Responder

avis sur Gramps, qualités / défauts

micgail
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
brevard72 Escreveu:
10 outubro 2018, 07:14
fait dériver vers ce fil de discussion qui s'apparente de plus en plus a un troll.
Désolé.
Bonjour,
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Le titre du fil est bien : "avis sur Gramps, qualités / défauts" , n'est ce pas :?:
Il n'a jamais été question, du moins dans ma lecture, qu'il puisse s'agir d'un publi-reportage vantant les mérites de Gramps, et destiné à conforter ce logiciel dans l'esprit de ses utilisateurs (adorateurs ? ;)).
Ce serait bien, à mon sens que les autres logiciels du marché, affrontent le même "traitement". Mais, seul, Gramps s'y est soumis ! Reconnaissons lui ce mérite !

glopglop
glopglop
Ver a árvore genealógica
pascaller Escreveu:
09 outubro 2018, 21:58
.
Si GedcomForGeneanet n'en fait pas partie et doit être installé à la main, c’est le choix de son développeur glopglop. Il me démentira si je me trompe. On ne peut pas incriminer le logiciel pour un choix qui est celui du développeur d'un greffon particulier.

Pascal
Bonjour Pascal

merci de me tendre la perche que je vais saisir avec joie.
Pour les curieux et les explorateurs vous avez pu voir que je suis l'auteur d'un autre greffon AncestorFill qui lui est
intégré dans le sytème de greffon.
Mais ce greffon ne posait pas de problèmes et surtout une fois terminé il n'y avait pas vraiment de modifications à faire.

Alors pourquoi gedcomforgeneanet ne l'est pas.
En fait j'avais essaye l introduire il y a quelques temps dans le cénacle des "Third party addons"

Une discussion a eu lieu avec les autres développeurs et le consensus qui s'est dégage est qu'il fallait éviter d'avoir une multitude de greffon d'export gedcom a la grammaire particulière..
En effet si on a gedcomforgeneanet on pourrait avoir sur le même modèle gedcomforfilae ;, gedcomforfamilysearch ou gedcomforsitegenealogiquedelamort.
Il m'avait été suggéré d'ameliorer le greffon GedcomExtensions plutot que d'en créer un nouveau. C'est d'ailleurs sur la base de celui que j'ai construis le mien.
Mais je me serais retrouvé a negocier avec geneanet et la communauté des développeur chaque modification de cet greffon.
Et cela aurait été bien au dessus de mes capacités d'amateur.
la réponse était plutôt de faire corriger geneanet sur les manquements de la grammaire gedcom.
Vous me voyez parfois faire des demandes en ce sens dans le forum en ligne.
Dans un monde parfait ce greffon ne devrait pas exister.
C'est pour cela qu'il n'est pas intégré à la construction des greffons "offciels" ajouté aussi a un zeste de "fainéantise". Je fais d'abord cela pour m'amuser et la rigueur de développement du projet gramps m'effraie un peu.
Alors cela ne fait pas professionnel mais en effet cela ne l'est pas :)
C'est pourquoi le forum geneanet est je pense le meilleur endroit pour ce greffon qui est dédié uniquement a entrer des données dans geneanet.

Il est par contre très agréable de penser que ce petit bout de programme peut etre utile ) d'autres personnes. C'est pour cela que je le partage avec grand plaisir.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet

romjerome
male
Bonjour,

Effectivement, la "philosophie" autour du développement de gramps était orientée modularité (dans le sens "petites briques" et non "gros bloc" !). C'est toujours vrai (pour "l'austérité", peut être jeter un œil sur un autre fil de discussion).

Par ailleurs, sous Windows ayant rarement le choix, lors du portage de gramps, de plus en plus d'options ont été moins visibles par défaut... De plus, les bibliothèques ne sont pas toujours disponibles sous Windows (et parfois MacOS).

Durant les années précédentes, les développeurs ont eu droit à des conseils genre : "mais, il faut utiliser du Visual Basic", "mais il faut utiliser du .Net", "il faut nous demander un code d'identification et centraliser les données, c'est l'avenir", etc ...

Si vous souhaitez une version minimum de gramps, alors désactivez (cachez) 90% des greffons, c'est une fonctionnalité prévue !

La "opacité" n'étant pas dans l'ADN de gramps, il y a sans doute trop d'informations... mais si un jour quelqu'un a besoin de cette information alors la somme des petites frustrations passées peut disparaître rapidement.

bcallens
bcallens
Ver a árvore genealógica
Reste l'essentiel...

La modularité est une excellente chose, rien à redire. Le "coeur" du logiciel est excellent.

Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.1
OS utilisé : Linux Xubuntu 16.04.6
Navigateurs utilisés :
Firefox 70.0.1
Chromium 78
Vivaldi 2.9

gdc92
male
Ver a árvore genealógica
bcallens Escreveu:
11 outubro 2018, 18:11
Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
A partir du moment où la BD sous-jacente est une BD SQL, et que le modèle BD est à peu près stable (ce qui me semble le cas), on peut rêver...
On peut imaginer des interfaces développées par des tierces-parties.

micgail
male
Ver a árvore genealógica
gdc92 Escreveu:
11 outubro 2018, 18:47
bcallens Escreveu:
A partir du moment où la BD sous-jacente est une BD SQL, et que le modèle BD est à peu près stable (ce qui me semble le cas), on peut rêver...
Bonsoir,
C'est du langage de "profane" tout ça :?: :?: :o :shock:
Quand je disais que Gramps est un "joujou" pour informaticiens … :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

@ glopglop,
Là, on s'éloigne un tantinet du "glisser-déposer" n'est ce pas :?:;)

glopglop
glopglop
Ver a árvore genealógica
Bonsoir micgail

Si vous le desirez je peux vous offrir une belle boite noire que vous placerez sur votre ordinateur pour eviter de lire les details de la conversation.

Dans un logiciel privateur on va bien se garder de partager avec le client qui sort son chequier ce genre d informations qui risquerait de lui faire se poser des questions sur la pertinence de son achat.
mais la tuyauterie est bien la meme.

Alors on peut préférer la politique de l'autruche et très bien utiliser GRAMPS.

mais ce manque de curiosité m’étonnera toujours.

glopglop
glopglop
Ver a árvore genealógica
gdc92 Escreveu:
11 outubro 2018, 18:47
bcallens Escreveu:
Bonsoir
Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose.
L'introduction de la couche SQL est presque uniquement cosmetique. Le modele de stockage de données
n 'a pas change.

De plus je vois mal des developpeurs arriver pour se concentrer uniquement sur l interface ce qui n'est pas
franchement le dada de la majorité des developpeurs.

Comme le dirait ce cher Diderot il faut savoir privilegier l'etre au paraitre. Cela pourrait etre la maxime gramps
Moche mais efficace :)

bcallens
bcallens
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Moi, cela ne me dérange pas.

Mais il faut avoir conscience que c'est l'interface qui rebute le plus les généalogistes qui cherchent un logiciel qui leur conviennent (et cela vaut aussi pour les professionnels d'ailleurs...) : usine à gaz et aspect vieillot pour résumer. Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.1
OS utilisé : Linux Xubuntu 16.04.6
Navigateurs utilisés :
Firefox 70.0.1
Chromium 78
Vivaldi 2.9

micgail
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour Glopglop,
Merci pour la "boite noire", au moins c'est un concept que je connais. :)
Quant à la curiosité, encore faut il : 1- avoir quelques connaissances sur le sujet et 2- avoir quelque intérêt pour la chose. En matière d'informatique, c'est exactement ce que je n'ai pas.
Donc, pour moi, et je ne suis probablement pas le seul, le fonctionnement du PC et des logiciels, c'est comme celui d'une voiture : il faut que ça "roule". En cas de panne, le "mécano" est là pour réparer ! Tout comme vous j'aime bien qu'il m'explique pourquoi j'ai eu la panne, et la CAT (conduite à tenir) pour éviter la récidive,... et ça s'arrête là (chacun son métier). La "boite noire" ….
Je comprends très bien le concept de Gramps, j'en reconnais l'intérêt pour les "mordus", et je suis convaincu que ces dits "mordus" ont fait de leur mieux pour concevoir un logiciel qui réponde, au mieux, à leur demande. Mais justement, ça reste un "truc de mordus"... (vouloir comprendre et/ou modifier ce qu'il se passe dans ladite "boite").
Je ne suis pas (du tout) "négatif" envers Gramps, simplement je dis que ce n'est pas pour moi ! Et, je le précise, cette opinion n'engage que moi ! ;)
Cordialement
Michel

blefebvre
male
Ver a árvore genealógica
bcallens Escreveu:
11 outubro 2018, 22:16
Bonjour,

Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Pas entièrement d'accord.
Je connais un logiciel,dont l'interface n'est pas des plus modernes. Quand vous créez une personne, vous avez une grille de saisie avec nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Et le tout est visible quand vous affichez l'individu.
Dans gramps, je crée la personne, puis je dois entrer dans le menu ajouter, puis évènement, puis dans type d'évènement évènement de la vie, puis naissance. Quand je reviens sur la fiche de l'individu, rien n'apparait, il faut aller dans l'onglet évènement pour les voir. J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il y a quand même plus simple et rapide pour saisir et afficher des informations qui sont la base même de la généalogie. Pour faire ça; autant utiliser un papier et un crayon., dont vous pourrez en plus choir la couleur.
Bernard

romjerome
male
Bonjour,
blefebvre Escreveu:
12 outubro 2018, 09:27
J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il me semble que gramps a du jongler dès le départ avec un format de fichier loin d'être strict : le gedcom et ses multiples versions. Que faire si plusieurs événements de même type sont présents à l'importation ? Comment laisser le choix à l'utilisateur de fusionner deux événements ? Comment gérer les rôles ? Comment permettre le "tâtonnement" (les hypothèses, la recherche, la validation, etc ...) et permettre une saisie des données ?

