CIVIL-C225-P1-R150463-1573169

L'autre jour un collègue a remarqué que je m'étais planté dans la conversion d'une date républicaine et m'a donné un excellent lien :
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/DocumentsEC/CRepublicain.pdf

Cordialement
Charles
Ok Charles, compris : donc en fait ce registre commence en 1793 jusqu'au 22 septembre 1793, puis continue dans le même registre avec le calendrier républicain jusqu'à l'An IV. Ben, fallait le savoir :idea:
J'avais utilisé ce lien pour la conversion : http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php
mais je garde également votre lien.
Et un grand merci de ne pas me laisser patauger :) Falck est aussi écrit Valck ? et Mentzer Menzer ?

Encore une question par rapport aux décès très rapprochés de Barbara et Michel les parents, et leur fille Barbara le même mois en 1814. Epidémie ? famine ? j'ai lu quelque part "hiver cosaque"...

Et à Scharrarbergheim, il n'y a pas de registre pour 1760... le précédent va de 1598 à 1718... donc c'est mort.

Si vous avez plus d'informations ?

Cordialement
Lilly
zcharle
male
Mensagens: 2144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
- De 1789 à l'An IV c'est assez chaotique et on peut s'estimer heureux de trouver des actes de cette période
- L'écriture des patronymes est très variable et personnellement je retiendrai Falck et Mentzer
- Pour les décès j'avais d'abord pensé à une intoxication pour Michel et Barbara mais vu que leur fille est aussi décédée 8 jours plus tard je pencherai vers une épidémie bien que le nombre de décès en 1814 ne soit que très légèrement supérieur aux années 1811,12 et 13
- Oui pour Scharrachbergheim c'est fini. J'ai regardé les communes avoisinantes et c'est un peu pareil partout, pas de registre pour les années 1720 à 1788 . Des fois c'est comme ça

Bonne soirée

Cordialement
Charles
limet67
female
Mensagens: 531
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
zcharle Escreveu: 30 novembro 2019, 21:24 - De 1789 à l'An IV c'est assez chaotique et on peut s'estimer heureux de trouver des actes de cette période
- L'écriture des patronymes est très variable et personnellement je retiendrai Falck et Mentzer
- Pour les décès j'avais d'abord pensé à une intoxication pour Michel et Barbara mais vu que leur fille est aussi décédée 8 jours plus tard je pencherai vers une épidémie bien que le nombre de décès en 1814 ne soit que très légèrement supérieur aux années 1811,12 et 13
- Oui pour Scharrachbergheim c'est fini. J'ai regardé les communes avoisinantes et c'est un peu pareil partout, pas de registre pour les années 1720 à 1788 . Des fois c'est comme ça

Bonne soirée

Cordialement
Charles
Bonjour Charles,
Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos recherches.
A bientôt pour la suite ;)
Bon dimanche,

Cordialement,
Lilly
Responder

Voltar para “Allemand (paléographie et traduction)”