Responder

Coutume de Champagne

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
micgail
micgail
Mensagens: 2349

Coutume de Champagne

Mensagem por micgail »

Bonjour,
Dans son ouvrage : "L'identité de la France; espace et histoire", que je suis en train de relire, Fernand BRAUDEL rapporte une particularité de cette coutume : "le ventre anoblit", autrement dit le fils d'un roturier, mais dont la mère était noble, pouvait prétendre à la noblesse (à condition, bien entendu, que ses preuves soient valables).
Quelqu'un pourrait-il apporter quelques compléments ?
Bonne journée
Micgail
aduvoizin
male
Mensagens: 7
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, cette coutume existait aussi dans les duchés de Lorraine et de Bar. Toutefois, la reprise de noblesse maternelle n'était pas automatique. Elle devait être autorisée par le duc, qui, au passage, s'attribuait les biens du père.
La noblesse des descendants de Jeanne d'Arc, tant en ligne masculine que féminine, est aussi une forme de transmission de la noblesse par les femmes.
Bonne soirée,
Antoine
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Effectivement, F.Braudel en parlait à propos de Gondrecourt, qui semble être situé aux limites de la Champagne, du duché de Bar, et de celui de Lorraine.
Il ne précise pas toutefois que le duc de Bar "récupérait les biens du père.
Si vous connaissez d'autres particularités de cette coutumes....
Encore merci, et bonne soirée
Micgail

PS. J'ignorais que Jeanne d'Arc avait été anoblie....et qu'elle avait eu des descendants (de qui ?)
ologum1
male
Mensagens: 130
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Coutume de Champagne

Mensagem por ologum1 »

L´annoblissement de Jeanne d´Arc fait encore debat car les lettres patentes du roi Charles ne sont pas disponibles.
Par contre, plusieurs de ses descendants (par ses frères) ont béneficié d´un "maintien" de Noblesse de la part de quelques rois (Charles X entre autres). Il existe de nombreuse info sur ces cas sur le Net.

Olivier (descendant de Jacquemin d´Arc par les Melcion/De Brixey ;) ;) )
Responder

Voltar para “Noblesse”