Responder

Origine famille SAUVEUR de la CHAPELLE/VILLERAY

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
dashell
dashell
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

En faisant des recherches pour un ami, je suis tombé sur une branche noble nommée SAUVEUR de la VILLERAY. Elle a donné parmi ses membres des personnes occupant des postes au parlement de Bretagne. Toutefois dans les Notes généalogiques de René CHASSIN du GUERNY volume 6 j'ai découvert que cette famille a un lien avec la famille SAUVEUR de la CHAPELLE.

Il est noté sur ce fond que Joseph SAUVEUR (celui qui a donné la famille SAUVEUR de la VILLERAY) et Pierre SAUVEUR (qui a donné la famille SAUVEUR de la CHAPELLE). Cependant il n'est fait mention nul part de leurs parents.

Dans Armorial spécial de France recueil authentique des généalogies historiques de familles nobles et titrées ...Ouvrage contenant un grand nombre de blasons gravés et l'état présent des maisons souveraines écrit par Aimé B. d'. Agnières, il est fait mention de cela:

Ancienne maison. — Pièces authentiques depuis 1440.
Sous Louis XIV, un des membres de cette famille, originaire
de la Picardie, capitaine d'artillerie, ayant été tué au siège de Mons,
sous les yeux du grand Vauban, son ami intime, ses enfants très
nombreux et peu riches, se disséminèrent. L'aîné alla se fixer en
Bretagne et devint le chef de la seule branche existante aujourd'hui
et qui prit, sous Louis XVI, le nom de la terre de la Chapelle.

S. M. Louis XVIII, remerciant M. Sauveur de la Chapelle,
ancien conseiller au Parlement, des services rendus par lui à la cause royale pendant l'émigration, lui donna dans une lettre autographe le titre de baron, qui a été porté depuis par cette famille.
Son ancienneté nobiliaire et son illustration sont établies par des
titres authentiques :
1440. Charte passée sur parchemin par vénérable et religieux
seigneur messire Louis Sauveur, chanoine et archidiacre de l'Église
Sainte-Marie, de Nîmes.
1471. Ordre du conseil du roi de faire recevoir par Mathieu
Beauvarlet, secrétaire du roi Louis XI, les sommes que doit Jehan
de Sauveur, receveur général du grenier à sel établi à Pontoise.
1574. Rôle original de 48 hommes de guerre formant garnison au château de Beau fort, en Anjou, dont Pierre Sauveur, seigneur
de Villeneuve, était lieutenant.
1653. Mainlevée de créance donnée au duc d'Épernon par
Jean Sauveur, écuyer, commissaire général de la marine du Levant,
et sa femme.
1696. Copie de l'enregistrement officiel des armoiries de la famille Sauveur à l'Armorial du roi de la généralité de Paris.

Elle a donné des membres à l'armée et au Parlement de Bretagne et elle s'est alliée aux Quemper de Lanascol, de la Boëssière, de Matignon, de Loc-Maria, de Quelen, de Goësbriand, de
Kérampuil, de Boisboissel, de Carné, de Kérouarz, de Kermel. de
Gouyon et à beaucoup d'autres familles de la noblesse bretonne.
Membres décédés dans le siècle actuel : i° Luc-Ange Sauveur de la Chapelle, ancien membre du Parlement de Bretagne;
Désiré-François Sauveur de la Chapelle, ancien député et consul
général, décoré de plusieurs ordres.


Je voulais donc savoir s'il était possible de retrouver le lien de parenté entre Pierre et Joseph SAUVEUR et les personnages cités avant le XVIIIème siècle.

Sur Pierre et Joseph j'ai ces informations:

Joseph s'est marié à Saint-Malo le 15/08/1686 à Marie Thérèse MAINGARD, j'ai fourni le ban et l'acte de mariage. Il a eu au moins 4 enfants tous nés à Rennes et est mort le 9 Octobre 1715 Paroisse Saint-Pierre de Rennes en tant qu'échevin.

Pierre a eu au moins trois enfants aussi nés à Rennes et s'est marié à Lucrèce HARANG probablement aux alentours du mariage de son frère. Il est mort le 24 Juin 1725 Paroisse Toussaints de Rennes à l'âge d'environ 83 ans plaçant sa naissance aux environ de 1653.
Anexos
Acte de mariage
Acte de mariage
Ban de mariage
Ban de mariage
Notes généalogiques de René CHASSIN du GUERNY volume 6 disponibles sur Généanet.
Notes généalogiques de René CHASSIN du GUERNY volume 6 disponibles sur Généanet.
Étudiant en histoire de 21 ans. Bénévole au FDA 35, je peux me rendre aux archives au besoin.
ffoucart
male
Mensagens: 1915
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,

Il faudrait jeter un coup d'oeil à aux pièces du Cabinet des Titres:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55552&t=649783

En tout cas, le qualificatif de "noble homme" et les fonctions de procureur n'impliquent pas que Joseph ait été noble (à vérifier pour la Bretagne cependant). Je suis assez sceptique sur une origine noble ancienne, qui ne semble pas cohérente avec les jusitificatifs donnés pour une filiation jusqu'à 1440 (il semble s'agir de familles homonymes).

Bien cordialement,

PS: rien au Cabinet des Titres. Cela semble confirmer un anoblissement récent (XVIIIème? Empire, Restauration?)

PS 2: rien dans le Révérend non plus, alors que sur sa page Wiki, Désiré Sauveur de la Chapelle est dit avoir été créé baron sous la Restauration.
dashell
dashell
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous remercie pour vos indications et votre aide apportée.

Victor :)
Étudiant en histoire de 21 ans. Bénévole au FDA 35, je peux me rendre aux archives au besoin.
Responder

Voltar para “Noblesse”