Responder

avis sur Gramps, qualités / défauts

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
romjerome Escreveu: 12 outubro 2018, 18:32
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 18:11 Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
À l'état civil ? Dans une base de données ?
Est-ce la fin des erreurs administratives ?
Non, dans son existence !!! Ca ne vous semble pas évident ? Et une date fausse, quelle qu'en soit l'origine reste une date fausse.
De plus je n'ai fait que souligner une phrase de Forhanp … Vous n'en n'êtes pas à une approximation près, semble t'il … :!: :lol:
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 18:11
Bonsoir,
Tout à fait :!:
A trop vouloir prouver, j'ai le sentiment que glopglop cherche le baton … !!
On mets plusieurs dates, pour le même évènement, on fait un gedcom que l'on exporte vers geneanet, et ensuite on s'étonne qu'il puisse y avoir des erreurs qui prolifèrent !!! Et on se demande pourquoi … :lol:
Bon ! je ne vais pas relancer le marronnier … :lol:
Bonjour
Encore une déformation de mes propos.
Je ne mets pas plusieurs date a un événement naissance mais je fais plusieurs événements naissance.
par contre tant que je n'ai pas tranché je mets les sources en qualité faible ce qui apparaît sur geneanet.
Si des personnes reprennent des données dont les sources sont donnés comme faible je n'y peut malheureusement rien.
De plus je ne me souviens m’être étonné des erreurs qui prolifèrent sur geneanet. Chacun est reponsable de ce qu'il publie et geneanet n'est absolument pas une source de référence.
Et une erreur n'est pas bien grave tant qu'on donne la source de l'information.

Enfin si réellement vous ne vouliez par relancer le marronnier vous n'auriez pas répondu.
Enfin c'est ce que je fais pour ma part quand je souhaite clore une discussion

Mais la j'ai répondu :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 12 outubro 2018, 17:55
Je laisse tomber le côté résurrection, je ne suis pas sur que cela ne nous mène pas rapidement à du troll excessif.
En effet c etait un trait d humour et pas un argument sérieux.
forhanp Escreveu: Je pense que nous ne pourrons pas nous mettre d'accord sur ce sujet.
Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
A partir de là, le fait d'avoir des hypothèses matérialisées par des évènements distincts donne un arbre inexact par nature.
Je préfère avoir un "vers ..." et en note les explications possibles de dates trouvées.
Je pense qu'en généalogie l exactitude est un tout petit peu une valeur surfaite.
Il faut savoir relativiser un peu les choses.
Est ce qu'on est vraiment sur de l exactitude des actes d état civil sur lesquels on se base et sur quel pourcentage.
Pour ma part je relativise. L exactitude n'est qu'en rapport de la source qu'on utilise.
Prenons un exemple concret.
Dans la bible est donné la genealogie de Jesus par le roi David.
Pour un croyant c'est lettre d'evangile. Donc la source est "sure".
pour un non croyant cela ne vaut rien.
Je ne suis pas croyant mais pourquoi je devrais faire aveuglement confiance aux actes d etat civil alors qu'un croyant ne pourrait pas le faire pour la bible?
On voit bien qu'au final cela depend de l'appreciation de celui qui consulte la source.

Donc oui un individu n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès. mais quand on ne sait pas comment choisir bah on ne sait pas :)
Comment imaginer qu'un personne lisant un arbre avec deux naissances puissent penser qu'il y a bien eu deux naissances?
forhanp Escreveu: 12 outubro 2018, 17:55 Pour les fusions, quand on reporte les choses, on les oublie le plus souvent. Autant le faire au même moment.

Cordialement,
C'est la ou mon logiciel favori vient a mon secours pour me le rappeler. J'ai un filtre sur les personnes qui me donnent toutes les personnes ayant un doublon d événement "unique" comme les naissances ou les deces.
quand je suis d humeur je pars a la chasse aux doublons.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
barrail
barrail
Mensagens: 98
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bcallens Escreveu: 06 outubro 2018, 21:29 Bonjour,

C'est récurrent. Chaque fois que j'évoque Gramps autour de moi, j'ai les mêmes réponses. Le problème, c'est son interface...

Autant, le logiciel est en avance sur bien des points, autant l'interface est catastrophique. Et cela ruine tout.

Austère, oui tout-à-fait.

Complexe, oui. Avec de multiples fenêtres qui s'ouvrent, de multiples clics pour une opération de base...

