Responder

Gestion du nom - Variations

ddestatte
ddestatte
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je suis confronté à une difficulté en matière de patronyme. Je voudrais réaliser un encodage correct sur Gramps et je recherche des avis, de l'aide.

Nom du père: Destatte A (o1777)
Nom la fille: o Thérèse Destate
Cette fille a un enfant naturel :Charles. Déclaration de naissance par le beau-frère: La mère est désignée "Destadt" , en mention marginale, Francotte (nom du beau-frère)
Lors du mariage de la mère avec le frère de son beau-frère, son nom est "Destate", conforme à l'acte de o
Sur le registre de population, le nom de l'enfant naturel est "Destadte)
Lors de la naissance du premier enfant(naturel) de ce Charles, l'enfant porte le nom de Francotte, fils de ce Charles Francotte
Lors de son mariage postérieur avec la mère de l'enfant, il devient Charles "Destardt".

Comment gérer cela au niveau de l'onglet "Noms" dans gramps ?

Merci de vos réponses.

DD

jpschuck
jpschuck
Ver a árvore genealógica
ddestatte Escreveu:
31 julho 2019, 12:16
Bonjour à tous,

Je suis confronté à une difficulté en matière de patronyme. Je voudrais réaliser un encodage correct sur Gramps et je recherche des avis, de l'aide.

Nom du père: Destatte A (o1777)
Nom la fille: o Thérèse Destate
Cette fille a un enfant naturel :Charles. Déclaration de naissance par le beau-frère: La mère est désignée "Destadt" , en mention marginale, Francotte (nom du beau-frère)
Lors du mariage de la mère avec le frère de son beau-frère, son nom est "Destate", conforme à l'acte de o
Sur le registre de population, le nom de l'enfant naturel est "Destadte)
Lors de la naissance du premier enfant(naturel) de ce Charles, l'enfant porte le nom de Francotte, fils de ce Charles Francotte
Lors de son mariage postérieur avec la mère de l'enfant, il devient Charles "Destardt".

Comment gérer cela au niveau de l'onglet "Noms" dans gramps ?

Merci de vos réponses.

DD
Bonjour

Pesonnellement, je retiendrais le nom tel qu'il figure exactement dans l'acte de naissance comme "nom de naissance", j'enregistrerais ensuite toutes les variantes comme nom "alias". Je gèrérais le reste avec le champ "origine".

Dans votre cas, si j'ai bien compris, vous avez une lignée (Marie) Thérése > Charles (Désiré) > Charles

Pour Charles Désiré et son fils, j'indiquerais donc des origines différentes pour Destadt (et ses variantes) et Francotte : lignée maternelle, lignée paternelle, pseudonyme, pris/donné, selon le cas et votre appréciation de la situation.
- dans le cas de Charles Désiré (le père) : Destadt est un nom d'origine maternelle, Francotte est un nom donné/pris/pseudonyme (en supposant qu'il n'ait pas été reconnu par JB Francotte, évidemment)
- dans le cas de Charles, fils : Destadt est un nom d'origine paternelle, Francotte est un nom donné.

Ensuite, vous choisissez pour l'affichage le nom préféré qui vous convient le mieux

Enfin, je rajouterais des notes, soit attachées aux évènemetns concernés, soit directement aux individus, pour expliquer que le nom figurant sur l'acte de mariage ne correspond pas aux noms figurant sur l'acte de naissance.
Cordialement
Jean-Philippe

ddestatte
ddestatte
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse.

Oui, c'est logique... Merci. Mais est-il possible de grouper "Destardt" avec "Destatte" sans que les "Francotte" (comme nom de naissance) y soient associés ?

Je ne trouve pas comment faire....

jpschuck
jpschuck
Ver a árvore genealógica
ddestatte Escreveu:
02 agosto 2019, 12:25
Merci de votre réponse.

Oui, c'est logique... Merci. Mais est-il possible de grouper "Destardt" avec "Destatte" sans que les "Francotte" (comme nom de naissance) y soient associés ?

Je ne trouve pas comment faire....
D'une manière générale, un individu est groupé prioritairement selon le nom préféré que vous aurez choisi (les nom alternatifs ne sont pas utilisés pour les regroupements).

Ensuite vous pouvez court-circuiter ce regroupement par défaut à l'aide de l'onglet "général", en bas de la fenêtre d'édition du nom de l'individu. Dans la première ligne, cochez la case "imposer", puis indiquez un nom "virtuel" avec lequel l'individu sera regroupé (vous avez le choix entre appliquer ce réglage à ce seul individu, ou pour tous les individus portant le même nom).

Name_editor-42-fr.png

Par exemple :
- vous indiquez Destatte, pour que Charles Destardt soit groupé avec les Destatte (éventuellement, que tous les Destardt soit regroupés avec les Destatte)
- ou vous indiquez Francotte, pour que Charles Destardt soir groupé avec les Francotte (éventuellement, que tous les Destardt soit regroupés avec les Francotte).
Cordialement
Jean-Philippe

ddestatte
ddestatte
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup. Je crois que c'est ok (mais pas sur geneanet encore).

Ceci dit, je ne trouve pas cela évident. C'est la référence Nom préféré <> nom alternatif qui m'a troublé à cause des choix différents de la boite déroulante.

merci pour vos explications très claires.

Bien cordialement,

DD

Responder

Voltar para “Gramps”