Bloqueado

Nom de famille des enfants abandonnés

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
havard28
female
Mensagens: 333
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un de mes ancêtres a été trouvé le 06/12/1812 à Rouen à l'hospice général de Rouen.( 1812-1813 p 55).
Il fut nommé Louis Alexandre et son patronyme fut LÔ. D'où vient l'idée de ses prénoms et de son nom ?
Son habillement me fait penser qu'il provient de la Bougeoisie ou d'une famille aisés.
Il fut trouvé avec 3 billets , le premier billet s'adressant a la personne qui le trouvera , le deuxième contient ses recommandation et le troisième contient des informations sur l'enfant .
Les informations importantes des billets sont qu'il est né le 29/01/1812 à ? Se nomme Félix et est baptisé et que cette personne veut de ses nouvelles tous les six mois (adresse M.Miller porte Restante à Besançon).


Une des ancêtres à La belle-grand mère à mon mari , à été trouvée le 13/03/1837 à Rouen (1837- p 76)
Elle portait un billet disant qu'elle était né le 6/03/1837 qu'elle s'appelait Loise Joséphine Buquet et qu'elle était la fille de Joséphine Buquet.
Il fut nommée à l'hospice Mathilde  IDAMO d'où vient l'idée de se nom et de se prénom

Cordialement
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Les clés pour trouver (expliquer?!) le pourquoi des noms attribués sont multiples.

1/ Se référer au calendrier des Saints (de l'époque bien entendu....ou consulter un site catholique de préférence comme http://nominis.cef.fr/contenus/saint/alphabetique.html ). Ainsi pour Mathilde IDAMO, trouvée le 13 mars, la Ste Mathilde est le 14 mars.
Pour cette Mathilde d'ailleurs, il semble s'agir plus d'un placement au départ que d'un abandon d'enfant....puis son nom d'origine et celui de sa mère sont mentionnés. Mais souvent, le placement (pour des raisons économiques : impossibilité de subvenir aux besoins de l'enfant) se transformait en abandon.

2/ Pour des noms comme IDAMO : penser à des anagrammes, ou à des noms de villes étrangères (soit parce que la personne, la religieuse, bien souvent, a un lien avec ce lieu.... soit parce l'enfant a des traits physiques qui lui fait penser à ce lieu...Tout est possible...Mais pour un nom aussi étrange, de fait, l'explication peut être très...psychanalytique....!)

3/ Le patronyme LÔ, fait penser à Saint Lô....Pas le fête de St Lô, mais le lieu... St Lô ou Coutances (puisque St Lô était évêque de Coutances.... Il faut toujours penser à la culture religieuse des sœurs qui recueillaient les enfants). L'enfant venait-il, en dernier lieu de cet endroit?!....D'ailleurs, cet enfant avait donc déjà près d'1 an.... Il serait intéressant aussi de retrouver la trace de de ce ou cette M. MILLER à Besançon!)

4/ Il est intéressant aussi, dans l'hospice en question, de comparer les noms et prénoms donnés aux enfants sur plusieurs mois...ou plusieurs années, pour les redondances...ou pas!

En tout cas, il est certain que les "identités" attribuées deviennent les "vrais", pour la vie et celles de leurs descendants... même s'ils ont été déclarés à l'état civil par leur(s) parent(s)....Dans l'étude que j'ai réalisée, c'est fréquent!
suzannem
female
Mensagens: 1129
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En faisant des recherches personnelles, j'ai relevé quelques prénoms et patronymes d'enfants abandonnés.

Hôtel Dieu de ROUEN (Seine-Maritime) : Avant d'être donné en nourrice, l'enfant abandonné était doté autour du cou d'un ruban avec une médaille sur laquelle était gravé un prénom et jamais de patronyme.

CHARENTE-MARITIME - Patronymes : PAUDELAI - PICOTIN - CRÉTIN - MOUFFLET - ROUPILLON - BLAIREAU - ZENODAME - SATYRUS - WINDSOR - GOURDIN - EUPATINUS - ADORÉ - BOUC - YEMEN - THEOMESTE - MEXIQUE - TETESTE - OREOBENTIUS.

Suite si possible après avoir épluché des dizaines de cahiers.

