Responder

Recherches d'acte concernant un galérien


patriciapmarie
female
Mensagens: 202
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
PAr tradition orale je sais qu'un de mes ancêtres, Benoit PERRIN fut galérien. Je retrouve d'ailleurs sa trace sur la liste du CEGRA.Où et comment trouver les actes qui correspondent à son intégration aux galères (arrêt du parlement de Grenoble du -peut -être-21 08 1786 ) et à sa libération à Toulon (le 21 03 1792)
Merci de votre aide
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Vous devriez joindre les AD38 pour leur poser la question, je pense que c'est en série U Justice.
Pelisson
patriciapmarie
female
Mensagens: 202
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci je viens de leur envoyer un mail... à suivre
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il y a sur Geneabank un galérien Benoit PERRIN marié à Antoinette MARION.
Condamné par un arrêt du Parlement de Grenoble le 10/12/1757 à 10 ans pour vol.
Il est mort à l'hôpital des chiourmes le 14/07/1759 (date de sortie du bagne)

Les dates ne correspondent pas à celles que vous proposez :(
Sinon, je peux vous envoyer le relevé par la messagerie Geneanet.

Cordialement
Edith

ps : après vérification sur le site du CERGRA, http://cegra.fr/index.php/genealogie-et-histoire/les-forcats-rhonalpins/galeriens-1750-1793
il y a 2 personnes du nom de Benoit PERRIN condamnée par le Parlement de Grenoble mais en effet les dates sont bien différentes.
Pourquoi le 2e qui vous intéresse n'est-il pas répertorié sur la liste proposée par BIBGEN ( La Bibliothèque Généalogique)
sur Geneabank ? aucune idée :oops:
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pelisson Escreveu: 15 dezembro 2018, 11:32 Bonjour,
Vous devriez joindre les AD38 pour leur poser la question, je pense que c'est en série U Justice.
Pelisson
Bonsoir,

Ce sera plutôt en série B, car les dates sont avant la Révolution. La série U ce sera après 1800.

Cordialement
Edith
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
echizelle Escreveu: 15 dezembro 2018, 17:59
pelisson Escreveu: 15 dezembro 2018, 11:32 Bonjour,
Vous devriez joindre les AD38 pour leur poser la question, je pense que c'est en série U Justice.
Pelisson
Bonsoir,

Ce sera plutôt en série B, car les dates sont avant la Révolution. La série U ce sera après 1800.

Cordialement
Edith
Merci de votre rectification, je ne suis pas expert, je fréquente plutôt les IIIE :) voilà pourquoi je conseillais un mail aux AD38, qui m'ont toujours répondu avec précision.
Pelisson
patriciapmarie
female
Mensagens: 202
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Echizelle,
Mon pauvre galérien n'est effectivement pas celui que vous citez. Le mien était marié à Marie GUILLOT, il n'avait rien volé du tout, il fut condamné à dix ans de galère à l'âge de 37ans "pour avoir sonné quelques coups de cloche en passant devant l'église Sainte Blandine".Il fut enregistré sous le matricule 24682 Il était de taille moyenne, cheveux sourcils et barbe noirs, visage allongé, nez long et gros au bout, faussette au menton, signe près de la naissance du nez. Condamné aux galères à Grenoble par arrêt du parlement du 21 08 1786 pour 10 ans. Libéré à Toulon le 21 03 1792 par ordre et brevet de grâce du 12 ? Gracié au bout de quatre ans. La vraie raison est qu'il a fait sonné les cloches pour prévenir les fermiers de la Comtesse que les huissiers venaient les saisir. Le CEGRA donne l'âge, la filiation, le nom de l'épouse et la date de la condamnation. Je pense que le reste des indications m'avaient été données par un cousin qui a collecté de nombreuses histoires par tradition orale ou recherche personnelle. Ce monsieur était notaire, ce qui lui était plus simple qu'à nous de collecter également les preuves des dires familiaux.
Mais je finirais bien par trouver !!
Bonne fin de week end
Patricia
patriciapmarie
female
Mensagens: 202
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En effet, c'était une très belle idée que de requérir l'aide des archives de l'Isère, je vais maintenant m'enquérir d'une personne qui pourrait se rendre aux archives de Grenoble. Je vous envoie la réponse des archives parce qu'elle peut peut-être permettre à quelqu'un d'autre de savoir comment se diriger :