Alors, oui, un effort sur le "look", le "design", oui cela s'impose. Avec de la couleur, oui. Comme Heredis.
Voilà. Tout est dit.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai compris

je vais demander qu'on ajoute du rose et du fuschia :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
barrail
barrail
Mensagens: 98
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Non, non, c'est plus fin que ça.
Demande à ce qu'on ait la possibilité de mettre du rose ou du fuschia si on le souhaite, mais d'autres couleurs plus discrètes aussi, ton penchant pour des couleurs très adolescentes ne pouvant convenir à tout le monde ! :D :D
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 15 outubro 2018, 14:13 je vais demander qu'on ajoute du rose et du fuschia :)
c'est déjà possible ...

https://www.opendesktop.org/s/Gnome/browse/cat/135

Le thème étant commun aux applications GTK3, un bureau complet (sous Gnome)
en rose peut malgré tout être légèrement agressif, non ?
Imagem

/!\ tous les thèmes ne sont pas complets ...
certaines "parties graphiques" (widgets) sont + ou - bien supportées selon les thèmes gtk3
et leurs versions. Sous Windows et MacOS, un ensemble basique est peut être présent avec
l'installation de gramps mais vous êtes libre de l'adapter selon vos goûts.

Sous linux rien ne garantira que votre thème actuel sera adapté à Gramps. Selon les versions
de gramps (enfin de votre version de la bibliothèque gtk3) et de votre thème, certains "blocs"
de l'interface risquent de ne pas vous convenir !
jrfloquet
jrfloquet
Mensagens: 276
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bcallens Escreveu: 06 outubro 2018, 21:29 Bonjour,

C'est récurrent. Chaque fois que j'évoque Gramps autour de moi, j'ai les mêmes réponses. Le problème, c'est son interface...

Autant, le logiciel est en avance sur bien des points, autant l'interface est catastrophique. Et cela ruine tout.

Austère, oui tout-à-fait.

Complexe, oui. Avec de multiples fenêtres qui s'ouvrent, de multiples clics pour une opération de base...

Alors, oui, un effort sur le "look", le "design", oui cela s'impose. Avec de la couleur, oui. Comme Heredis.
En plus de ces remarques que je fais miennes je dirais qu'il n'est pas assez intuitif du fait des multiples fenêtres à ouvrir pour saisir des données.

Je compare un peu Gramps à Legacy qui lui n'a pas la tristesse se son interface.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 19:44
romjerome Escreveu: 12 outubro 2018, 18:32
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 18:11 Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
À l'état civil ? Dans une base de données ?
Est-ce la fin des erreurs administratives ?
Non, dans son existence !!! Ca ne vous semble pas évident ? Et une date fausse, quelle qu'en soit l'origine reste une date fausse.
De plus je n'ai fait que souligner une phrase de Forhanp … Vous n'en n'êtes pas à une approximation près, semble t'il … :!: :lol:
Bonjour,

C'est aussi tout l'intérêt de qualifier le niveau de confiance des citations de sources.

J'avais acheté il y qq années un petit bouquin sur P.A.F dans lequel on trouve ceci sur les sources: https://www.dropbox.com/s/qyhm11cf7hykq9n/9658edc7_2bbd_4d4e_8d73_f35a15192ae2.pdf?dl=0

Qu'on retrouve aussi ici dans ce process généalogique : https://trello.com/c/5RBmRRge

Bonne soirée et bonne fin d'année.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
trichetjoel
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
discussion passionnante.
 forhanp

Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
Je ne suis pas très certain de cette affirmation.

Récemment, j'ai eu l'occasion d'aller à la sépulture d' une personne née dans les années 1929/1930 en Espagne. À cette époque le père de famille devait déclarer son nouveau né sous les 3 jours pour ne pas être passible d'une amende. Vers le quatrième jour ( travail oblige ), le père de cette personne s'est décidé à faire cette fameuse déclaration auprès des autorités compétentes en décalant la naissance de 3 jours,.. pour ne pas à avoir à payer l'amende ( on était pas très fortuné à l'époque ).

Toute sa vie ce brave homme a donc traîné deux dates de naissance ; l'officielle qui s'avère être fausse mais véridique du point de vue de la loi, et « l'officieuse » qui est la seule véritable et fausse du point de vue légal.

Comment gérer cet événement ?

L'amputer d'une partie de la réalité pour le faire rentrer dans les clous de 99,9% des cas ... cela s'apparente à un bricolage de la réalité.

