Responder

" maison d'accouchement" sise au 36 cours de Vincennes en 1925

marrosie
female
Mensagens: 5
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
N'en ayant trouvé nulle part sur internet, je cherche des renseignements sur une maison dite d'accouchement où ma mère est née sous X en 1925. Elle était située Cours de Vincennes Paris XIIème, au 36, et dirigée par Mme Marthe Morin sage-femme.
D'autre part le procès verbal d'abandon mentionne qu'il a été demandé à la mère si elle voulait être "rapatriée sur son pays". Est-ce une formule habituelle ou cela signifie-t'il qu'elle était d'origine étrangère?
En vous remerciant


marrosie
female
Mensagens: 5
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup, c'est la première fois que l'on me donne des indices sur ce lieu. Sauriez-vous où je peux trouver plus d'informations?
Merci encore

mesthomas
male
Mensagens: 268
Une recherche avec gogol ......

emmanuellem
female
Mensagens: 2
Bonjour,
La maison d'accouchement au 36 cours de Vincennes était une clinique créée et dirigée par mon arrière grand mère Marthe Morin qui était effectivement sage femme.
La clinique a fermé dans les années 70 et nous n'avons gardé aucune archive.
En pièce jointe une photo de la façade de la clinique prise avant 1930.
Anexos
Facade clinique.jpg

marrosie
female
Mensagens: 5
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Merci pour ces précieuses informations. Pouvez-vous me dire de quelle condition étaient les femmes accueillies dans ce lieu? Ma mère était peut-être d'origine étrangère et une autre personne sur le forum a parlé de sa maman d'origine grecque qui y était née. Était-ce plutôt un centre pour les femmes en difficulté financière et sociale?
Bien à vous

lyonnais92
male
Mensagens: 2267
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

juste un détail, votre mère n'est pas née sous X, cette modalité datant de 1941.

Elle est né à une époque où la mère avait le droit de ne pas déclarer son identité (possibilité datant du Code Napoléon).

Cordialement

marrosie
female
Mensagens: 5
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Merci, je ne le savais pas. Savez-vous si cela change le statut de l'enfant, peut-on trouver plus de renseignements?
Cordialement

emmanuellem
female
Mensagens: 2
Je ne connais pas la catégorie sociale des femmes qui venaient accoucher dans la clinique.
A priori, d'après quelque recherches, en 1920 à Paris, 43 % des accouchements étaient encore pratiqués à domicile, 34 % à la maternité et seulement 23 % chez une sage-femme.
Après la guerre 14-18, de formes nouvelles de clinique maternelle apparaissent. Je pense que la Maison d'accouchement de la Nation s’inscrit dans cette dynamique. Elle a ouvert ses portes en 1922, votre mère y est née 3 ans après.
Le nombre des accouchements en milieu hospitalier augmente alors régulièrement, jusqu'à doubler entre 1920 et 1939 à Paris, pour atteindre 68 % des accouchements à la maternité, 24 % chez une sage-femme et 8 % à domicile, tandis que la province continue d'accoucher chez elle, jusqu'à la fin des années 50. Il faut en outre noter les différences de comportement selon le milieu social : l'hôpital public n'a longtemps attiré que les femmes d'origine modeste, quand les bourgeoises accouchaient chez elles, puis en clinique privée.

Responder

Voltar para “Abandon et adoption”