Responder

GedcomforGeneanet

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Concernant les recensements, j'ai jeté un oeil dans le gedcom, le greffon ne transcrit pas les attributs d'information sur la référence qui ne se retrouvent pas sur geneanet du coup.

Les attributs en question sont eux-mêmes générés par le greffon Formulaire.

Y a t'il moyen de faire quelque chose afin qu'ils soient transcrits dans le gedcom (ou est ce voulu, par exemple parce que Geneanet n'en ferait rien) ?

Merci d'avance.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Patrice

Comme je ne sais pas de quoi tu parles je presume que cela n est pas voulu :)

plus serieusement est ce qu'un export gedcom classique exporte ces attributs?

dans les deux cas de figure il me faudrait un fichier de test gramps avec ces attributs pour
que je vois de quoi il en ressort.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 02 agosto 2019, 19:11 Comme je ne sais pas de quoi tu parles je presume que cela n est pas voulu :)
Quand on utilise le greffon formulaires pour dépouiller un recensement on obtient ceci:
Imagem

qui aboutit à l'événement recensement partagé dans chaque fiche des personnes listées dans le formulaire de dépouillement, chaque donnée de chaque ligne est répartie en attribut spécifique à chacune des personnes dans l'information sur la référence:
Imagem
glopglop Escreveu: 02 agosto 2019, 19:11 plus serieusement est ce qu'un export gedcom classique exporte ces attributs?
En fait je viens de tester, ça donne exactement pareil; ces attributs ne sont pas exportés !
glopglop Escreveu: 02 agosto 2019, 19:11 dans les deux cas de figure il me faudrait un fichier de test gramps avec ces attributs pour
que je vois de quoi il en ressort.
J'ai fait 2 gedcom et un export gramps de deux personnes partageant un événement recensement. Comme ces types ne passent pas en P.J sur le forum, elles sont ici: Merci de voir ce que tu peux faire.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
thetienne
thetienne
Mensagens: 2010
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
patricelegoux Escreveu: 02 agosto 2019, 16:27 Concernant les recensements, j'ai jeté un oeil dans le gedcom, le greffon ne transcrit pas les attributs d'information sur la référence qui ne se retrouvent pas sur geneanet du coup.
Les attributs en question sont eux-mêmes générés par le greffon Formulaire.
Y a t'il moyen de faire quelque chose afin qu'ils soient transcrits dans le gedcom (ou est ce voulu, par exemple parce que Geneanet n'en ferait rien) ?
Bonjour à tous,

C'est normal de ne pas avoir ces attributs dans le GEDCOM : aucun des attributs suivants ne sont définis dans la norme GEDCOM comme attribut d'un recensement (la norme n'est pas faite pour faire des relevés mais un arbre contenant des événements avec des annotations ou sources ) :
- Nom, Année de naissance, Lieu de naissance, Profession, Adresse, Nationalité, Relation, Commentaires

Dans l'esprit de la norme GEDCOM il faut déduire de ces relevés des événements/Faits pour qu'ils soient exportables :
- Naissance : Année de naissance, Lieu de naissance
- Profession
- Residence
- Nationalité
ou des
- Association (relation) entre individus
- Note sur l'individu.

Il faudrait peut être un bouton pour transformer ces attributs en événements/Faits (ou création d'individus) dans Gramps mais dans ce cas il faudrait traiter les cas de doublons (le nom, la naissance, les professions, la résidence, les autres individus) ... (autant dire impossible automatiquement)

De toutes façons, pour un import dans Geneanet, il n'est possible que de les importer dans un champ note ou description de source de l'événement.

Si GedcomforGeneanet faisait une transcription en GEDCOM, ces attributs ne pourrait l'être que dans un champ NOTE de l'événement CENS
Ce champ note concatènerait ces attributs.
Geneanet ferait alors la concatenation avec les autres notes de l'événement "recensement" à l'import.

Autre façon de faire : les mettre en attributs propriétaires (_xxxx) et ils apparaitraient dans les notes au format GEDCOM (trace geneweb en syntaxe GEDCOM...)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Thierry pour cette réponse très intéressante.
thetienne Escreveu: 04 agosto 2019, 09:59 Si GedcomforGeneanet faisait une transcription en GEDCOM, ces attributs ne pourrait l'être que dans un champ NOTE de l'événement CENS
Ce champ note concatènerait ces attributs.
Geneanet ferait alors la concatenation avec les autres notes de l'événement "recensement" à l'import.