Où considérer tout simplement que cet individu possède 2 événements naissance avec les sources qui leur sont rattachées  ( l'extrait de naissance officiel, et la parole du père et de la mère ... et des témoins )

Pour moi un logiciel de généalogie ne sert pas seulement à produire de beaux arbres avec la belle couleur qui va bien mais surtout à raconter des tranches de vie avec le maximum d'exactitude.

Pour ce qui me concerne, les logiciels que j'ai utilisé par le passé « Paf », « Élie »,  « heredis » souffraient tous des mêmes défauts; on ne peut pas sortir de ce qui est prévu par les concepteurs; hors de question de commencer à considérer qu'il puisse y avoir deux événements naissance...

L'esprit de Gramps est le même que sous Gnu/Linux. Liberté à chacun d'utiliser ce qu'il veut.

J'utilise Gramps depuis 2011, sous Windows et sous Ubuntu depuis 2016.

Bon, il est vrai que ce n'est pas très coloré, pas non plus des plus intuitif mais l'important c'est d'avoir un logiciel qui fasse exactement ce qu'on lui demande.
Joël Trichet

Gramps 5.2.1
Linux Mint 21.3 Cinnamon (desktop & portable)

Firefox 124
blefebvre
male
Mensagens: 1340
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour
En quoi un cas particulier devrait devenir être un cas général? Il est toujours possible d'utiliser un évènement naissance et un évènement divers et d'y mettre en description le type de naissance : réel ou officiel.
Je conçois bien que pour vous, cela soit fondamental, mais ce n'est qu'un critère de choix parmi toutes les fonctionnalités.
Je considère qu’accepter une deuxième naissance, et une troisième, et autant qu'on veut, sans une alerte qu'il en existe déjà une, qu'on pourrait alors accepter ou pas, pèse négativement dans la balance.
Bernard
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
trichetjoel Escreveu: 30 dezembro 2018, 23:32 discussion passionnante.
 forhanp

Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
Je ne suis pas très certain de cette affirmation.

Pourtant, c'est ce qu'expliquent les documents que j'ai poussé dans le post précédent, il ne faut pas confondre le fait (la naissance) et sa preuve (l'acte de déclaration de naissance) ainsi que le niveau de qualité de celle-ci (plutôt pauvre pour les raisons que vous citez dans votre cas).

Notre logiciel, et la c'est le cas de beaucoup, permet de citer plusieurs sources pour un même événement. La source; votre parent qui vous a raconté cette histoire, vaut bien celle d'un registre écrit par un scribouillard auquel on a raconté ce qu'il voulait entendre. Entre plusieurs sources de fiabilité différente surtout si vous le savez prenez la meilleure, celle racontée par votre parent; s'il vous l'a dit pourquoi qu'il a toute sa tête pourquoi ne pas le croire.

Perso j'ai le même genre de cas avec ma grand mère, son acte de baptême plusieurs années après sa naissance, en espagnol alors qu'il s'agissait de français même s'ils étaient installés en Argentine depuis des années, il indique qu'elle est née un jour avant la date à laquelle elle fêtait son anniversaire en famille. Née en Argentine elle n'avait aucun papier d'identité en France. J'ai pris le fait familial comme plus sûr que celui écrit sur l'acte. J'ai gardé la date de naissance connue de tous et non celle écrite par le curé 8/9 ans après sa naissance dans la pampa. Une note en fait part sur l'événement et la citation.

