Responder

Retrouver la trace d'un enfant confié à l'assistance

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
schneeca
schneeca
Mensagens: 448
Bonjour,
j'ai dans ma lointaine famille un enfant dont j'ai l'acte de naissance à Paris en 1880.
Il a été confié à l'assistance à l'âge de 8 mois par son père qui venait de perdre coup sur coup sa femme et un autre fils de 4 ans.
Tout ce que j'ai c'est une référence en février 1881 de cet enfant dans un registre des enfants assistés, ensuite plus rien.
J'imagine qu'il a pu finir par être adopté et aurait pris alors le nom du père adoptif, mais lequel ?
Il n'y a aucune note en marge dans son acte de naissance.
En fait, ma recherche est le contraire de celle des enfants adopté dont on cherche l'origine.
Mais comme je réside au Québec, il m'est difficile de me rendre sur place.
Est-ce que qqun pourrait m'indiquer quelque ressource en ligne qui pourrait m'aider ?
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous dites avoir la trace de l'enfant dans un registre d'enfants assistés. Je pense qu'il s'agit d'une liste chronologique et alphabétique. En face du nom il doit y avoir un numéro qui est celui du dossier de l'enfant assisté.

Il faut que vous vous procuriez ce dossier, qui est souvent très riche en informations et documents. Il y a des bénévoles qui se chargent d'aller photographier les dossiers. Je ne suis pas certaine qu'à l'époque l'adoption était possible.

Quel est le nom de l'enfant ?

Cordialement,
Chantal
schneeca
schneeca
Mensagens: 448
Bonjour,
il s'agit de Eugène Louis Victor GODINOT, né le 4 juin 1880 Paris 12e.
Voici ce que j'ai trouvé, n°581 :
Imagem

Avec ce n°, est-ce qu'on peut trouver un dossier en ligne, ou faut-il aller aux archives sur place ?
Última edição por schneeca em 26 dezembro 2019, 20:59, editado 1 vez no total.
drouhin1
drouhin1
Mensagens: 4377
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Oui le dossier est à rechercher aux Archives de Paris (fermées actuellement , réouverture le 6) à voir aussi un éventuel dossier de l'agence où l'enfant a été envoyé .
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Cet enfant est mort à l'age de sept mois le 25 février 1881, à Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire.

Voici son acte de décès:
godinot.jpg
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Acte intégral de meilleure qualité:
godinot partie1.jpg
godinot partie2.jpg
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
schneeca
schneeca
Mensagens: 448
Ah hélas, ceci explique que je n'en ai trouvé aucune trace.
Triste nouvelle, ainsi s'éteint cette dernière chance de retrouver des cousins inconnus. ;-)
Merci pour cette information. Puis-je vous demander comment vous avez pu mettre la main dessus ?
Quelque outil doit manquer dans ma boîte à outils.
Merci infiniment.
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
louis1.jpg
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
schneeca
schneeca
Mensagens: 448
Merci, mais ça c'est son acte de naissance, je l'avais déjà. Je cherche son décès, entre 1904 et 1929..
Si vous trouvez, donnez-moi juste l'année et le nom de la municipalité, avec ça je peux retrouver l'acte.
Merci.
schneeca
schneeca
Mensagens: 448
zazoultf49 Escreveu: 09 janeiro 2020, 00:11 Ce que vous cherchez c'est l'historique de sa vie entre la naissance et son décès ?
Non, juste ce qu'il était devenu. Apparemment il a été confié en nourrice et est mort quelques mois plus tard. Triste fin.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Responder

Voltar para “Abandon et adoption”