Le mariage est-il un événement individuel ou familial ?
Quel est le statut du couple après un divorce ?
Est-ce qu'une famille n'existe qu'avec un enfant légitimé par le mariage ?

Gramps n'a peut être pas vocation à répondre à ces questions.
Par ricochet, l'interface utilisateur(rice) n'a peut être pas vocation à forcer une direction ?

Les informations préliminaires pour créer un arbre généalogiques sont gérées.
En revanche ce n'est pas un "formulaire-type" qui nous permet de comprendre et d'analyser une histoire familiale.

La saisie, la navigation, la représentation, etc ... ne sont qu'une partie de l'interface utilisateur(rice).
Des versions "web", "en ligne de commande", "cloud", "graphiques" (gtk, qt) existent (ou existaient).
La version gramps "de bureau" est peut être "chargée" ou "complexe" mais elle est aussi "mature", non ?
Pour info, à sa "naissance" en 2001, gramps 0.0.3 pesait 59KB !

glopglop
glopglop
Ver a árvore genealógica
blefebvre Escreveu:
12 outubro 2018, 09:27
bcallens Escreveu:
11 outubro 2018, 22:16
Bonjour,

Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Pas entièrement d'accord.
Je connais un logiciel,dont l'interface n'est pas des plus modernes. Quand vous créez une personne, vous avez une grille de saisie avec nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Et le tout est visible quand vous affichez l'individu.
Dans gramps, je crée la personne, puis je dois entrer dans le menu ajouter, puis évènement, puis dans type d'évènement évènement de la vie, puis naissance. Quand je reviens sur la fiche de l'individu, rien n'apparait, il faut aller dans l'onglet évènement pour les voir. J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il y a quand même plus simple et rapide pour saisir et afficher des informations qui sont la base même de la généalogie. Pour faire ça; autant utiliser un papier et un crayon., dont vous pourrez en plus choir la couleur.
Bernard
Bonjour

Vous prenez comme fait acquis que quand on ajoute une nouvelle personne on commence par ajouter sa naissance; et donc vous aimeriez que cela soit si ce n'est obligatoire tout du moins en "premiere place" lors de l'ajout d'un individu.

Or c'est loin d etre toujours le cas.
par exemple quand on ajoute des temoins on connait rarement des informations sur leur naissance.
Est ce que je devrais etre "emmerder" par un mecanisme qui m impoeserai la saisie d'une naissance alors que je ne la connais pas?

Dans l interface de gramps tous les evenements sont presque au meme niveau.
Evidement cela ne facilite pas les choses pour le debutant mais ca devrait l inciter a se poser des questions
pour justement eviter les erreurs de débutants.
j'ai commence avec paf puis geneweb et j'en ai fait des erreurs.

franchement je pense que j'aurais eviter beaucoup de ces erreurs si javais commence avec Gramps

gdc92
male
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu:
12 outubro 2018, 12:20
Vous prenez comme fait acquis que quand on ajoute une nouvelle personne on commence par ajouter sa naissance; et donc vous aimeriez que cela soit si ce n'est obligatoire tout du moins en "premiere place" lors de l'ajout d'un individu.

Or c'est loin d etre toujours le cas.
par exemple quand on ajoute des temoins on connait rarement des informations sur leur naissance.
C'est une question de méthode.
Personnellement, quand je crée un individu, je commence par son événement de naissance, ne serait-ce que pour éviter que Gramps ne le considère comme un contemporain.
Dans les BMS, on indique rarement l'âge des participants. Je fais une estimation en fonction de l'âge minimum au mariage (je sais qu'on peut trouver des mariages à l'âge de 4 ans, mais ce n'est pas le cas typique), un assistant à un événement religieux cité dans l'acte des BMS doit avoir fait sa communion......
Parfois je fais une estimation au doigt mouillé (que j'indique comme telle), si la signature du participant montre une certaine maturité.
Bref, j'estime qu'il vaut mieux borner la naissance avec une grosse marge, que de ne pas avoir de naissance du tout.

forhanp
forhanp
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu:
12 outubro 2018, 12:20
Est ce que je devrais être "emmerdé" par un mécanisme qui m imposerai la saisie d'une naissance alors que je ne la connais pas?
Entre imposer et proposer il y a de la marge.
Il me parait assez naturel qu'un logiciel destiné au grand nombre propose à la création d'un individu la possibilité de saisir sa date de naissance et sa date de décès directement à la création.
Après on remplit ou on ne remplit pas.

Cela me parait aussi naturel que le logiciel interdise de saisir deux évènements de naissances ou de décès pour la même personne.

Cordialement,
Pascal Forhan

Responder

Voltar para “Gramps”