Bloqueado

Nom de famille des enfants abandonnés

patriciapmarie
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
L'histoire de mon GP est encore un peu différente et je me demande si je peux avoir accès à une base de données que je ne connaîtrais pas :
A la mort de celui-ci, j'ai demandé la copie de son acte de naissance. J'ignorais son histoire, lui-même n'ayant jamais souhaité en parler : il est né à Caen en 1904 de mère inconnue, au domicile de la sage femme Madame MARIE et a été déclaré en mairie par celle-ci , il lui a été  donné les prénoms et nom de Roger Marcel Maurice FRIDOLIN et présenté devant témoins : deux journaliers (DUHAMEL et ?)
En 1908, il est reconnu par ses père et mère MARIE adolphe et GILLET Charlotte.
Voilà
Dans les faits, il n'y a apparemment pas de lien entre la sage femme et la famille adoptive. (Hors le nom)
Je me demande si j'ai une bonne compréhension du terme "reconnus par ses père et mère" pour moi c'est également le terme donné à la famille adoptive. Ai-je raison ?
Cependant, je pense que si c'est une adoption, il doit y avoir un jugement, comment puis-je le trouver ?
Par ailleurs, comment puis-je savoir où était mon grand père entre 1904 et 1908 ?
J'ai idée qu'il était en nourrice, je ne sais pas comment je le sais mais je crois l'avoir entendu dire.
Voilà, si certains d'entre vous ont des pistes, je suis preneuse.

rostiviec
rostiviec
Ver a árvore genealógica
]je vous remerci pour le renseignement.je suis très contente chantal.je pensé pas que s était aussi facile

lvidal
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Nous avons nous même un aïeul abandonné aux hospices de Bordeaux.
Vous pouvez voir sur la table décennale des enfants abandonnés. Mais pour la consultation du registre des enfants abandonnés et du procès verbal ( vous trouverez sur le registre le numéro de matricule ) vous devrez vous rendre sur place.
Bonne recherche :)

havard28
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un de mes ancêtres a été trouvé le 06/12/1812 à Rouen à l'hospice général de Rouen.( 1812-1813 p 55).
Il fut nommé Louis Alexandre et son patronyme fut LÔ. D'où vient l'idée de ses prénoms et de son nom ?
Son habillement me fait penser qu'il provient de la Bougeoisie ou d'une famille aisés.
Il fut trouvé avec 3 billets , le premier billet s'adressant a la personne qui le trouvera , le deuxième contient ses recommandation et le troisième contient des informations sur l'enfant .
Les informations importantes des billets sont qu'il est né le 29/01/1812 à ? Se nomme Félix et est baptisé et que cette personne veut de ses nouvelles tous les six mois (adresse M.Miller porte Restante à Besançon).

Une des ancêtres à La belle-grand mère à mon mari , à été trouvée le 13/03/1837 à Rouen (1837- p 76)
Elle portait un billet disant qu'elle était né le 6/03/1837 qu'elle s'appelait Loise Joséphine Buquet et qu'elle était la fille de Joséphine Buquet.
Il fut nommée à l'hospice Mathilde  IDAMO d'où vient l'idée de se nom et de se prénom

Cordialement

chrisol
chrisol
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Les clés pour trouver (expliquer?!) le pourquoi des noms attribués sont multiples.

1/ Se référer au calendrier des Saints (de l'époque bien entendu....ou consulter un site catholique de préférence comme http://nominis.cef.fr/contenus/saint/alphabetique.html ). Ainsi pour Mathilde IDAMO, trouvée le 13 mars, la Ste Mathilde est le 14 mars.
Pour cette Mathilde d'ailleurs, il semble s'agir plus d'un placement au départ que d'un abandon d'enfant....puis son nom d'origine et celui de sa mère sont mentionnés. Mais souvent, le placement (pour des raisons économiques : impossibilité de subvenir aux besoins de l'enfant) se transformait en abandon.

2/ Pour des noms comme IDAMO : penser à des anagrammes, ou à des noms de villes étrangères (soit parce que la personne, la religieuse, bien souvent, a un lien avec ce lieu.... soit parce l'enfant a des traits physiques qui lui fait penser à ce lieu...Tout est possible...Mais pour un nom aussi étrange, de fait, l'explication peut être très...psychanalytique....!)

3/ Le patronyme LÔ, fait penser à Saint Lô....Pas le fête de St Lô, mais le lieu... St Lô ou Coutances (puisque St Lô était évêque de Coutances.... Il faut toujours penser à la culture religieuse des sœurs qui recueillaient les enfants). L'enfant venait-il, en dernier lieu de cet endroit?!....D'ailleurs, cet enfant avait donc déjà près d'1 an.... Il serait intéressant aussi de retrouver la trace de de ce ou cette M. MILLER à Besançon!)

