Responder

Refus de Geneanet de reconnaitre un artiste peintre du XXème siècle

Présomptions et signalement de cousinages avec une personnalité du cinéma, de la chanson, de la politique ou autre ; fonctionnement de Geneastar ; débats sur les généalogies de célébrités ; devenez limier pour Geneastar en fournissant des généalogies de célébrités...
catvache
catvache
Mensagens: 217
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Monsieur,
Je me permets d'insister pour que vous acceptiez de mettre Jean-Paul CARRERE artiste peintre dans la liste des Geneastar.
En effet Cernay ville du Haut-Rhin lui consacre une salle dans son musée et organise des expositions autour de ses œuvres, comme vous pourrez le voir sur leur site http://www.musee-cernay.org/ choisir CARRERE à droite de l'ACCUEIL.

La Revue des beaux-arts (1906) - 1909/11/14 (SER3,N127) à 1909/11/28 (SER3,N129) Auteur : Union provinciale des arts décoratifs (France) p.6
Salon d'Automne de Bordeaux:
....." M. Paul Carrère n'est pas seulement un poète subtil et profond, c'est aussi un peintre au talent très nuancé. Signalons la note très personnelle de sa "Banlieue" (64) et disons en citant son "Etude" (63) tout le charme qui se dégage de ce panneau si vrai dans sa simplicité.
.... Paul Carrère montre beaucoup d'esprit d'observation et de verve dans ses scènes de vie militaire."

Jean-Paul Cez apparaît sur la scène artistique parisienne en mai 1928 à l’occasion d’une petite exposition dans une galerie de la Rive gauche. Sous cette signature se cache en fait Jean-Paul Carrère, fils d’un négociant bordelais, dessinateur industriel, peintre, décorateur, poète et écrivain. En 1912 il épouse Suzanne Charpentier, d’origine alsacienne ; le couple habite Paris et séjourne régulièrement dans la maison familiale de madame, à Cernay, la future maison Carrère. En 1914 Jean-Paul Carrère part pour le front ; il a 36 ans. En décembre 1917 il est hospitalisé pendant quelques mois puis réformé. À son retour il se consacre principalement à l’écriture sous le pseudonyme de Jean Alleysson et publie plusieurs ouvrages de poésie et de théâtre. En 1927 il expose au Salon des Indépendants sous le nom de Jean-Paul Carrère ; l’année suivante, âgé de 50 ans, il bénéficie de deux expositions personnelles ; il y présente ses œuvres sous le nom de Jean-Paul Cez. Ces deux expositions - tout comme celle de 1929 - ne suscitent que quelques rares entrefilets et commentaires dans la presse ; la critique est plutôt réservée ; le succès du jeune peintre quinquagénaire est donc très limité et si Cez poursuit patiemment son œuvre il n’expose plus que rarement. Il a côtoyé des personnalités et était ami avec Marcel Bach peintre bordelais reconnu, né en 1879 et décédé en 1950. ll décède en mars 1933 à l’âge de 55 ans.

https://www.parisenimages.fr/fr/s-266148-dans-l-atelier-l-artiste-pose/page/1
Dans l'atelier, l'artiste pose: photo de la cinquième ligne au milieu: l'artiste dans son atelier.

Il se marie en 1912 avec Emilie Charpentier professeur agrégé d'Allemand, les témoins sont sculpteurs et artiste peintre.

Il participe à la Grande Guerre: https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta6b0eac15d14e26a1/daogrp/0/1 et https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta6b0eac15d14e26a1/daogrp/0/2
La cathédrale d'Auxerre
La cathédrale d'Auxerre
autoportrait
autoportrait
Portrait d'Emilie CHARPENTIER épouse CARRERE
Portrait d'Emilie CHARPENTIER épouse CARRERE
Affiche de l'exposition CEZ 2019 à Cernay
Affiche de l'exposition CEZ 2019 à Cernay
Cez dans son atelier parisien
Cez dans son atelier parisien
Cez devant sa toile
Cez devant sa toile
Acte de mariage CARRERE-CHARPENTIER
Acte de mariage CARRERE-CHARPENTIER
Paul Carrère fait partie de mon arbre.
Je vous remercie de votre attention et vous serais reconnaissante d'examiner avec bienveillance ma demande.
catvache
nbernad
nbernad
Mensagens: 14912
Bonjour,

La Bible de référence pour Généanet et ses stars: Wikipédia

Cette personne a-t-elle sa page Wikipédia ?

Si non, il faut en créer une

Il semble que ce soit un critère incontournable pour "siéger" chez Généastar

Généastar, c'est beaucoup du "people", on y trouve le meilleur et le pire......................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
nbernad Escreveu: 21 janeiro 2020, 08:13 Il semble que ce soit un critère incontournable pour "siéger" chez Généastar
Bonjour

Sur Geneastar, il y a aussi des personnes qui n'ont pas de page wiki mais qui sont considérées comme des personnalités locales ou régionales parce qu'une ou plusieurs communes leur ont rendu hommage en attribuant leur nom à une rue, par exemple.
Imagem
catvache
catvache
Mensagens: 217
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci delsergio.
Cette rue existe à Cernay (68700) rue du Peintre Jean-Paul Carrère, reliant le faubourg de Colmar (D483) et la rue des fabriques.
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une page Wikipédia n'est pas une garantie non, c'est le critère de notoriété qui est important (or c'est celui qui est utilisé par Wikipédia pour accepter une création de page, et il n'est pas si facile d'en créer une qui soit acceptée !). Disons que s'il n'y a pas de page, ce n'est pas forcément un refus systématique. Et s'il y en a une l''acceptation est quasiment assurée.

En l'occurrence, j'étais prêt ici à vous dire que ce critère n'était pas rempli, car on ne trouve quasiment rien sur lui sur le web, hormis la page dont vous parlez, celle du musée. Il n'y a même pas, comme souvent pour des peintres, de sites d'enchères artistiques.
Mais avec le critère du nom de rue, je pense qu'on peut néanmoins accepter votre proposition.
Je m'en occupe donc.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
catvache
catvache
Mensagens: 217
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Vous m'en voyez ravie! :D
Un grand merci pour lui. La personne qui s'occupe du musée de Cernay et qui m'a contactée va être enchantée de cette heureuse nouvelle.
catvache
catvache
Mensagens: 217
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Encore un renseignement, SVP
Comment fait-on pour l'ajouter aux célébrités (la célébrité, plus justement) de mon arbre?
Je l'ai fait une fois mais impossible de retrouver le mode opératoire.
Merci pour votre aide.
catvache
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55657
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

A partir de la célébrité : https://www.geneastar.org/genealogie/?refcelebrite=carrerejean&celebrite=Jean-Paul-CEZ
à gauche, cliquez sur "pas de cousinage, signalez le vôtre

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
catvache
catvache
Mensagens: 217
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Monique, c'est parfait.
Responder

Voltar para “Geneastar, les généalogies de célébrités”