Responder

Ascendance de Joseph Amineau abandonné au tour de l'Hotel Dieu de Nantes le 6 mai 1814

dbrosseau1
male
Bonjour
Je cherche à reconstituer l'ascendance de cet enfant naturel et abandonné. Son père est Joseph Amninau et sa mère Jeanne Millandau.
Il était baptisé mais une lecture des registres paroissiaux de Nantes n'a pas donné de résultats.
Merci de votre aide
Cordialement
Dominique Brosseau

agnesbo
female
Bonsoir Dominique,

Cela correspondrait-il à cette naissance ? :
Naissance de Amelino Joseph MILANDO le 16 avril 1814 Corcoué-sur-Logne, Loire-Atlantique ( acte 28 )

Cordialement
Agnès

walioun
walioun
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
dbrosseau1 Escreveu:
12 setembro 2019, 19:03
……………..Je cherche à reconstituer l'ascendance de cet enfant naturel et abandonné. Son père est Joseph Amninau et sa mère Jeanne Millandau……………….
Bonjour,

Pas très compréhensives votre histoire !, comment avez vous les 2 parents d'un enfant abandonné au tour !....
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

zanzigirl
zanzigirl
Bonsoir,

Pas vu de nom des parents sur l'acte en ligne... D'où tenez-vous cette information?

www.archinoe.fr/am44/visu_affiche.php?PHPSID=b72d096595c9afbf0e8f45916dd5c66d¶m=visu&page=1#

Si le lien ne marche pas, il se trouve sur le site des archives municipales de Nantes, naissance de 1814, 1er et 2eme cantons, vue 95:

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENLIGNE/page1.htm

Cordialement
Claudine

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
agnesbo Escreveu:
12 setembro 2019, 19:32
Bonsoir Dominique,

Naissance de Amelino Joseph MILANDO le 16 avril 1814 Corcoué-sur-Logne, Loire-Atlantique ( acte 28 )

Cordialement
Agnès
je ne trouve pas cette commune dans la liste déroulante des AD.

Cordialement

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
dbrosseau1 Escreveu:
Bonjour
Je cherche à reconstituer l'ascendance de cet enfant naturel et abandonné. Son père est Joseph Amninau et sa mère Jeanne Millandau.
Il était baptisé mais une lecture des registres paroissiaux de Nantes n'a pas donné de résultats.
Merci de votre aide
Cordialement
Dominique Brosseau
vous avez trouvé le billet mentionné dans l'acte du 7 mai 1814 de l'Etat Civil de Nantes ?

Cordialement

agnesbo
female
lyonnais92 Escreveu:
13 setembro 2019, 08:20
Bonjour,
agnesbo Escreveu:
12 setembro 2019, 19:32
Bonsoir Dominique,

Cordialement
Agnès
je ne trouve pas cette commune dans la liste déroulante des AD.

Cordialement

Bonjour,

Je l'ai trouvé , indexé , sur le site concurrent .
Jeanne ( MILSANDO MILLANDO) est dite âgée de 32 ans, domestique, native de Soulan ( Vendée ), ce doit être SOULLANS , domiciliée au bourg d'Aprémont ( Vendée) .

Cordialement
Agnès

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Re,
agnesbo Escreveu:
13 setembro 2019, 08:55

Bonjour,

Je l'ai trouvé , indexé , sur le site concurrent .
Jeanne ( MILSANDO MILLANDO) est dite âgée de 32 ans, domestique, native de Soulan ( Vendée ), ce doit être SOULLANS , domiciliée au bourg d'Aprémont ( Vendée) .

Cordialement
Agnès
on le trouve à St-Etienne de Corcoué (qui a fusionné avec St-Jean de Corcoué pour donner Corcoué sur Logne)

vues 6 et 7/12

https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visualiseur/registre.html?id=440152730

Le patronyme Milandeau est attesté à Soullans et Amelineau dans les Pays de la Loire.

Le rapprochement des 2 actes est tentant.

On aimerait bien avoir l'intégralité du billet.

Cordialement

nbernad
nbernad
Ver a árvore genealógica
dbrosseau1 Escreveu:
Bonjour
Merci de votre aide
Cordialement
Dominique Brosseau
Sur quels éléments déterminez-vous le nom du père ?

L'acte de naissance est celui d'un enfant dont seule la mère est identifiée; un enfant naturel à qui on a attribué comme nom AMELINO et prénom, Joseph..............

AMELINO, nom attribué de manière arbitraire parce que , selon les "habitudes" de l'époque, on attribue d'office un nom inventé aux enfants naturels abandonnés?

