Responder

Dénombrement gabelle du sel Savoie 1561

savorgnan
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
A l'aide pour transcrire cet article extrait du dénombrement de la gabelle du sel de 1561 (A.D. Savoie, SA 1953)
Rolle de la paroisse de Mûres (Hte Savoie)
Il s'agit des membres de la maison Pollier (en français moderne) et du bétail.
Merci d'avance.
__ Michel Blanc __
Pollier Dénombrement 1561.jpg

jlouismartin
jlouismartin
Bonjour,

Je possède un livre sur les AD de la Haute Savoie. J'en recopie quelques passages :
Les cahiers de recensement sont classés, depuis leur retour de Turin en 1951, en série SA des Archives de la Savoie. Le recensement est enregistré sur des cahiers, par paroisses, dans le cadre des 23 greniers à sel. Pour chaque famille (ou chaque feu) sont énumérées toutes les personnes qui y vivent:
- nom et prénom du chef de famille, prénom de l'épouse (rarement son nom), prénoms des fils et filles et éventuellement de leurs enfants, noms et prénoms des gendres et brus, noms ou tout simplement prénoms des domestiques vivant avec la famille (serviteurs et chambrières).
On distingue les exempts (pauvres et misérables et enfants de moins de 5 ans dont l'âge exact est alors précisé en mois et semaines) et les absents.
Eventuellement sont mentionnés les enfants recueillis, orphelins et les donnés (enfants nés hors mariage).
Le bétail prenant sel est lui aussi dénombré: bovins, ovins, caprins, chevaux.
Nota. Pour Chambéry, seuls les chefs de famille sont nommés, ainsi que pour quelques communes du Genevois (sept) et du Faucigny (deux).

Peut-être que ces infos permettront de s'y retrouver dans le texte de l'acte joint dont la lecture n'est vraiment pas évidente.

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.

Responder

Voltar para “Latin (paléographie et traduction)”