Responder

besoin d'aide pour un acte décès de 1673 en latin

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour savoir si cet acte concernant mon ascendante rend compte du fait que Jeanne BOREL est l'épouse ou la mère de Simon GIRARDIN.
Bien que n'ayant jamais fait de latin j'ai quand même bien l'impression que ce soit le rapport de filiation qui soit inscrit. Chose qui me semble assez étonnante pour une femme, auriez vous déjà croisé ce cas de figure.
Par avance merci de votre aide
très cordialement
Yann

https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000529_v7%2Exml&page_ref=164574&lot_num=1&img_num=1
p141
Anexos
1673 DC Jeanne BOREL Puy st Martin.jpg
hurricane84
male
Mensagens: 1239
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, Monsieur,

Mon hypothèse serait que Jeanne Borel serait l’épouse de Simon Girardin. Le terme latin de l’acte pourrait se lire « matronam » et le dictionnaire latin Gaffiot indique que ce mot a trois significations : 1. femme mariée, dame, matrone ; 2. appliqué à la déesse Junon : l’auguste Junon et 3. femme en général et plus rarement épouse avec l’exemple suivant : « matrona bellantis tyranni » -=> « La femme du roi en guerre ».

Cordialement.

Hurricane 84.
jlouismartin
jlouismartin
Mensagens: 12278
Bonjour,

Je lis "mater Simonis GIRARDIN" ---> mère de Simon Girardin.

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Hurricane et Jean-Louis pour vos deux lectures. De par vos expériences respectives, auriez vous déjà croisé des actes où le prêtre privilégie la relation mère/fils dans l'identification d'une personne?
Encore merci pour votre aide
très cordialement
Yann
hurricane84
male
Mensagens: 1239
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

J’ai relu quelques pages au-delà de l’acte de décès de Jeanne Borel et j’ai constaté que le même prêtre désigne un autre défunt comme le père d’une autre personne et une femme décédée comme la belle-mère d’un tiers. Il est donc finalement plausible que Jeanne Borel soit désignée comme la mère de Simon Girardin. D’autres généalogistes qui ont étudié son cas signalent que le prénom de son mari reste inconnu. Pour trancher, il faudrait retrouver l’acte de décès de son mari (est-il décédé avant ou après elle et reste à savoir quelle serait la formulation de l’acte : X. Girardin père de … ou X. Girardin époux de …) ; on pourrait alors savoir si le père portait le même prénom que le fils ou pas.

Cordialement.

Hurricane 84.
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Hurricane!!!
tout est dit en bas de page 137 du même registre.
Mille fois merci pour cette aide capitale.
bien à vous Yann
demarbaixjose
male
Mensagens: 2200
Bonsoir,
L’acte est très clair,en voici la traduction :

Le 21 juin 1673, vers 6 heures de l’après midi est décédée Jeanne Borrel,mère de Simon Girardin, munie de nos sacrements et le 22 vers midi après célébration d’ une messe, elle a été ensevelie au cimetière en présence de Pierre Girardin,Antoine Gerton,Pierre Escole et plusieurs autres.

Comme le curé ne donne aucun indice quant à la parenté de Simon et Pierre Girardin, la seule solution est de rechercher l’acte de baptême de Simon, dans lequel doit normalement figurer le nom du père.A ce niveau,plusieurs hypothèses sont possibles: le père de Simon est déja décédé et Pierre serait un de ses parents, ou encore Simon serait un enfant né hors mariage et Pierre pourrait même être son père (ou un proche de celui-ci) .Petit mystère comme ceux que les généalogistes rencontrent parfois, mais qui se dénoue après avoir trouvé les autres actes.

@+
José
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour José
Merci beaucoup pour votre aide
comme je venais à peine de l'évoquer à la minute où vous postiez votre message, le mystère s'est résolu avec cette magnifique trouvaille en p/j
Merci encore
cordialement
Anexos
1670 DC André GIRARDIN Puy Saint Martin.jpg
Responder

Voltar para “Latin (paléographie et traduction)”