Responder

TREMBLEMENT DE TERRE 12 MAI 1682 VOSGES

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
keltz
keltz
Mensagens: 1031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Aux archives des VOSGES  a SAINT-PAUL Page 4/39, le curé Masselin a noté en ce jour le 12 MAI 1682 arriva un grand tremblement de terre, environ a 10 heures du matin.
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
freyd
freyd
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,

Oui, son épicentre était Remiremont.
Deux secousses d'une minute environ chacune à 1/4 d'heure d'intervalle. Ressentit jusqu’à Paris, dans le Beaujolais, le Dauphiné, La Provence.
Remiremont subit de très grave dommage. Le tremblement de terre renversât 12 maisons par le pied, et toutes les voutes de l'église des Dames sont tombées. Les habitants campèrent hors les murs durant 6 semaines à cause des répliques.

"Les tremblements de terre dans les Ardennes et les régions voisines par J. VILETTE - 1905"

Les dégâts importants dans la ville de Remiremont conduisirent le roi Louis XIV à accéder à la requête des habitants d’être exemptés de contribution durant 6 ans.

Bonne journée.
pmichel45
pmichel45
Mensagens: 710
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Suite à ce séisme, le curé de Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'Or) en fait mention dans son registre

http://www.archinoe.net/ark:/71137/f9eb876249ccad24
pichetma
female
Mensagens: 143
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Le tremblement de terre est évoqué dans les registres de Sens sur Seille, en Saône et Loire.
archives_AD071_5MI5245_00681_C (1) tremblement.jpg
cosmocat
cosmocat
Mensagens: 4
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Même chose à Varennes-sur-Amance, en Haute-Marne!
Tremblement.PNG
bluerooster
male
Mensagens: 1
Pierre Lemulier, avocat à Semur-en-Auxois, raconte dans son journal : "Aujourd’huy 12 may 1682 entre une et deux [heures] du matin est arrivé en cette ville de Semeur un tremblement de terre, au bruit duquel je me suis éveillé et j’ay cru que le feu estoit chez moy, ayant entendu le mesme bruit qu’on a accoustumé d’entendre lorsque le feu est dans une cheminée. Je me suis levé avec effroy pour coure dans ma cour où je n’ay vu ny feu ny fumée, le temps estant calme et serein, et quoyque la cause d’un tremblement soit naturel, cependant c’est quelque chose de si extraordinaire en ce paÿs que celuy-ci estant arrivé dans un temps de Jubilé peut nous servir d’un bon avertissement. Dieu veuille que nous en puissions bien profiter. La Gazette a rapporté qu’il s’estoit fait entendre jusques à Cologne" (Arch. Côte d'Or, E 1075 suppl. Art. 4)
Responder

Voltar para “Catastrophes et calamités”