Cordialement,
Suzanne




havard28
female
Mensagens: 333
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Je vous remercie Christol et suzannem pour vos réponses.
Cordialement
cerise19291
cerise19291
Mensagens: 4
;DBonjour,
je  reviens  avec  Ma  Marie  VANON  de  1909  ,,  et  bien  j'rai  trouve  des  VANON  à st Nizier D'azerguez  dans le  69  ,depuis1700à  nos  jours  à st Forgeux  69        8)............................   
:'(Christ423
maniemaz
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour  peut  être pouvez  vous m'aidez il s'agit de mon AAGP j'ai retrouvé sont acte de décès il figure sa date de naissance né le 22/02/1854 a l'hospice de Périgueux fils de Anne Grenier mais je ne trouve pas sont acte de naissance je voulais savoir ou trouvé les acte de naissance des enfant  né  dans les hospice et du  coup je me demande si c'est pas un adoption merci 
veroniqel
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
maniemaz Escreveu: 08 setembro 2015, 09:15 Bonjour  peut  être pouvez  vous m'aidez il s'agit de mon AAGP j'ai retrouvé sont acte de décès il figure sa date de naissance né le 22/02/1854 a l'hospice de Périgueux fils de Anne Grenier mais je ne trouve pas sont acte de naissance je voulais savoir ou trouvé les acte de naissance des enfant  né  dans les hospice et du  coup je me demande si c'est pas un adoption merci   
Bonjour, pouvez-vous donner les prénoms et nom de votre AAGP ?
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
en général, lorsque l'enfant est abandonné à l'hospice, il est déclaré à la mairie du lieu où se trouve l'hospice, donc en ce qui vous concerne à Périgueux. Il est déclaré "né de père et de mère inconnus".
Cordialement
Solange

maniemaz
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci  de votre aide mon AAGP s’appelait  Pierre grenier
suzannem
female
Mensagens: 1129
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Recherches aux AD 24 Périgueux avant qu'elles soient mises en ligne.
J'ai trouvé les ascendants de la belle-mère de ma sœur dont le premier est un enfant abandonné.

PLÉGON Pierre
° ??/04/1833 – Extrait Procès-verbal d’exposition établissant que l’enfant a été trouvé dans la boîte de l’hospice de Périgueux le 17/04/1833 - nouveau-né - mis en nourrice – dit élève de l’hospice de Périgueux à son mariage - Marié âgé de 26 ans.

Le patronyme PLÉGON est devenu PLÉON.

Cordialement,
Suzanne
dominique2067
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

En ce qui concerne le nom d'un enfant abandonné , je n'ai malheureusement pas de réponse
car pour ma part j'ai le même problème avec le grand père de ma grand mère maternel.
Sur  l'acte de naissance , le nom de la personne qui la trouvé est mentionné et il est précisé
que le maire lui à imposé le nom de BELLERINI François (pourquoi BELLERINI ? mystère ).
et envoyé à l'orphelinat .
miclamb
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
mon AAGP est un enfant trouvé à Grenoble le 5/08/1812 :
"Le six août mil huit cent douze, par devant nous, ... constatant la naissance de Mathias LAMBERTIN, né depuis environ un jour, trouvé à Grenoble hier à neuf heures du soir, exposé près de la porte de la Graille... présenté par le sieur Joseph Da Costa, capitaine à la légion portugaise et Marie Tivolier..."

Or, ce capitaine en avait également trouvé au moins un autre... (je n'ai pas feuilleté tout le registre mais les enfants naturels et trouvés doivent être presque majoritaires dans cette ville de garnison sous l'Empire).

Quelqu'un pourrait-il me dire comment le choix du nom a été décidé ou ne s'agirait-il pas d'un enfant d'un soldat Lambertin, décédé, par exemple, ou d'une cantinière?
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ma recherche sur les enfants trouvés mène inévitablement à cette question '( comme vous tous) : Pourquoi ces Noms.,
Après avoir étudié sur 15 ans (entre 1817 et 1833) tous les noms des enfants abandonnés à l'hospice de Marmande et avoir effectué des recherches sur la législation en cours en l'époque... il n'y a pas UNE réponse claire.... Mais, tout de même, quelques explications à l'attribution de ces noms :
Voici un extrait de mon étude ("A la Recherche des noms perdus des enfants trouvés") à ce sujet :

...."La loi du 11 germinal an XI (01 avril 1803) interdisait de donner à l'enfant d'autres prénoms que les noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne.

