Responder

Enregistrement de résultats négatifs

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une petite question à propos des recherches qui n'aboutissent pas.

Vous parcourez un registre et n'y trouvez pas ce que vous êtes venu y chercher, comment enregistrez vous cette source "négative" dans Gramps? Créez vous une citation? Affectez vous une citation "négative" de cette source, une note, un attribut... à quelque chose: un événement, un attribut d'un événement, un attribut ou une note lié à la personne à laquelle l'événement était destiné, etc ?
Utilisez vous un type et/ou un tag particulier sur une éventuelle note?

Perso je mets ça dans une note de type "Rapport" associée à une source ou à l'information sur la référence du dépôt de cette source correspondant à la cote de la source (le "ou" dénote d'ailleurs que je ne sais pas trop quoi en faire) et je trouve ça plutôt inesthétique voire peu efficace d'où cette question.

Merci de votre partage d'expérience.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
personnellement je suis trop depité donc je ne fais rien :)

Le resultat est que j'ai du deja chercher dix fois la meme chose :)

une solution m interesse donc je vais y reflechir
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 12 junho 2020, 15:19 personnellement je suis trop depité donc je ne fais rien :)

Le resultat est que j'ai du deja chercher dix fois la meme chose :)
:lol:
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
studersundgau
studersundgau
Mensagens: 246
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
je mets en note : "naissance pas là, là non plus, ni là".... Je sais, ce n'est pas esthétique...
J'ai une fois trouvé ce genre d'information sur un arbre, et ça m'a évité de refaire les mêmes recherches. J'en ai profité pour chercher ailleurs... et trouver.
Je pense que c'est important de le mettre en ligne, même si ce n'est pas beau beau à voir. :?
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bon on est inscrit

On va bien voir si on va etre accepte

suivant la reponse il faudra se mettre au boulot ou pas :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
studersundgau Escreveu: 12 junho 2020, 20:54 je mets en note : "naissance pas là, là non plus, ni là".... Je sais, ce n'est pas esthétique...
J'ai une fois trouvé ce genre d'information sur un arbre, et ça m'a évité de refaire les mêmes recherches. J'en ai profité pour chercher ailleurs... et trouver.
Je pense que c'est important de le mettre en ligne, même si ce n'est pas beau beau à voir. :?
Oui je le pense aussi. Je vais y réfléchir car je le faisais il y a pas mal de temps, quand mes actions de recherche et leur suivi étaient toutes dans Gramps, mais comme désormais je gère toutes mes actions ailleurs - Trello avant, Notion maintenant - elles n'apparaissent plus sur Geneanet. Je vais regarder afin qu'il y ait un lien (en fait il existe dans une note mais qui n'est pas exportée) et que ce lien n'aboutisse pas comme c'est le cas actuellement à une partie privée de mon Notion qui du coup permet à personne de consulter le résultat de mes recherches.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Tient mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant, que dit Evidence Explained ?

Imagem
Imagem

Du coup, sans aller jusqu'à faire un certificat d'échec (sur l'honneur :D ), je me dis qu'une citation de recherche infructueuse de la source consultée ajoutée à un attribut "Recherche infructueuse" associé à l'événement recherché ferait l'affaire. Il faut juste que les attributs, leurs citations et notes passent chez Geneanet via le greffon de Glopglop.

Normalisé comme il faut, avec par exemple un second attribut "Recherche fructueuse" (ou un tag), qui lui serait privé afin de ne pas être exporté sur Geneanet ; un filtre pourrait me dire quels sont les événements à chercher et ceux terminés.

Ça répondrait aussi au besoin d'informer la communauté sur l'état d'avancement d'une recherche sans avoir à revoir tout mon Notion.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phcook
phcook
Mensagens: 1676
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Hello

Personnellement, j'ai créé un type de note "Recherche" pour chaque individu, où je note tous les éléments de recherche concernant cet individu.

exemple d'une note Recherche:
naissance: lacune 1663-1670 dans registres de Civray
voir acte de mariage dans dossier
voir acte de décès dans dossier

voir acte de mariage fille dans dossier
voir acte de mariage fils dans dossier
voir relevé de mariage fille sur Bigenet

j'établis la filiation par le mariage de sa fille
- Jean et Mathurin GAULTIER y sont cités comme oncles de la mariée, donc ils sont frères de Marie
et le mariage 1647 LEBAS X GAULTIER
- Marie fille de Mathurin, sœur de Mathurin
or je trouve bien deux Marie GAULTIER filles de Mathurin X Gatienne COUDELOU

de plus, la signature de Mathurin GAULTIER est la même:
- dans le mariage 1647 LEBAS X GAULTIER, où il est cité comme fils de Mathurin et frère de la mariée
- dans le mariage 1660 LECLERC X TRUCHON, où il est cité comme oncle de la mariée
Cela me permet:
partie 1: de savoir tout de suite quels sont les actes dont je dispose sur cet individu, de voir que j'ai son acte de mariage, de décès, que j'ai déjà cherché son acte de naissance sans le trouver, que les registres en ligne sont lacunaires sur la période considérée, donc inutile de continuer (registres peut-être dispos en mairie?)

partie 2: de connaître quels sont les actes qui relient l'individu à ses enfants, donc de savoir quelle preuve j'ai sur l'enchaînement

partie 3: si la filiation de l'individu (côté parents cette fois) a été établie suite à un recoupement de données, je note le raisonnement qui m'a permis d'établir la filiation, pour éviter toute reprise de doute ultérieure et ne pas avoir à le refaire, à reparcourir les actes...

ph
Responder

Voltar para “Gramps”