Grenoble, le 18 décembre 2018

Madame,

J’ai bien reçu votre courrier électronique en date du 15 décembre 2018, par lequel vous sollicitez l’aide des Archives départementales de l’Isère dans vos recherches sur Benoît Perrin, de Montagnieu, condamné aux galères en 1786.

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des éléments de réponse suivants :

L’arrêt du Parlement de Grenoble en date du 21 août 1786 condamnant, entre autres prévenus, Benoît Perrin à 10 ans de galères pour « révolte et émeute » est bien conservé aux Arch. dép. Isère sous la cote B 2217 (pièce n° 80). Bien que Benoît Perrin y soit dit incarcéré, son écrou n’a pas été trouvé dans le registre adéquat de la prison royale de Grenoble couvrant largement la période (Arch. dép. Isère, 2 B 9047). Il vous revient de mieux examiner cette cote, la mention de levée d’écrou en marge de l’entrée en prison étant précieuse pour connaître l’effectivité de la peine.

Une partie du dossier de procédure criminelle – d’autres pièces sont peut-être mêlées dans les quelque 30 mètres de dossiers restant à traiter à ce jour – est conservé sous la cote Arch. dép. Isère, 2 B 5534 (« Benoît Perrin dit Banachon, cabaretier et cordonnier de Montagnieu, accusé d’avoir sonné le tocsin en l’église Sainte-Blandine lors d’un attroupement populaire », 1786).

Tous ces documents sont librement consultables. Je vous invite à poursuivre vos recherches en salles des inventaires et de lecture des Archives départementales de l’Isère, où le meilleur accueil vous sera réservé. Elles sont ouvertes en continu du lundi au vendredi de 8h50 à 17h et certains samedis de 8h45 à 11h45. Les informations pratiques et fermetures exceptionnelles sont indiquées sur le site internet http://www.archives-isere.fr . Le service sera notamment prochainement fermé du lundi matin 24 décembre au mardi 1er janvier inclus (réouverture le mercredi 2 janvier 2019 à 8h50).

La commande (assujettie à des levées, toutes les demi-heures, de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15 du lundi au vendredi, de 9h à 11h le samedi) et la consultation de documents nécessitent d’être inscrit comme lecteur. Je vous invite, si vous ne disposez pas encore d’une carte de lecteur validée pour l’année en cours, à en demander l’établissement à l’accueil des Archives. L’inscription est gratuite et immédiate ; elle est réalisée sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie. Les détenteurs d’une carte validée pour l’année connaissant les cotes des documents qu’ils désirent consulter peuvent réserver trois documents, sur place auprès du président de salle des inventaires, ou par téléphone au 04 76 54 37 81, en se manifestant impérativement la veille avant 16 h pour une consultation le lendemain. La possibilité de prendre soi-même, pour un usage privé, des clichés numériques, sans flash, des documents consultés et de stocker ainsi de quoi travailler à distance permet aujourd’hui de rentabiliser au mieux un déplacement.

Pour accéder par ailleurs aux Archives du bagne de Toulon, dont les registres d’écrou devraient vous renseigner sur l’entrée et la sortie de votre ancêtre, il convient de vous adresser au :

Service historique de la défense de Toulon
Passage de la Corderie - B.P. 45 - 83300 – Toulon, cedex 09
Tél : 04 22 42 08 13
Site : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

J’espère avoir répondu à votre attente et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées
Responder

Voltar para “Archives judiciaires”