Responder

Coût des dispenses de Consanguinité et d'Affinité Spirituelle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
chatry
male
Mensagens: 91
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.

Sous l'ancien régime, il me semble que les dispenses de consanguinité ou d'affinité spirituelle étaient payantes, l'évêché auprès duquel elles étaient faites en percevait une taxe.
J'aurais plusieurs questions à ce sujet :

- Quel était le coût pour obtenir de telles dispenses ?

- Le prix était-il différent pour des dispenses de consanguinité au troisième degré par rapport à une dispense au quatrième degré ?

- Devait-on payer plusieurs fois quand plusieurs dispenses étaient nécessaires à un mariage ?

- Connait-on l'évolution de ce prix du XVI° au XVIII° siècle ?

Merci d'avance pour toute réponse.


D.Chatry
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En tous les cas on trouve des actes où pour une "réhabilitation de mariage" ,quand on s'est aperçu (parfois au bout de plusieurs années, les jeunes époux étant plusieurs fois parents) que les époux avaient une parenté, il est parfois écrit que l'évêque a autorisé la réhabilitation du couple par le curé de la paroisse car "ils étaient trop pauvres pour en appeler à la cour de Rome".
Cela devait donc être assez cher du moins pour les pauvres paysans, journaliers ou métayers du XVIIème siècle et la réhabilitation à faire devait être une sacrée poisse pour la famille.
Dominique
Responder

Voltar para “Traditions, coutumes et quotidien”