C'est plausible

Si Joseph a été abandonné "dans la foulée", son identité s'explique :?:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
nbernad Escreveu:
14 setembro 2019, 10:44
dbrosseau1 Escreveu:
Bonjour
Merci de votre aide
Cordialement
Dominique Brosseau
Sur quels éléments déterminez-vous le nom du père ?

L'acte de naissance est celui d'un enfant dont seule la mère est identifiée; un enfant naturel à qui on a attribué comme nom AMELINO et prénom, Joseph..............

AMELINO, nom attribué de manière arbitraire parce que , selon les "habitudes" de l'époque, on attribue d'office un nom inventé aux enfants naturels abandonnés?

C'est plausible

Si Joseph a été abandonné "dans la foulée", son identité s'explique :?:
pour les répondants de ce fil, la situation ne se présente pas exactement comme cela.

Le titre du fil renvoie à la transcription, dans le registre des naissances de Nantes d'un procès-verbal de police.

Cette transcription a probablement fait office d'acte de naissance dans la vie de cette personne.

Il y a une estimation de l'âge de l'enfant (une quinzaine de jours).

Il y a aussi copie partielle d'un billet qui mentionne un nom et un prénom.

Nous ne connaissons pas la teneur complète de ce billet (et donc si il donne des informations sur la mère).

Sur la base de ce titre, agnesbo a fourni les références d'un acte de naissance dans une commune assez éloignée de Nantes.

Cet acte donne le nom de la mère. La déclarante (possible patronne de la mère, mais aussi qui peut être sans relation sinon d'avoir accueilli une femme en train d'accoucher) a donné un nom et un prénom à l'enfant. Il est dit explicitement que c'est la déclarante qui a donné ces noms et prénoms et que ce n'est donc pas une décision de l'Officier d'Etat-Civil. On n'a par contre aucune information sur la base de cette déclaration. On peut imagine une simple "invention", la reprise de la déclaration de la mère ou l'existence d'un concubinage notoire.

Malgré les approximations sur les noms et les dates, les coïncidences sont très troublantes. Des patronymes "très proches" existent dans "la région".

Avant d'avancer, je souhaiterai savoir si l'auteur du fil a fait, par le billet ou par une autre voie, le même rapprochement entre ces 2 actes.

Cordialement

dbrosseau1
male
Bonjour
Je vous remercie toutes et tous de ces informations et plus particulièrement Agnesbo pour cette piste concernant la naissance de Amélino joseph le 16 avril 1814 à St Etienne de Corcoué. Le rapprochement des noms et la date de la naissance peuvent correspondre avec les éléments que j'ai et que je vous donne. J'ai fait une erreur en parlant du 6 mai, Joseph a été exposé le 4 mai.
Acte d'état civil de Joseph Amninau du 7 mai 1814. 3E109/449 1er et 2ème canton Nantes
L'an 1814, le 7 mai à 1h du soir, nous soussigné adjoint et officier de l'état civil...avons transcrit le procès verbal : Nantes le 5 mai 1814, nous Jean François Bot commissaire de police du 2ème arrondissement informé par Monsieur le Maire de cette ville qu'un enfant a été trouvé exposé hier à 9 heurs dans le tour de l'hospice des orphelins et délégué par lui pour en constater l'abandon, nous sommes transporté au dit hospice où étant nous avons requis Madame la Supérieure de nous présenter ledit enfant ce qu'elle a fait nous observant qu'il a été retiré du tour par Georges Gabriel Fily portier.Examen fait du dit enfant, nous avons reconnu qu'il était de sexe masculin, paraissant âgé de 15 à 16 jours et qu'il avait pour vêtement un béguin de toile garni d'une grosse dentelle, un bonnet d'indienne fond blanc à fleurs rouges, une chemise, une brassière de frise blanche, un mouchoir de coton rouge et bleu à petits carreaux, deux couches et deux langes, l'un d'étoffe grise et l'autre d'un morceau de tapisserie. L'on a trouvé sur l'enfant un billet que je joins au présent commençant par ces mots " Mademoiselle Bouchet, nous vous prions d'avoir soin de cet enfant" et finissant par ceux ci : "Je me repose sur votre confiance" . Nous avons donné à cet enfant le nom de Joseph Amninau, indiqué dans le billet mentionné ci dessus. De tous quoi nous avons rapporté le présent procès verbal clos sous notre signature les dits jour mois et an signé Bot
Registre matricule des enfants abandonnés 1808-1814 3X704
N°105 Amninau Joseph exposé le 4 mai 1814 à 9h du soir, dans le tour, porteur d'un billet où est écrit qu'il est né le 17 avril 1814, qu'il est le fils de Joseph Amninau et de Jeanne Millandau, qu'il est baptisé ainsi qu'il est constaté par procès verbal d'abandon enregistré le 7 mai 1814

Responder

Voltar para “Abandon et adoption”