Les officiers de l'état civil ne devaient pas en admettre d’autre dans les actes de naissance.
Ainsi un certain nombre d’instructions ministérielles, envoyées aux Préfets, définissaient un cadre strict concernant l’attribution de leur état civil d’après les articles 55 et 58 du code napoléonien, spécifiques aux enfants trouvés.

Le 8 février 1823, le Comte de CORBIERES, Ministre de l’Intérieur dans une instruction générale concernant l'administration et la comptabilité des hospices, des bureaux de bienfaisance et des enfants trouvés rappelait, entre autres que :

« Les noms donnés à chaque enfant doivent être tels, que, s'il n'y en a que deux, le premier soit considéré comme nom de baptême, et l'autre devienne, pour l'enfant qui le reçoit, un nom de famille transmissible à ses propres descendants.
Pour le choix du nom de baptême, on doit suivre les usages et les règles ordinaires. L'enfant doit être baptisé et élevé dans la religion de l'État, sauf les exceptions qui seraient autorisées pour certaines localités.
Quant au nom de famille, il faut avoir soin de ne pas donner le même nom à plusieurs enfants, et éviter de leur donner des noms connus pour appartenir a des familles existantes.
Il faut donc chercher ces noms soit dans l'histoire, soit dans les circonstances particulières à l'enfant, comme sa conformation, ses traits, son teint, le pays, le lieu où il a été trouvé, en rejetant toutefois les dénominations qui seraient ou indécentes, ou ridicules, où propres à rappeler en toute occasion que ceux à qui on les donne sont des Enfants trouvés. »

Fort est de constater que ce vœu pieux et généreux du législateur et du politique de ne point marquer au fer rouge l’enfant trouvé par un nom révélant son (manque) origine, ne sera point suivi d’effets, d’autant que le port du collier imposé quelques années plus tard rajoutera un signe distinctif et stigmatisant supplémentaire.

De l’étude des 1135 noms attribués aux enfants trouvés de l’Hospice de Marmande, entre 1817 et 1835, 5 catégories se distinguent
- Les noms relatifs à la  religion : noms des Saints, de l’histoire religieuse (Bible, ancien testament…) (36,2%)
- Les noms relatifs à l’histoire, la littérature  (3%)
- Les noms relatifs à la Nature, à l’environnement quotidien (arbres, fleurs, fruits, animaux, mois, jours, métiers, lieux…) (22,6%)
- Les noms relatifs à des traits distinctifs de l’enfant (physiques ou liés aux conditions de recueil de l’enfant ou son caractère…) (19,2 %)
- Une catégorie indéterminée (19%) où malgré toutes les recherches entreprises, leur signification reste obscure.

Pour les prénoms, les Sœurs de la Charité suivaient les consignes en recourant aux prénoms des saints du calendrier en vigueur…
Sauf que contrairement à l’usage de cette époque, ce ne sont pas les Marie, Pierre, Catherine, Jeanne qui étaient les plus utilisés….
Elles avaient tendance à leur attribuer des prénoms de saints peu usités qui ne faisaient, eux aussi, que souligner l’origine douteuse de ces enfants.
Pour preuve, mon ancêtre Aure MIRTILLE était bien la seule à porter ce prénom dans le Lot et Garonne…ce qui expliqua (peut-être) que tout au long de sa vie son identité eut été systématiquement massacrée par tous les officiers d’état civil et de recensements.
Et que dire des Prosper, Maximilien, Désiré, Ignace, Godefroy, Orsise, Magloire, Cézarine, Télésphore, Euphémie, Nicète, Odon, Pothin, Elzear, Bibiane, Scolastique, Apolline… !
Et même ces prénoms communs de nos jours comme : Brigitte, Sylvie, Sophie, Nathalie, Sabine ne manquaient pas d’attirer l’attention car ils n’étaient pas du tout d’usage commun dans cette première moitié du  XIXème siècle....


