Responder

Liste des décès par la grippe espagnole

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
barrerel
barrerel
Mensagens: 100
...
Última edição por bricor em 25 fevereiro 2019, 19:33, editado 2 vezes no total.
Razão: repose du titre supprimé par l'auteur du message qui a supprimé ses messages
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je ne sais si vous aurez beaucoup de réponses, votre question étant déposée sur le forum des Pyrénées Atlantiques ?

Je vous indique un lien :
https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_2001_num_2000_2_1982

Je pense que la comptabilisation a été effectuée sur la déclaration de chaque médecin qui constatait un cas (donc locale). .
C'est ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
http://invs.santepubliquefrance.fr/Espace-professionnels/Maladies-a-declaration-obligatoire/Dispositif-de-surveillance.

D'après ce que j'ai pu lire, on est encore incapable aujourd'hui de chiffrer le nombre des décès de la grippe espagnole qui est envisagé plus important que les statistiques effectuées.

Quant à trouver des informations personnelles, j'ai constaté quelques mentions sur les registres matricules de soldats français.
Dans d'autres pays comme les Usa, l'Argentine, l'Espagne, l'Italie , la cause du décès figure assez souvent sur les actes.

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42779
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 17 novembro 2018, 07:33 Bonjour

Je ne sais si vous aurez beaucoup de réponses, votre question étant déposée sur le forum des Pyrénées Atlantiques ?

Cordialement
Bonjour,

Je n'ai pas compris moi non plus si la question portait sur la mortalité due à cette grippe dans la région Pyrénées Atlantiques ?

Je déplace la question dans le forum des catastrophes et calamités.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42779
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 17 novembro 2018, 07:33 Bonjour

Je vous indique un lien :
https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_2001_num_2000_2_1982

Je pense que la comptabilisation a été effectuée sur la déclaration de chaque médecin qui constatait un cas (donc locale). .

Cordialement
J'avais lu que le nombre des victimes avait été largement sous estimé, les belligérants ne voulant pas dire que les soldats étaient en train de succomber à la grippe pendant la guerre.

C'est pour ça qu'elle aurait été qualifiée d'espagnole, les espagnols ayant reconnu l'épidémie avant les autres.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
barrerel
barrerel
Mensagens: 100

...

Mensagem por barrerel »

...
Última edição por barrerel em 28 janeiro 2019, 17:58, editado 1 vez no total.
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
La grippe espagnole n'à pour ainsi dire rien à voir avec l'Espagne, le virus provenant de Chine et à été muté génétiquement par les Usa.
L'Espagne étant le seul pays qui a publié librement les informations sur la maladie (car non impliquée dans la guerre de 14/18), le virus s'est vu donner le nom de grippe espagnole.
Cordialement
Última edição por genbasit em 17 novembro 2018, 19:35, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rohou1
rohou1
Mensagens: 693
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
C'est exact, ce sont les soldats américains, venus combattre en France qui nous ont amené ce virus.
lucien rohou
francamonika
francamonika
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

La grippe espagnole

Mensagem por francamonika »

Une livre récent sur la grippe espagnole :
La Grande Tueuse : comment la grippe espagnole a changé le monde / par Laura Spinney. - Albin Michel.

Très intéressant, parce que l'auteur aborde différents points de vue : médecin, recherche médicale (à l'époque le virus était inconnu), démographie, politique, religion, art, psychologie.

Je vous le recommande ; demandez-le à votre bibliothèque favorite.

FrancaMonika
barrerel
barrerel
Mensagens: 100

Re: ...

Mensagem por barrerel »

Merci Francamonica.
Livre certainement très intéressant. Je vais voir avec la bibliothèque de ma ville.
Néanmoins, initialement, je voulais surtout savoir si dans les fonds d'archives, il existe des relevés nominatifs 'grippe espagnole'.
J'imagine que pour estimer le nombre de décès consécutif à cette pandémie, il y a eu forcément des recensements ...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42779
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir barrerel

Je ne comprends pas que vous effaciez tous vos messages alors que des personnes ont eu la courtoisie de vous renseigner et de participer au fil.

J'ai remis le titre en haut du fil.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rohou1
rohou1
Mensagens: 693
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
A titre d'information, dans le Finistère, au pic de l'épidémie, il était interdit de transporter le corps d'un défunt au-delà d'une petite distance, peut-être 20 km. Toute personne décédée de la grippe devait se faire enterrer dans un cimetière proche du lieu de décès.
lucien rohou
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

grippe espagnole

Mensagem por fvielfau »

barrerel Escreveu: 25 fevereiro 2019, 19:31 Néanmoins, initialement, je voulais surtout savoir si dans les fonds d'archives, il existe des relevés nominatifs 'grippe espagnole'.
J'imagine que pour estimer le nombre de décès consécutif à cette pandémie, il y a eu forcément des recensements ...
bonsoir,

il n'y a pas de liste, car l'Etat-Civil ne précise pas les causes de décès

pour la statistique on fait des comptages dans les registres

on prend le nombre moyen de décès en période normale et on compare à la période le la grippe

c'est ce que j'ai fait dans plusieurs communes du Nord
par exemple à Fourmies (commune de 14000 hab en 1911 et 11000 en 1921) on a 639 décès en 1918 dont 158 du 1/1/18 au 30/6/18 soir 26,3 / mois
- en juillet : 44 décès soit 18 de +
- en aout : 72 décès soit 46 de +
- en sept 86 décès soit 60 de +
- en octobre 99 décès soir 73 de +
- en novembre 122 décès soit 96 de +
- en déc 58 décès soit 32 de +
donc 325 décès de +, attribuables à la grippe soit 50% des décès de l'année 1918 et 68% des 481 décès du second semestre

peu d'effet des décès des soldats du front, car cette commune était en zone envahie et les transmissions des décès de soldats n'arriveront qu'en 1920

par contre aucun décès allemand n'est reporté dans les registres français.

pour une commune qui restait en zone non-envahie, il faut évidemment compter uniquement les décès "locaux" pour éviter un effet statistique.

F.
barrerel
barrerel
Mensagens: 100
Merci pour vos réponses.
Bricor, j'ai dernièrement fait le ménage et effacer messages, etc, puisqu'il n'y avait plus et depuis un moment, d'échanges.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
barrerel Escreveu: 25 fevereiro 2019, 21:42 Merci pour vos réponses.
Bricor, j'ai dernièrement fait le ménage et effacer messages, etc, puisqu'il n'y avait plus et depuis un moment, d'échanges.
bon, vous n'effacerez pas ma réponse ? ;)

F.
femuse
femuse
Mensagens: 3162
barrerel Escreveu: 25 fevereiro 2019, 21:42 Bricor, j'ai dernièrement fait le ménage et effacer messages, etc, puisqu'il n'y avait plus et depuis un moment, d'échanges.
c'est plus que de faire le menage.

sur 94 messages barrerel n'en pas laisse plus de 1 douzaine [j'ai arrete de compter a 62 qui ont etes enleves]
de 2019 a 2015
--------------------------------------
comme:

Comment faire des modifications groupées sur patronyme
?
Message 30 sept. 2015

qui a eu une reponse
--------------------------------------

Je ne comrend pas pourquoi geneanet authorize cela:
devrai etre limite a un ou 2 postes ou il y a probleme de vie prive.

meme au cas ou qlq a poste qlq chose decouvert plus tard d'etre ridiculement faux, des explications de pourquoi le message est enleve.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Responder

Voltar para “Catastrophes et calamités”