Responder

déporté au bagne de l'Ile Nou en Nouvelle-Calédonie


massina
massina
Mensagens: 35
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Qui pourrait me donner des renseignements sur Joseph HAMON, envoyé au bagne de l'Ile Nou en Nouvelle Calédonie en 1882 et décédé là-bas le 26 août 1887. J'aimerais surtout savoir pourquoi il a été envoyé au bagne.

Je vous remercie de tout coeur pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Amicalement. Yolande Bontems-Massina
cellec
cellec
Mensagens: 444
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il y a les réf. de son dossier sur le site ANOM, mais les archives sont à Aix en Provence. D'après son matricule, Joseph HAMON dit Breton est un "transporté". Mes recherches sur mon bagnard DAUX François Jean Baptiste (voir sa fiche) ont commencé par la mention inscrite sur son matricule militaire : c'est un début de piste pour avoir les lieux et dates de condamnation.

Bonnes recherches,
Cordialement
Cathy
massina
massina
Mensagens: 35
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci de votre message. Après mon courrier, j'ai trouvé  plein de choses le concernant mais toujours pas la raison de son envoi au bagne. Par contre peut-être que si j'avais son acte de décès j'aurais ma réponse. Mais j'ai des problèmes d'ordinateur et je ne peux pas avoir accès aux actes?

Le problème des registres matricules militaires, c'est que mon bagnard est né en 1844 + 80 = 1864 et que les registres ne commencent qu'en 1870 à deux ou trois ans près.

Je continue à chercher.

Amitiés. Yolande Bontems-Massina
Responder

Voltar para “Archives judiciaires”