Responder

Motif de réforme de mon père Maitre Opticien télémétriste en 1952

jpoupon1
jpoupon1
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Mon père, marin militaire de carrière de 1933 à 1946 a été réformé définitif en 1952 après une période de 15 jours effectuée sur le croiseur "Richelieu"
Je souhaiterai connaitre les motifs de cette réforme mais la fiche matricule ne contient aucune information et les archives de la Marine m'ont indiqué qu'elles ne possédaient aucune autre information
Ou sont les archives des commissions de réforme aussi bien locales que départementales ? Sont t'elles entreposées à Pau où à un autre endroit
Merci de me dire si vous avez des pistes

yette42
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
mon époux à été réformé pour la même raison ,il s'était engagé pour trois ans dans la Marine comme opticien télémétriste et réformé au bout d'un an .
C'est l'arrivée des radars qui a mis fin à leur spécialité .

seafire
male
Bonjour,
La mise en extinction de la spécialité d'opticien télémétriste n'a jamais consititué un motif de réforme pour les personnels appartenant à cette spécialité.
Il est exact que le 8 mai 1951 la circulaire n° 50 P.M./ORG réorganise les spécialités de l'artillerie et décide "la suppression  de la spécialité d'opticien télémétriste, qui dans sa forme actuelle ne se justifie plus." Mais les opticiens télémétristes peuvent alors opter pour la nouvelle spécialité d'électricien d'artillerie, devenir canonnier ou conserver leur spécialité jusqu'à la fin de leur service dans la marine.
La réforme d'un marin est généralement d'ordre médical pour inaptitude définitive au service. C'est donc dans le dossier médical qu'il convient de rechercher ce motif mais ce type de dossier est très difficile à consulter.
Cordialement

yette42
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
mon futur époux s'était engagé sur un coup de tête pour trois ans et il a été réformé pour la raison évoqué avec un pécule ,qui nous a servi ensuite à acheter notre première et modeste salle à manger en 1959 .
Donc je ne peux pas vous en dire plus sauf qu' il n'y avait pas de raison médicale, il a peut-être profiter d'un choix pour se désengager ?
(au grand dam de sa mère d'ailleurs)
cordialement

Responder

Voltar para “Ancêtres marins”