Bloqueado

Transfert HEREDIS > GRAMPS

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
creusois
creusois
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por creusois »

Bonjour,

Je réfléchis depuis longtemps à effectuer un transfert définitif de ma base HEREDIS (je suis actuellement en Version 2017) vers GRAMPS.

Je suis 100% linux depuis près de 20 ans pour l'ensemble de mes besoins et utilisations diverses informatiques à l'exception de la gestion de mes travaux généalogique, je n'ai jamais franchis le cap à ce sujet à cause de l'excellence d'HEREDIS.
... mais maintenant il est temps de passer aussi le cap pour ce sujet.
  • Avez-vous effectué cette transition ?
    Quels seraient les grandes lignes de votre retour d'expérience ? Avantages versus inconvénients ?
    Regrettez-vous ?
    ...
Je ne suis pas intéressé ici de savoir si cela vaut le coup ni d'avoir des avis de la part d'internaute qui n'ont pas franchit le cap ... mon point n'étant pas de savoir si c'est bien ou pas, mon point étant de savoir de quelle façon cela c'est passé pour ceux·celles qui l'ont fait ;)

Merci par avance et joyeuses fêtes de fin d'année.
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por romjerome »

Bonjour,

Il ne s'agissait pas d'une migration spécifique HEREDIS > GRAMPS, mais il y a une dizaine d'années après avoir testé de nombreux logiciels, dont les versions bridées de "Heredis" et "Geneatique", j'avais opté pour Gramps car il était entre la vision de "Reunion" et de "LifeLines", enfin le développement était ouvert. La migration à partir d'un gedcom maltraité par tous les logiciels du marché de l'époque ... passa d'abord par l'étape d'un fichier XML : l'extension .gramps, et avant l'apparition des événements partagés (gramps 0.x ou 1.x).

Les développeurs et traducteurs étaient largement sous linux et la possibilité de corriger rapidement sans passer par de la compilation a peut être facilité la dynamique. Quand il fut possible de fournir une version "grand public" pour Windows, les demandes et participations furent différentes. À titre personnel, sans gramps je n'aurai pas appris la programmation en python, ni travaillé mon anglais ! :geek:

Les dernières versions (4.0, 4.2, 5.0, 5.1) alternent entre grands changements, nettoyage du code, migration des dépendances et nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs surpris d'avoir toujours la dernière version de gramps (5.1.1) sur un pentium 4 (512 MB) !

Joyeuses fêtes de fin d'année !
Jérôme
Última edição por romjerome em 31 dezembro 2019, 11:07, editado 1 vez no total.
creusois
creusois
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por creusois »

Bonjour romjerome,

Merci pour votre message 8-)
Je ne demande pas à être convaincu par GRAMPS, je le suis :D j'ai besoin (ou en tout cas j'aimerai bien) d'échanger avec des généalogistes qui ont migré leur données Heredis > Gramps pour échanger sur les pièges à éviter ainsi que les étapes à suivre.

Joyeuse fin d'année.
Christian
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
dhavrais
dhavrais
Mensagens: 127
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por dhavrais »

Bonjour à tous
j'utilise Heredis depuis la version 3 disquettes - j'utilise Libre-office - Gimp .... Il n'y qu' Heredis qui me retient de passer sous Linux. La cause si vous avez pour un événement utilisé 'la redaction' ce n'est pas dans la norme gedcom et vous allez perdre les données. Idem si vous avez renommé les événements.
Cordialement LDH
http://desarmementshavrais.free.fr/
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por romjerome »

creusois Escreveu: 31 dezembro 2019, 10:59 des généalogistes qui ont migré leur données Heredis > Gramps pour échanger sur les pièges à éviter ainsi que les étapes à suivre.
Certaines importations de Heredis vers Gramps via un gedcom ont été décrites.