Autre façon de faire : les mettre en attributs propriétaires (_xxxx) et ils apparaitraient dans les notes au format GEDCOM (trace geneweb en syntaxe GEDCOM...)
Ah oui ce serait pas mal comme solution.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai créé un événement personnalisé "succession" qui ne semble pas passer dans le gedcom de façon systématique.

1) J'ai l'impression que s'il n'y a pas de rôle "principal", ça ne passe pas. Or j'ai créé deux rôles: Défunt et Héritier, afin de partager l'événement entre la personne décédée et ses héritiers et du coup dans aucun des partages de l'événement je n'utilise le rôle "principal".
Si je mets principal à la place de défunt ça passe semble t'il

Y a t'il une telle limitation ? Bug ou feature ?

2) Du coup j'essaie en attendant de mettre un principal et des héritiers mais si le principal à un événement succession dans le gedcom et sur généanet, les héritiers n'ont qu'une relation de type "témoin" et aucun événement détaillé sur geneanet, ce qui est pire en fait.

Est ce que je tords un peu trop le bras à tout ce monde là ou ai-je une chance de pouvoir faire passer cet événement partagé avec des libellé qui veulent dire qq chose ? A moins qu'il y ait une autre voie ?

Merci d'avance.

Patrice
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
post_id=1560306 time=1565471070 user_id=17249]
Bonjour,

J'ai créé un événement personnalisé "succession" qui ne semble pas passer dans le gedcom de façon systématique.

1) J'ai l'impression que s'il n'y a pas de rôle "principal", ça ne passe pas. Or j'ai créé deux rôles: Défunt et Héritier, afin de partager l'événement entre la personne décédée et ses héritiers et du coup dans aucun des partages de l'événement je n'utilise le rôle "principal".
Si je mets principal à la place de défunt ça passe semble t'il

Y a t'il une telle limitation ? Bug ou feature ?

[/quote]

Aucune idee quand j'aurais un peu de temps je regarderais
patricelegoux Escreveu: 2) Du coup j'essaie en attendant de mettre un principal et des héritiers mais si le principal à un événement succession dans le gedcom et sur généanet, les héritiers n'ont qu'une relation de type "témoin" et aucun événement détaillé sur geneanet, ce qui est pire en fait.

Est ce que je tords un peu trop le bras à tout ce monde là ou ai-je une chance de pouvoir faire passer cet événement partagé avec des libellé qui veulent dire qq chose ? A moins qu'il y ait une autre voie ?

Merci d'avance.

Patrice
C'est en effet un probleme connu.
sur geneanet le seul role autre que Principal c'est Témoin.
il me semble qu on en avait deja discute dans le forum.
Il y a peut etre une autre façon de faire mais il faudrait reecrire une bonne partie du code.
pour l instant je n'en ai pas eu le courage.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: GedcomforGeneanet

Mensagem por glopglop »

Bonjour

Nouvelle version de Gedcomforgeneanet la 1.6.5

voici les nouveautes

- suppression de l obsfucation de la source pour geneanet.
- export des attributs des citations
- possiiblite de faire apparaitre les roles dans les evenements comme discute ailleurs.

il y a une version pour le branche 5.0 et une version pour la branche 5.1

comme d'habitude sauvegarde avant d'utiliser
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
biglou1
biglou1
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: GedcomforGeneanet

Mensagem por biglou1 »

Bonjour.
Je suis nouveau venu à Généanet.
Ma première mise en ligne date du 20 août.
Je travaille avec Gramps sous Manjaro Linux.
J'ai utilisé GedcomforGeneanet pour la première fois le 23 août (Gramps 5.0) : je trouve que ce greffon est une excellente initiative, malgré les limitations propres au "standard" Gedcom sur lequel je vais me pencher.
Une mise à jour de Gramps (-> 5.1) m'a fait craindre le pire, heureusement GedcomforGeneanet existe déjà pour Gramps 5.1 !
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: GedcomforGeneanet

Mensagem por glopglop »

Bonjour biglou1

Cela n'a pas été un grand exploit vu qu'il a suffit de transformer un 0 en 1 dans un fichier :)

Sinon pensez a faire un petit post ici
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=605170&start=30

je maintiens toujours le compteur
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une idée pour gedcomforgenenet si c'est possible: une option permettant de substituer le lieu d'un événement par son lieu à date.

