Responder

Marchand à PARIS


anklsz
anklsz
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Marchand à PARIS

Mensagem por anklsz »

bonjour,

Mon arrière grand-mère, demeurant à PARIS 18e, était marchande lors de son mariage le 05/09/1910. Son époux était également marchand.

L'époux, à son décès en 1912, était toujours marchand.

Marchand de quoi ? de vin, de quatre-saisons etc... ?

A cette époque, y avait-il un registre des "marchands" (avec ou sans boutique) auquel je pourrais avoir accès afin de déterminer la nature de leur commerce ?

Avec mes remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Anne

ammlbev
ammlbev
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Anne,

Il existe aux AD de Paris "l'Almanach du commerce" consultable sous sa forme microfilmée ou dans la collection originale.Tous les commerces y sont recensés, avec ou sans boutique, c'est-à-dire qu'on y trouve les marchands & les négociants et leur adresse. C'est une vraie mine d'or et surtout un excellent point de départ pour remonter une branche !

Bonne soirée
Anne-Marie :D :D
anklsz Escreveu: 14 julho 2009, 18:27 bonjour,

Mon arrière grand-mère, demeurant à PARIS 18e, était marchande lors de son mariage le 05/09/1910. Son époux était également marchand.

L'époux, à son décès en 1912, était toujours marchand.

Marchand de quoi ? de vin, de quatre-saisons etc... ?

A cette époque, y avait-il un registre des "marchands" (avec ou sans boutique) auquel je pourrais avoir accès afin de déterminer la nature de leur commerce ?

Avec mes remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Anne

anklsz
anklsz
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por anklsz »

Bonsoir Anne-Marie,

J'ai enfin pu me rendre aux AD PARIS et consulter les micro-films de l'almanach des commerces. Je sui malheureusement rentrée bredouille car le nom de mon aïeule (RICHARD) est très commun, les prénoms ne figurent pas toujours. J'ai trouvé le patronyme de son époux mais pas correctement orthographié et sans prénom également. Par ailleurs, je n'ai pas eu le sentiment que pouvaient figurer les marchands de quatre-saisons.

En tout cas, merci de vos conseils qui m'ont fait découvrir une possibilité de recherche.

Anne :)
ammlbev
ammlbev
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por ammlbev »

Bonsoir Anne,
Trois autres pistes qui vous donneront peut-être un peu plus de précision :
- les listes électorales, vous devriez y trouver, le nom du conjoint de votre grand-mère, sa date et lieu de naissance, et sa profession
- par l'habitation et les contributions vous devriez trouver à l'adresse votre grand-mère & son conjoint, leur âge et profession ainsi que la description du logement
- les lites de recensements devraient aussi vous procurer ces mêmes renseignements

Ne désespérez pas, sur les trois il doit bien y avoir quelque part au moins un indice supplémentaire ! N'oubliez pas non plus qu'en principe l'état civil de Paris et les recensements devraient être en ligne le 15 décembre... de quoi nous faciliter la tâche !

Bonne soirée, à bientôt
Anne Marie ;) ;)
anklsz
anklsz
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por anklsz »

Bonsoir Anne-Marie,

Sur les trois pistes indiquées, j'en ai déjà exploré deux : listes électorales et recensement qui n'ont rien donné. Comme le dit ISA1961, le recensement parisien ne débute qu'en 1926 et je n'y ai pas retrouvé mon aïeule qui a dû déménager avant.

Si il y a possibilité par l'adresse de consulter les contributions, cela me semble être une piste intéressante, pour un prochain voyage à Paris. ???

Merci

Anne
anklsz
anklsz
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por anklsz »

Merci ISA pour toutes ces indications que je conserve.
Cependant, je pense que mon aïeule et son époux ne devaient pas avoir grand commerce car sur la table des "décès et Absences", en regard de la date de décès de l'époux il n'y a aucune autre mention que l'adresse que je connaissais, même pas sa situation de "marié" ni le nom de l'épouse, donc vraisemblablement pas de succession.

Anne
jvauclin
female
Mensagens: 769
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por jvauclin »

Bonsoir Anne,

Vous parlez d'une table des "décès et Absences". Je connais les registres des décès, mais je pense que vous parlez d'autre chose spécifique aux marchands.
Pouvez-vous me donner une explication ?

Merci d'avance
Joëlle
anklsz
anklsz
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Marchand à PARIS

Mensagem por anklsz »

Bonsoir Joëlle,

Non il ne s'agit pas d'un registre spécifique aux marchands. J'ai commis une petite erreur dans le nom du registre qui est "Table des Successions et Absences". j'espérais trouver quelque indication dans la colonne "profession" mais rien, pas plus qu'en matière de succession ce qui me laisse supposer que mon marchand devait avoir un commerce assez modeste.

Merci de votre intérêt.

Anne
Responder

Voltar para “Archives fiscales”