Je ne suis pas un grand fan du gedcom 5.5, ce n'est pas le dialecte qui est en cause mais son utilisation et sa dépendance masochiste qui m'interpelle !
Última edição por romjerome em 10 janeiro 2020, 14:54, editado 3 vezes no total.
comparotf
male
Mensagens: 10
bonjour

moi, c'est l'inverse. je voudrais quitter GRAMPS à cause de PYTHON car je n'utilise que LINUX mais n'en ai pas d'installation fixe: Une fois ci, une fois ça (actuellement DEEPIN, sans doute le meilleur Linux grand public actuel, mais souvent aussi des versions test d'Ubuntu ou de Debian, ou PUPPY LINUX présentant le gigantesque avantage d'avoir sans effort tous les matins un linux absolument vierge qui n'a jamais été utilisé, puisqu'on peut remplacer la "sauvegarde" de données de réglage par l'inclusion dans une "remasteurisation": jamais un virus et impossibilité d'être espionné sur plus que le début de la journée!).

et je pensais précisément à HEREDIS ( https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&p=1639388#p1639388 ).

bonne ou mauvaise idée sur le plan technique? doit-on être de préférence voir obligatoirement sous Windows? et qu'en serait-il avec Windows95?
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por glopglop »

Bon

je viens de m'apercevoir que j etais un peu "dur de la feuille".
la derniere remarque va me faire augmenter ma liste dignores d'une unité.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
comparotf
male
Mensagens: 10
Ah, un développeur, excellent! Bonjour, Monsieur le développeur. Oui, Gramps est pour moi un peu la peste, car il ne tourne pas dans tous les linux à cause de ses exigences relatives à python, la calamité de python, peut-on compléter...

Car, pour ce qu'il y a à faire dans Gramps, on doit vraiment se poser la question s'il est utile de sortir ainsi les grandes orgues!

D'autant que Gramps a une autre tare naturelle, à savoir le fait de ne vouloir connaître qu'un seul et unique document, très embêtant pour les gens qui auraient souhaité diviser leur arbre généalogique pour répondre à des besoins pratiques!
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pardonnez-moi, je ne comprends rien à vos commentaires.

Même forme !
Des "questions-réponses" en prime.

Bonne année.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por glopglop »

comparotf Escreveu: 10 janeiro 2020, 12:18 Ah, un développeur, excellent! Bonjour, Monsieur le développeur. Oui, Gramps est pour moi un peu la peste, car il ne tourne pas dans tous les linux à cause de ses exigences relatives à python, la calamité de python, peut-on compléter...
Bonjour
S'il vous plait ne me coiffez pas de lauriers que je ne merite nullement.
Je ne suis pas un developpeur de Gramps. Je suis plus modestement l'auteur d'un greffon non officiel qui permet d’améliorer l'export de données de gramps vers geneanet.
Ceci dit ce que vous evoquez est valable pour tous les logiciels et non pas uniquement réservé a python ou gramps.
Gramps necessite une version minimale de python et d'ailleurs pas seulement de python.

Prenez Heredis par exemple Heredis 2020 nécessite une version minimale de windows.
D'apres votre raisonnement Heredis est egalement un peu la peste.


[/quote]
D'autant que Gramps a une autre tare naturelle, à savoir le fait de ne vouloir connaître qu'un seul et unique document, très embêtant pour les gens qui auraient souhaité diviser leur arbre généalogique pour répondre à des besoins pratiques!
[/quote]
C'est totalement faux. On peux travailler avec plusieurs bases de données. Je dois avoir environ 30 bases de données dans mon instance gramps.
Gramps a d'autre défaut. Il est inutile d'en inventer de toutes pièces.