Je m'explique. J'utilise régulièrement la hiérarchie des lieux paroisse-diocèse dans les actes antérieurs à la révolution mais Geneanet a une préférence pour la hiérarchie des lieux actuelle ville-département. Du coup y aurait il moyen d'avoir une option permettant ou non d'exporter dans le gedcom la hiérarchie de lieu actuelle (ça peut probablement valoir pour les communes absorbées, renommées, etc...) à la place de celle de l'époque de l'acte?

Par exemple:
Lieu: Notre-Dame de-la-Barthe, Type: Eglise
Partie de: Saint-Chinian, Type: Paroisse avant 1790-03-04

Lieu: Saint-Chinian, Type: Paroisse
Partie de: Saint-Pons, Type: Diocèse, Date: avant 1790-03-04
Partie de: Saint-Chinian, Type: Ville, Date: après 1790-03-03

L'événement de 1723 s'affiche dans Gramps au lieu Notre-Dame de-la-Barthe, Saint-Chinian, Saint-Pons mais pourrait ainsi s'exporter dans le gedcom pour Geneanet avec le lieu Notre-Dame de-la-Barthe, Saint-Chinian, Hérault, Occitanie, France qui est la hiérarchie actuelle (voire Notre-Dame de-la-Barthe, Saint-Chinian, Saint-Chinian, Hérault, Occitanie, France en réalité).

Peut-être aussi est-il urgent d'attendre comme j'ai vu que les lieux allaient pas mal changer dans Gramps afin de gérer plusieurs types pour un même lieu en fonction de la date, ce qui m'évitera d'avoir deux lieux Saint-Chinian, un de type paroisse et un de type ville.

Patrice
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Patrice

Les grands esprits se rencontrent
ca fait en effet pas mal de temps que j'y pense mais pour l instant je n'ai rien fait car la gestion de la hierarchie des lieux est encore en evolution dans gramps et devrait pas mal bouger dans la prochaine version.
mais la gestion des lieux dans geneanet c'est vraiment une purge.
Tout cela pour gerer une cartographie alors qu'il suffirait de prendre l information dans le gedcom.

Pour l instant ce que je fais c'est que j'ai patche le code d'affichage des lieux pour le rendre compatible avec geneanet et je n'utilise pas les dates pour les changements.
Et oui j'ai vraiment la faineantise de gerer les titres des lieux a la main.
Cela n'est evidement pas du tout mais pas du tout satisfaisant.
promis des que le changement est implemente dans gramps je me pencherais dessus.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2010
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Eric,
Peut être une option "import note de lieu" à ajouter à gedcomforgeneanet (suivant la réponse de geneanet)
cf discussion ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=666569&p=1719128#p1719128
il s'agirait de remplacer dans un gedcom Gramps :

Código: Selecionar todos

2 PLAC xxxxx
3 …
3 NOTE @xref@
3 …
par

Código: Selecionar todos

2 PLAC xxxxx
3 …
3 …
2 NOTE @xref@
(Geneanet/geneweb fera le concatenation avec <br> de toutes les notes du GEDCOM de niveau 2 si il y en a plusieurs)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

j'ai lu le "probleme" dans l'autre fil.
En gros cela revient a "tricher" et faire passer une note de lieu en note d'evenement.
Bah je suis plus a ca pres en terme de violiation de la norme gedcom.

Je vais jeter un oeil au code d export gedcom
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bon

Aussitot dit Aussit fait ou presque :)
j'ai une version de test ici
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/raw/master/5.1/GedcomforGeneanet/GedcomforGeneanet.py

merci de me dire si ca fonctionne.
Ca a l'air mais bon je veux bien une corfirmation.

je ferais alors une release et la traduction.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Responder

Voltar para “Gramps”