Responder

besoin d'aide sur Gramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
mfranquenk
mfranquenk
Mensagens: 250
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 30 dezembro 2019, 10:16 Bonjour,
canautte Escreveu: 30 dezembro 2019, 09:28 Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes. Dans l'absolu, pensez-vous que GENEATIQUE soit le meilleur logiciel généalogique actuellement sur le marché (même si chacun a peut-être ses attentes). Je voudrais faire le bon choix dès le départ ;-)
Le meilleur ?
Testez-les, tous ont une version d'évaluation gratuite.
Ensuite, vous n'êtes pas obligé de vous cantonner aux mastodontes français payants.
Vous avez une grande variété de logiciels gratuits vous permettant de gérer votre généalogie :
- Elie
- Ancestris
- Gramps
- Geneweb
- Ancestrologie

Sans compter les logiciels étrangers, gratuits ou payants :
- Roots Magic
- Family Tree Builder
- Ahnenblatt

https://fr.geneawiki.com/index.php/Logiciels_de_g%C3%A9n%C3%A9alogie

Le meilleur dépendra de vos attentes, pas de l'utilisation qu'en ont les autres.

Cordialement,
J'ai testé GRAMPS en FR. C'est un peu compliqué a utiliser. J'ai créé mon répertoire familial mais ensuite impossible de le ré-ouvrir car il est bloqué.
Pour le débloquer ça dit de mettre un unlock-machin quelque part mais j'ai pas compris comment et où.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8078
J'ai déplacé votre questionnement dans la section du forum correspondant ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mfranquenk Escreveu: 11 janeiro 2020, 16:53 J'ai testé GRAMPS en FR. C'est un peu compliqué a utiliser. J'ai créé mon répertoire familial mais ensuite impossible de le ré-ouvrir car il est bloqué.
Pour le débloquer ça dit de mettre un unlock-machin quelque part mais j'ai pas compris comment et où.
Avec certaines versions de gramps sous Windows il était possible d'ouvrir deux fois la même base de données.
Vous avez testé quelle version de gramps ? Si besoin, regardez dans le menu "Aide -> À propos".

Par ailleurs certains anti-virus ont parfois la mauvaise habitude de scanner le répertoire pendant son utilisation, laissant penser qu'un autre utilisateur que vous cherche à modifier la base de données. Exclure le répertoire dans lequel se trouve vos arbres de l'analyse en temps réel est parfois possible (voir les configurations de votre anti-virus).

Lancez gramps depuis l'un des raccourcis de votre menu ou bureau, vos arbres seront accessibles depuis un gestionnaire d'arbres familiaux.

Imagem

Si vous cliquez sur un fichier avec l'extension .gramps, alors vous importez les données dans un nouvel arbre !
En général ce n'est pas ce que l'utilisateur souhaite. Lancez le programme gramps pour accéder à vos arbres.

Le "verrou" (lock) est une sécurité pour éviter une corruption de vos données.
Pour débloquer votre arbre, cliquez sur le bouton "Enlever le verrou" depuis le gestionnaire d'arbres familiaux.
Sélectionnez (avec votre souris) la ligne décrivant votre arbre, le bouton pour débloquer devrait être accessible. https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.1_-_Gestion_des_arbres_familiaux#D.C3.A9bloquer_un_arbre_familial
studersundgau
studersundgau
Mensagens: 246
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
j'ouvre parfois deux fois gramps sur mon ubuntu, pour pouvoir voir simultanément deux bases différentes.
Tant qu'on ne travaille pas sur la même base ouverte deux fois, tout va bien. Il se peut quand même que si on ferme la première avant la deuxième, elle soit bloquée et il faut la déboguer (cet unlock etc.) mais ça marche bien.
Par contre -et c'est logique- si on travaille sur la même base une fois sur une ouverture et une fois sur une autre, alors catastrophe ! après la fermeture la base plante totalement et on perd tout (enfin, grâce à ce forum, j'avais réussi à récupérer ma base avant la dernière ouverture)
Depuis,
1. je fais très attention quand j'ouvre deux fois gramps de ne pas me mélanger les pinceaux
2. je fais des sauvegardes plus régulièrement, au cas où.

Donc : double ouverture : à utiliser avec modération, et un jour où on est bien réveillé !

merci pour l'aide et l'inspiration que m'apporte régulièrement ce forum ! :)
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
studersundgau Escreveu: 11 janeiro 2020, 20:44 double ouverture : à utiliser avec modération, et un jour où on est bien réveillé !
Effectivement c'est toujours possible avec des versions antérieures à gramps 5.x (ou 5.1.x ?)...
(certains ont fait part de leur frustration à ce sujet dans un autre post !)
Avec les systèmes Windows il y avait aussi un paramètre supplémentaire, qui n'était pas sous linux ou mac OS.

Lors de la transition d'une base de données BSDDB à SQLite (gramps 5.x), la gestion des arbres a été revue.
Des options plus accessibles concernant les sauvegardes ont également été mises en avant, limitant le stress d'avoir l'impression que sa base restera bloquée alors que ces sécurités permettent uniquement d'éviter de corrompre nos données. Le corollaire étant que l'on ne peut plus ouvrir deux fois le même arbre sous linux avec gramps 5.1.2 (non testé sous windows). On perd une possibilité pour une question de sécurité. La gestion des arbres dans gramps 5.x est néanmoins plus cohérente, un peu moins souple mais plus rassurante ! Il est également possible qu'une base au format SQLite ne gère pas le verrou de la même façon qu'une base au format BSDDB.
Responder

Voltar para “Gramps”