Responder

Carrière de marin: Jean-Baptiste ROHAN

mascarenhas974
male
Mensagens: 9
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je souhaite reconstituer la carrière d'un ancêtre marin: Jean-Baptiste ROHAN né le 12 Mai 1745 Dinan (Côtes d'Armor). Il s'établira à l'ile de France (Ile Maurice) à partir de 1768. Il est désigné comme marin, maître calfat.

Je l'ai trouvé dans les index de Memoire des Hommes. Le rôle du Marquis de Castries précise dans la colonne "Classes et Folio": " folio 31 numéro 181 (voir photo). A quel document cela fait-il référence ? Quels documents pourrais-je consulter pour essayer d'en savoir plus sur sa carrière de marin ?

Merci pour votre aide.

PL
Anexos
SHD-Role-MarquisdeCastries-1768-1770-Rohan-JeanBaptiste.png

delsergio
male
Mensagens: 1515
Bonjour

Vous devriez pouvoir retrouver ce marin dans les archives de l'inscription maritime au SHD Brest, en sous-série 1P • Quartiers de Saint-Malo et Dinan.
Ce voyage du navire Le Marquis de Castries en 1768 a été fait l'objet d'un récit (auteur : https://gallica.bnf.fr/essentiels/bernardin-saint-pierre ) :
https://www.histoire-genealogie.com/Le-scorbut-sur-un-navire-de-la
Imagem

mascarenhas974
male
Mensagens: 9
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sergio, merci beaucoup pour votre aide et pour la mention du récit. Il était marqué sur le rôle du Marquis de Castries que mon ancêtre "est resté à l'Isle de France pour cause de maladie". Je comprends maintenant pourquoi.

Responder

Voltar para “Ancêtres marins”