Responder

Attribut vs Evénement Profession

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je reviens sur un ancien fil d'attributs et de profession de ce forum, non pas pour faire comme le souhaitait Didier:
  • ddestatte Escreveu: 13 maio 2019, 13:58 Bonjour à tous,

    Je modifie par base Gramps: j'avais encodé les professions au niveau des "attributs". Je les ré-encode actuellement en "événement" (Vocation).

    Y-a-t-il un moyen de faire apparaître la liste des individus ayant un attribut "profession" de façon à ne pas devoir explorer manuellement la base de données ?

    Merci de votre réponse,

    Didier
...mais dans l'idée de faire exactement l'inverse.

Je me dis en effet que les professions qu'on trouve indiquées lors d'événements (mariages, baptêmes, naissances, etc...) sont bien souvent déclaratives et que du coup à la place d'un événement profession, j'indiquerai bien l'information dans un attribut Profession lié à l'événement où a été déclarée cette profession, et plus précisément dans la partie haute de l'événement partagé, Information sur la référence > Attributs, donc dans la partie de l’événement partagé propre à chaque individu.

Les pour et contre que j'y vois:
  • Pour:
    • - faute de source probante de la profession, la seule déclaration est insuffisante, un peu comme pour les recensements, à part peut-être pour le maire, l'officier d'état civil ou le curé, et encore des sources plus probantes que le fait qu'il se dise maire ou curé dans l'acte doivent pouvoir le prouver, donc là aussi un attribut Election (maire) ou Ordination (curé),
      - je peux ajouter à chaque attribut profession une note partagée avec tous les attributs profession d'un individu donné et raccrocher cette note à l'individu lui-même, résumant ainsi dans cette note ce que je sais sur sa/ses professions, ce que j'ai prouvé ou non
    Contre:
    • - la difficulté que je vais avoir à retrouver l'information, les filtres ne permettant pas de jouer avec les attributs de la partie haute des événements me semble t'il (si je me trompe je suis intéressé à savoir comment faire), que ce soit les Filtres Individus ou encore moins les Filtres Evénements,
      - la difficulté que je vais avoir à trouver des preuves afin de renseigner un réel événement Profession, mais bon à la limite ce n'est pas dramatique s'il n'y a pas cet événement, la note profession liée aux attributs et à l'individu pourrait aussi résoudre çà en indiquant ce que je sais mais qui n'est pas formellement prouvé,
      - ça va charger l'individu en notes de toutes sortes (mais est-ce gênant? C'est même peut-être un Pour plus qu'un Contre; ça permet de résumer ce qu'on sait d'un individu, ce qui est prouvé ou non),
      - la publication, sur généanet et autres, va peut-être (?) être fastidieuse à lire (voir inexistante sur certains outils, peut-être geneanet d'ailleurs ??)
Qu'en pensez vous ? D'autres pour ou contre ?
Quelle est votre pratique ?
Des pistes sur le filtrage d'attributs dans les parties hautes des formulaires gramps ?

Accessoirement, si je fais cela, quel type de notes utiliser pour cela? En créer une spécifique, par exemple reprenant le nom de l'événement (Rapport sur la Profession, Rapport sur l'Election, etc...) ou autrement en utilisant un des types prédéfinis? Qu'en pensez vous là aussi ?

Merci d'avance
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Patrice

Pour ma part je gere le niveau de vraisemblance dans le niveau de confiance de la source et non pas dans le type d evenement.
En effet j indique simplement ce qui est indiqué dans la source.
la vraisemblance est une autre chose.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 09 novembro 2019, 18:25 Bonjour Patrice

Pour ma part je gere le niveau de vraisemblance dans le niveau de confiance de la source et non pas dans le type d evenement.
En effet j indique simplement ce qui est indiqué dans la source.
la vraisemblance est une autre chose.
Bonsoir,

Je le fais aussi, saussisonnant mes sources en morceaux afin de différencier les différents niveaux de vraisemblance:
Imagem

Mais l'idée est plutôt ce qui est évoqué dans le fil sur les tags par @romjerome, de ne créer un événement que s'il y a une preuve ; pour une profession, je ne sais pas, à l'heure actuelle, un bulletin de salaire, pour nos ancêtres, un militaire devrait avoir un engagement quelque part, un laboureur, un contrat de location de charrue pour sa terre peut-être (?) et encore ça reste une preuve indirecte
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je peux créer des événements sans forcément les relier ou utiliser une description vague comme 'laboureur, cultivateur'.

Quand j'utilise une étiquette "métier" (nom générique à remplacer par la profession), il y a déjà un événement pour ce "métier" ou un attribut via un recensement. Il s'agit surtout de pouvoir remonter l'information un peu plus haut dans la hiérarchie des enregistrements.

L'idée est d'utiliser la profession comme seuil pour décider que cette personne est bien celle que je recherchais.

Rapidement confronté à des 'homonymes', j'ai opté pour la profession
comme marqueur de singularité ! Lors de la constitution d'une généalogie descendante
on tâtonne, or un métier c'est aussi un marqueur d'âge (enfant arrivant à l'âge de travailler
ou personne à la retraite), on limite les risques d'erreur possibles avec un enfant mort jeune,
tout comme avec les recensements pour le service militaire (classes d'âge) ou les inventaires.

Lors de mes recherches j'avais l'impression que la définition exacte de la profession était
dictée par l'officier d'état civil, le recenseur, l'état, l'officiant, etc...
Malheureusement les 'directives' et 'directions' semblaient régulièrement différentes,
comme pour les recensements (1841, 1846, 1851, 1856, etc ...). Les petites variations
d'une profession dans le temps me semblaient plus accessibles que de décrypter
la logique sous-jacente de l'agent administratif ou autre...

Il est toujours possible de trouver un comptable qui devient clown, un avocat qui était
laboureur, mais les probabilités sont quand mêmes faibles, surtout autrefois.

Tout comme avec mes étiquettes liées à l'option pour une nationalité (optant), il y a un enregistrement,
soit une migration, soit une naturalisation, soit un attribut nationalité.
Última edição por romjerome em 11 novembro 2019, 11:06, editado 1 vez no total.
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 09 novembro 2019, 18:25 Pour ma part je gere le niveau de vraisemblance dans le niveau de confiance de la source et non pas dans le type d evenement.
En effet j indique simplement ce qui est indiqué dans la source.
la vraisemblance est une autre chose.
Il est probable qu'une indication dans les éditeurs fasse son apparition lorsqu'une source existe.

Notez qu'un événement pouvant être partagé (bien pratique pour les recensements),
se pose effectivement la question de la saisie de la profession : événement à la même date
que le recensement (à quelques mois près) et/ou un attribut lié à la référence de cet
événement ("événement source") ? Idem pour un événement "Résidence" (ou propriété)
qui chevauche une période (dates) avec des recensements/sources !

Cordialement,
Jérôme
Responder

Voltar para “Gramps”