Responder

Liens de parenté entre un marié et ses témoins

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et à tous,

Je tâche dans la mesure du possible de relier les témoins avec les autres personnes figurant dans mon arbre, je ne relie que si les différentes personnes ont un lien de parenté.

Le 20/04/1870, Clovis Nicolas Richet se marie à Étréaupont (02) et ses 2 témoins sont :

- Jean Baptiste Clovis Milhant, 31 ans, un cousin germain

- Jules Rémy Guernut, 21 ans, un autre cousin germain

Quand je vérifie ces liens de parenté, je constate que

- Jean Baptiste Milhant est son cousin au 6ème degré

https://gw.geneanet.org/pjmmonier_w?lang=fr&pz=philippe+jean+michel&nz=monier&spouse=on&m=RL&p=jacques&n=cochepin&l1=6&p1=clovis+nicolas&n1=richet&l2=6&p2=jean+baptiste+clovis&n2=milhant&image=on


- Jules Rémy Guernut est également son cousin au 6ème degré

https://gw.geneanet.org/pjmmonier_w?lang=fr&pz=philippe+jean+michel&nz=monier&spouse=on&m=RL&p=jacques&n=cochepin&l1=6&p1=clovis+nicolas&n1=richet&l2=6&p2=jules+remy&n2=guernut&image=on


Par ailleurs, les 2 témoins sont des cousins germains

https://gw.geneanet.org/pjmmonier_w?lang=fr&pz=philippe+jean+michel&nz=monier&spouse=on&m=RL&p=marie+elisabeth+victoire&n=cochepin&l1=2&p1=jules+remy&n1=guernut&l2=2&p2=jean+baptiste+clovis&n2=milhant&image=on


Que les témoins aient un lien de parenté quelconque avec le marié, cela se comprend facilement, mais que ce lien soit si lointain et qu'ils en aient connaissance, m'étonne.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14973
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir

vous savez qu'ils sont cousins au 6° degré

mais, eux, en 1870, à Etréaupont, est-ce qu'ils le savaient ? ;)

F.


ps : je suis content que votre arbre soit de nouveau public !
Última edição por fvielfau em 05 junho 2019, 22:25, editado 1 vez no total.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir François,

Dans l'acte de mariage, il est bien précisé pour les 2 témoins, qu'ils sont des cousins germains de l'époux

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14973
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pjmmonier Escreveu: 05 junho 2019, 22:23 Bonsoir François,

Dans l'acte de mariage, il est bien précisé pour les 2 témoins, qu'ils sont des cousins germains de l'époux

Philippe

oui, ça ils le savent,

mais qu'ils sont cousins au 6° avec les époux ??

F.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

Il n'est rien précisé au niveau du degré de cousinage

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14973
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alors pourquoi ?
pjmmonier Escreveu: 05 junho 2019, 22:15

Que les témoins aient un lien de parenté quelconque avec le marié, cela se comprend facilement, mais que ce lien soit si lointain et qu'ils en aient connaissance, m'étonne.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

Aucun des 3 n'a pour patronyme le nom de leurs aïeuls communs

Les 3 n'ont pas connu ou peu connu les grand parents, alors savoir les patronymes de leur AAAA grands parents.

S'ils savaient qu'ils avaient un ancêtre Cochepin, c'est compréhensible, car toute cette famille sur Étréaupont descend de la même personne.