4/ Il est intéressant aussi, dans l'hospice en question, de comparer les noms et prénoms donnés aux enfants sur plusieurs mois...ou plusieurs années, pour les redondances...ou pas!

En tout cas, il est certain que les "identités" attribuées deviennent les "vrais", pour la vie et celles de leurs descendants... même s'ils ont été déclarés à l'état civil par leur(s) parent(s)....Dans l'étude que j'ai réalisée, c'est fréquent!

suzannem
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En faisant des recherches personnelles, j'ai relevé quelques prénoms et patronymes d'enfants abandonnés.

Hôtel Dieu de ROUEN (Seine-Maritime) : Avant d'être donné en nourrice, l'enfant abandonné était doté autour du cou d'un ruban avec une médaille sur laquelle était gravé un prénom et jamais de patronyme.

CHARENTE-MARITIME - Patronymes : PAUDELAI - PICOTIN - CRÉTIN - MOUFFLET - ROUPILLON - BLAIREAU - ZENODAME - SATYRUS - WINDSOR - GOURDIN - EUPATINUS - ADORÉ - BOUC - YEMEN - THEOMESTE - MEXIQUE - TETESTE - OREOBENTIUS.

Suite si possible après avoir épluché des dizaines de cahiers.

Cordialement,
Suzanne

havard28
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Je vous remercie Christol et suzannem pour vos réponses.
Cordialement

cerise19291
cerise19291
;DBonjour,
je  reviens  avec  Ma  Marie  VANON  de  1909  ,,  et  bien  j'rai  trouve  des  VANON  à st Nizier D'azerguez  dans le  69  ,depuis1700à  nos  jours  à st Forgeux  69        8)............................   
:'(Christ423

maniemaz
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour  peut  être pouvez  vous m'aidez il s'agit de mon AAGP j'ai retrouvé sont acte de décès il figure sa date de naissance né le 22/02/1854 a l'hospice de Périgueux fils de Anne Grenier mais je ne trouve pas sont acte de naissance je voulais savoir ou trouvé les acte de naissance des enfant  né  dans les hospice et du  coup je me demande si c'est pas un adoption merci 

veroniqel
female
Ver a árvore genealógica
maniemaz Escreveu:
08 setembro 2015, 09:15
Bonjour  peut  être pouvez  vous m'aidez il s'agit de mon AAGP j'ai retrouvé sont acte de décès il figure sa date de naissance né le 22/02/1854 a l'hospice de Périgueux fils de Anne Grenier mais je ne trouve pas sont acte de naissance je voulais savoir ou trouvé les acte de naissance des enfant  né  dans les hospice et du  coup je me demande si c'est pas un adoption merci   
Bonjour, pouvez-vous donner les prénoms et nom de votre AAGP ?

chrisol
chrisol
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
en général, lorsque l'enfant est abandonné à l'hospice, il est déclaré à la mairie du lieu où se trouve l'hospice, donc en ce qui vous concerne à Périgueux. Il est déclaré "né de père et de mère inconnus".
Cordialement
Solange

zazoultf49
zazoultf49
Ver a árvore genealógica
Il y avait rarement des adoptions à l'époque 5 %

Il faudrait plutôt avoir son dossier d'abandon, aux AD de la Dordogne

Mais il n'est pas sûr qu'il est été abandonné

Il faudrait que vous trouviez sa fiche de matricule,

Soit aux AD de Dordogne, soit au département où il s'est marié (si ce n'est pas le même)

Comme çà à 20 vous serez où il était, si au niveau des parents il n'y a rien, c'est que l'abandon a été réalisé, sinon c'est qu'il vivait avec sa mère,

là vous avez quand même le nom de la mère
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

maniemaz
female
Ver a árvore genealógica
Merci  de votre aide mon AAGP s’appelait  Pierre grenier

suzannem
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Recherches aux AD 24 Périgueux avant qu'elles soient mises en ligne.
J'ai trouvé les ascendants de la belle-mère de ma sœur dont le premier est un enfant abandonné.

PLÉGON Pierre
° ??/04/1833 – Extrait Procès-verbal d’exposition établissant que l’enfant a été trouvé dans la boîte de l’hospice de Périgueux le 17/04/1833 - nouveau-né - mis en nourrice – dit élève de l’hospice de Périgueux à son mariage - Marié âgé de 26 ans.

Le patronyme PLÉGON est devenu PLÉON.

Cordialement,
Suzanne

dominique2067
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour

En ce qui concerne le nom d'un enfant abandonné , je n'ai malheureusement pas de réponse
car pour ma part j'ai le même problème avec le grand père de ma grand mère maternel.
Sur  l'acte de naissance , le nom de la personne qui la trouvé est mentionné et il est précisé
que le maire lui à imposé le nom de BELLERINI François (pourquoi BELLERINI ? mystère ).
et envoyé à l'orphelinat .

Bloqueado

Voltar para “Abandon et adoption”