Il semble d'ailleurs que ces dispositions s'étendirent dans l'ensemble de l'Europe Napoléonienne, comme en témoigne les recherches de  Jean Marie QUARESME (qui s’est lui-même appuyé sur un article de Guy Brunet, Professeur de démographie et d'histoire des populations à l'université Lumière de Lyon II  dans  " La revue française de Généalogie et d'histoire des familles" - n° 174, février-mars 2008. )


...."Lors des guerres napoléoniennes au début du XIXème siècle, le code napoléonien fut répandu dans tous les territoires annexés par les Français.

Ainsi, Jean Marie QUARESME, à partir d’une étude extrêmement fouillée sur les enfants trouvés, à Namur, au XIXème siècle,* rapporte les éléments suivants sur son site :
« http://genealogie.qjeanmarie.be/nom_des_enfants_trouves.html » :

«… à partir du mois d'avril 1812 les listes établies par l'administration communale commencent à utiliser à la fois le double prénom ou des noms extraits du  Grand Dictionnaire historique ou mélange curieux de l'histoire sacrée et profane de Louis MORERI (1643-1680) publié à Lyon en 1671, œuvre en 10 volumes de 400 à 500 pages chacun.
Des noms parfois bizarres mais fabuleux comme le précise le frontispice de la première page : « Il contient en abrégé, les vies et les actions remarquables des patriarches, des juges, des rois des juifs, des papes ... des empereurs, des rois, des princes illustres, & des grands capitaines ... l'établissement et le progrès des ordres religieux & militaires, & la vie de leurs fondateurs : les généalogies de plusieurs familles illustres de France & d'autres païs. L'histoire fabuleuse des dieux, & des héros de l'antiquité payenne : La description des empires, royaumes, républiques ... avec l'histoire des conciles généraux & particuliers, sous le nom des lieux où ils ont été tenus, l'histoire des grands savants et des grands écrivains,... »

Pour les prénoms, les officiers de l'état civil recevaient également une liste pré-établie et répartissaient les prénoms de manière équitable.
Ils ne correspondent pas aux prénoms utilisés à l'époque : Claire, Reine, Cécile, Barbe, Christine, Sophie, Louis, Charles, Philippe, Léandre, Xavier, Godefroid, Faustin, Loup, Basile, Patrice, Janvier, Côme, Médard, Thimothée.... »

Jean Marie QUARESME précise qu’à Namur, ce dictionnaire de MORERI fut abandonné en 1846 et remplacé par la Biographie Universelle Ancienne et Moderne des Editions Michaud.
Cette Biographie, ou « Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits,
leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes
de Louis-Gabriel MICHAUD »,  fut utilisée, quant à elle, jusqu’en 1960.



Il n'en demeure pas moins que ce que vous relatez sur Grenoble est fort intéressant, surtout concernant les circonstances de la découverte de l'enfant et des personnages qui en sont les acteurs....

Solange
*
miclamb
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir et merci pour votre réponse très documentée.

Il y a aussi une autre énigme intéressante concernant la même personne :
Mon ancêtre a donc été prénommé Mathias, qui est une forme francisé du prénom allemand Matthaüs. (qui, soit dit en passant, veut dire "don de Dieu" en hébreu!)
Il s'est marié avec ce prénom mais, à la naissance du premier enfant, il se prénommera désormais Pierre ! Mathias aurait-il une consonance trop germanique sous Louis-Philippe? Ou peut-être trop luthérienne. En effet, il est devenu cantonnier et, sous la Restauration et la Monarchie de juillet, il est probable que pour obtenir ce genre d'emploi, il valait mieux être baptisé d'un prénom plus "vieille France".

Michel
galbous
male
Mensagens: 9
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J'ai également dans mes aïeux une personne abandonnée dans la cour de l'hôpital de Grenoble (en 1821) pour laquelle je cherche à comprendre la raison pour laquelle on lui a donné le nom que je porte (Mon nom est celui d'un petit village de l'Ardèche situé à 120km de Grenoble).
Selon son dossier le prénom était inscrit sur un papier glissé dans ses vêtements mais rien n'est indiqué pour le nom ; à l'époque aucun membre de ma famille n'habitait Grenoble ou ses environs.
La seule explication que je peux éventuellement envisager c'est que l'employé a donné le nom de son propre village d'origine (ou un village qu'il connaissait pour une raison ou une autre) ?
Peut-il y avoir d'autres explications ?
Bloqueado

Voltar para “Abandon et adoption”