Pour les Copigneaux, c'est beaucoup plus difficile, il y a plusieurs branches, il faudrait encore rajouter une si ce n'est deux générations en plus.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
ttjeri
ttjeri
Mensagens: 2135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

les cousinages se transmettent parfois par tradition orale.
Ma femme et une de ses amies "savaient" qu'elles étaient cousines, mais n'ont jamais pu m'expliquer comment...
Je me suis penché sur le cas et leur ai trouvé un cousinage au 5 ème degré (4 générations d'un coté, cinq de l'autre) issu d'ancêtres communs nés en 1784 et 1788!
De même, mon père "savait" qu'il était cousin avec un certain général de la deuxième guerre mondiale par sa mère.... cousinage remontant à ses AAGParents (nés en 1787 et 1793)
...et grâce à moi ma fille "sait" qu'elle est cousine avec sa meilleure amie (au 9ème degré!), mais ne lui demandez pas pourquoi et comment! :lol:

Cordialement,

TT
TT
chantal20
chantal20
Mensagens: 7097
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
Une supposition : les deux témoins ont indiqué qu'ils sont cousins germains et l'officier d'état civil a transformé en "cousins germains de l'époux"
Cordialement
Chantal
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un cousinage par alliance, via les épouses des témoins ?
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Chantal,
Bonjour Marie-Hélène,

Quand l'officier d'état-civil cite le 2ème témoin du marié, il précise "également cousin germain de l'époux".

Pour Marie-Hélène, dans mon premier message, j'ai mis les liens qui démontrent les cousinages. Je ne l'ai plus sous les yeux, mais je crois qu'en effet, ce lien de cousinage provient d'une alliance.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Philippe

Les liens indiqués ne permettent pas de répondre à la question que je me pose : est-ce que les épouses de Jean Baptiste Clovis Milhant et de Jules Rémy Guernut ne seraient pas les cousines germaines du marié ?

Sur la connaissance des parentés, j'ai aussi ma petite histoire. Ma mère m'a un jour déclaré que sa grand-mère prétendait être cousine avec l'épouse du médecin de Carentoir, à l'époque le Dr Ollièric. Je leur ai trouvé un lien du 4 au 4. Du coup pour ma mère, même si elle n'y croyait pas, c'était une parenté connue du 6 au 4.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde_w?lang=fr&spouse=on&m=RL&p=pierre&n=monneraye&l1=4&p1=leontine+marie+ange+victorine&n1=lefranc&l2=4&p2=jeanne+marie&n2=laurent&image=on
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu: 06 junho 2019, 18:53
Les liens indiqués ne permettent pas de répondre à la question que je me pose : est-ce que les épouses de Jean Baptiste Clovis Milhant et de Jules Rémy Guernut ne seraient pas les cousines germaines du marié ?
Florentine Honorine Bertrand, épouse Milhant, est la soeur de Marie Anne Ismérie Bertrand, épouse Guernut, sont sœurs.

Elles sont des cousines au 5ème degré d'un parent de Clovis Nicolas Richet, le marié.

https://gw.geneanet.org/pjmmonier_w?lang=fr&pz=philippe+jean+michel&nz=monier&spouse=on&m=RL&p=jacques&n=cochepin&l1=6&p1=clovis+nicolas&n1=richet&l2=5&p2=florentine+honorine&n2=bertrand&image=on

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
jerome4
male
Mensagens: 9766
Deux habitants d'un même village sont probablement cousin au 5ème ou au 6ème degré quoique qu'il arrive.
Donc, oubliez ces cousinages lointains, que probablement ils n'avaient pas connaissance.

S'il n'y a pas d'erreur, il y a forcément un cousinage plus proche dont vous n'avez pas étudié.
Un cousinage par alliance est possible aussi.
jerome4
male
Mensagens: 9766
Si je remonte jusqu'à ma 5ème génération et que je compare la parenté entre mes 15 couples d'ancêtres,
j'ai 11 couple sur 15 qui ont des liens de parentés:
3 au 3: 1
4 au 4: 1
4 au 5: 1
5 au 5 : 2
5 au 6: 1
6 au 7: 3
7 au 7: 1
8 au 9: 1

La valeur médian est du 6 au 7 ème degré.
Ainsi on peut penser que deux personnes qui se croisaient à cette époque avait une chance sur deux d'être cousin au-dessous du 7ème degré...
Responder

Voltar para “Traditions, coutumes et quotidien”