Tout ça pour dire que nos ancêtres - et tout le monde d'ailleurs- n'ont qu'une seule naissance (y a pas de raison qu'il y ait deux événements), ce que nous en savons l'est au travers de preuves (sources et citations) de plus ou moins bonne qualité, à interpréter en fonction pour se faire une idée de l'événement lui même, autant qu'il en soit possible.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
blefebvre
male
Mensagens: 1340
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai une ancêtre, à sa date de décès, les registres ont été détruits, je ne connais donc pas la date exacte.
Dans l'acte de mariage de ses trois enfants, il est indiqué une date différente à chaque. Est-elle décédée trois fois pour autant? J'ai déclaré comme date : entre date1 et date3, les extrêmes, et mis en note les trois dates avec leur source. Que faire de mieux, alors que peut-être aucune de ces dates n'est correcte?
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
blefebvre Escreveu: 31 dezembro 2018, 08:44 bonjour
En quoi un cas particulier devrait devenir être un cas général? Il est toujours possible d'utiliser un évènement naissance et un évènement divers et d'y mettre en description le type de naissance : réel ou officiel.
Je conçois bien que pour vous, cela soit fondamental, mais ce n'est qu'un critère de choix parmi toutes les fonctionnalités.
Je considère qu’accepter une deuxième naissance, et une troisième, et autant qu'on veut, sans une alerte qu'il en existe déjà une, qu'on pourrait alors accepter ou pas, pèse négativement dans la balance.
Bernard
Bonjour
C'est tout la "beauté" de la disposition des sources de gramps.
Dans ce cas précis je me suis bricolé un petit filtre qui me donne toutes les personnes qui ont plusieurs événements qui devraient être unique.
Cela me permet de gérer plus facilement les fusions.
Cela m'est surtout utile quand j intègre les gedcom des cousins. Je fait d abord les fusions puis je règle les cas des multiples événements.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
lucsecouard
male
Mensagens: 19
Je suis tombé sur ce fil de discussion au titre alléchant, mais je savais qu’en fait de qualité et défauts, il allait surtout être question de défauts. Bien entendu, l’interface et l’ergonomie se sont retrouvées mises en accusation, ce qui est normal, mais tout cela me semble relever d’une vue très superficielle de ce qu’on doit attendre d’un logiciel de généalogie.

Pour ma part, deux choses me semblent fondamentales :
– le modèle sous-jacent doit être riche et extensible ;
– les données doivent être représentées dans un format ouvert.

Je ne discuterai pas beaucoup du premier point, sauf pour dire que Gramps s’appuie sur un modèle extrêmement riche et souple. Vous pouvez définir vos propres types d’événements, vos propres attributs. C’est indispensable si vous voulez stocker le maximum d’informations structurées (pour le non-structuré, il y a les notes). Je suppose que certains logiciels commerciaux sont aussi riches, mais ce n’était pas le cas à l’époque où j’utilisais Heredis 3 sur Mac, même s’il possédait une gestion des noms correcte et savait gérer les participants à un événement, ce qui était alors loin d’être le cas de tous les logiciels.

Le deuxième point est véritablement critique. Bien sûr, on peut toujours exporter en Gedcom, mais, au delà des interprétations fantaisistes de la norme par les logiciels, il y a des choses que ce format archaïque ne sait tout simplement pas représenter. Par exemple, les participants à un événement (sous forme de lien vers des individus, bien sûr).

Quand j’ai décidé de basculer ma généalogie d’Heredis 3 sur Mac à Gramps sur Mac en prévision du passage sur Linux, je ne m’attendais certes pas à rencontrer autant de difficultés. Le Gedcom était insuffisant et je perdais énormément d’informations. Il n’existait pas d’autre format d’export exploitable et, cerise sur le gâteau, la base de données n’était pas une base de données SQL. Je souhaite à tous les utilisateurs de ce logiciel, et d’autres tout aussi privateurs, que l’éditeur ne disparaisse pas comme l’a fait celui qui fournissait Genealogos sur Mac.

Je m’en suis sorti en faisant une rétro-analyse du format de la base, puis écrivant un programme pour en extraire les données et les exporter dans le format XML de Gramps. Après une première passe de l’outil, j’ai récupéré mon arbre quasi complet dans Gramps ; j’ai fait quelques ajustements, corrigé quelques petits détails et j’ai abandonné définitivement tous ces logiciels privateurs, très jolis, très bien faits, mais qui gardent vos données dans une prison.

J’ai bien sûr pesté au début contre Gramps que je persistais à vouloir utiliser comme j’utilisais Heredis (en partant de la vue « individus ») jusqu’à ce que je comprenne le rôle central de la vue « relations ». Mais, maintenant que je le maîtrise plutôt bien, je ne voudrais revenir à un logiciel commercial pour rien au monde. La sécurité de mes données doit passer avant toute chose.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il faut savoir que l’export en XML est une image exacte de la base. Si vous supprimez un arbre et que vous importez sa sauvegarde, vous le récupérez à l’identique. Pour moi, cette propriété est essentielle et devrait être un prérequis pour tous les professionnels. C’est à mon avis bien plus important que de se préoccuper de la couleur des boutons de l’interface.

Voilà pour les qualités. On peut repartir sur les défauts maintenant :) .
Responder

Voltar para “Gramps”