Maintenant je peux comprendre que le logiciel ne vous convienne pas. Chacun ses goûts et ses couleurs.
Mais si vous voulez absolument rester sous linux je vous conseillerais de vous tourner vers un logiciel qui tourne nativement sous linux et donc d eviter Hérédis.
En cas de probleme vous ne sauvez pas si vous devez blâmer heredis ou la couche de compatibilité windows linux.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&p=1639613

Je commence à comprendre, légèrement, mais pas tout ...
GRAMPS est un peu la peste: il faut que tout concorde, surtout le monstre PYTHON. Et on n'a pas droit à l'erreur, parce que GRAMPS n'est pas conçu pour ouvrir un document au choix (pour gérer plusieurs versions quand on constate rétroactivement une erreur: par ex. un cas qui pourrait être d'inceste ou d'abus sur une servante, par ex., et bien oui, ça existe et a toujours existé, et qu'on n'a pas pu/voulu scruter avec l'attention voulue, pas voulu accepter d'emblée: Les enfants n'ont pas le nom paternel, et on peut avoir d'abord un père de trop! Et là la banque de données de GRAMPS est trop prude et trop facilement choquée! Ou j'ai été trop bête pour comprendre l'habile transaction à faire dans GRAMPS)
Besoin de python 3 pour utiliser gramps 4.0 à gramps 5.1
Besoin de python 3.5 pour gramps 5.2 et +

Gramps 4.2.x, Gramps 5.x et +
La numérotation est plutôt claire.

Reste la politique d'ubuntu (debian & co)...
Gramps fournit des paquets .deb pouvant être installés sur ces distributions linux.
Pour information j'ai installé Gramps 5.1.1 sur ElementaryOS 0.3 (basée sur ubuntu 14.04)...
(à éviter quand même sur une petite configuration (512MB, pentium4 !), si l'on souhaite manipuler une grande quantité d'images avec sa généalogie...)

Effectivement il faut parfois contourner les versions fournies par défaut si l'on souhaite la dernière version d'un logiciel ou d'une bibliothèque.
Ce n'est pas spécifique à Gramps et c'est parfois une bonne chose pour la stabilité et la sécurité ...
Il y a quand même plus de souplesse dans leur politique depuis ubuntu 16.04, via le système 'flatpak' (flatpak, snap, appimage, etc...).

Gramps, prude ?
Dans le sens respect des moeurs, réserve ?
Dans les traductions ? par ex. "genre" plutôt que "sexe"
#: ../gramps/gen/utils/symbols.py:64
msgid "Lesbianism"
msgstr "Saphisme"

#: ../gramps/gen/utils/symbols.py:65
msgid "Male homosexuality"
msgstr "Homosexualité masculine"

#: ../gramps/gen/utils/symbols.py:68
msgid "Transgender"
msgstr "Transgenre"

#: ../gramps/gen/utils/symbols.py:77
msgid "Unmarried partnership"
msgstr "Concubinage"
Vous décrivez peut être le format gedcom ?
trop facilement choquée!
J'imagine que vous avez une fenêtre qui s'ouvre quand vous avez édité quelque chose ?
Quelque chose lié à la famille ?
Dans ce cas, allez dans le menu Édition -> Préférences -> onglet "Messages d'avertissement"
et l'onglet "Affichage", vérifiant si cela peut être la cause de votre soucis de pudeur exagérée.
Imagem
Imagem
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por pauvert »

Je préfère fermer ce sujet qui devient incompréhensible. Ouvrez un nouveau sujet éventuellement.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046

Re: Transfert HEREDIS > GRAMPS

Mensagem por treb15 »

comparotf Escreveu: 10 janeiro 2020, 11:22 bonjour

moi, c'est l'inverse. je voudrais quitter GRAMPS à cause de ...

et je pensais précisément à HEREDIS ( https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&p=1639388#p1639388 ).
Bonjour,

Merci d'ouvrir son propre nouveau sujet quand la démarche et les éventuels réponses attendues sont contraires au sujet existant :!:

c.f. : votre premier message avait déjà été déplacé pour que l'échange se poursuive ici :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&t=649727#p1639418
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
Bloqueado

Voltar para “Gramps”