Responder

Egyptienne ?

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

Bonjour,
je m'interroge sur l'origine du prénom Egyptienne donnée à mon AAGM dans un petit village du Doubs (Fertans) en 1820 ? D'où ce prénom peut-il venir sachant que ses frères et soeurs ont eu des prénoms assez "communs" ? Y avait-il une "Egyptienne" célèbre en ce temps-là ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
un grand merci
Anne-Catherine
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por walioun »

Bonjour,

Mettez cet acte en ligne, afin de vérifier si votre lecture est la bonne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

Bonjour,
je n'ai pas l'acte (les AD du Doubs ne sont pas en ligne) mais je suis certaine du prénom. Ma question est liée à l'envie d'en savoir plus sur cette (petite) originalité.
bonne journée
Anne-Catherine
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213

Re: Egyptienne ?

Mensagem por zanzigirl »

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

oui merci mais je crois que je me suis mal exprimée.
Je n'ai aucun doute sur le prénom (les prénoms plutôt puisqu'elle a en effet été nommée Marie Egyptienne) et sur l'exactitude de mes données.
J'ai volontairement posté dans la rubrique "Sujets annexes à la généalogie > Prénoms" car je suis juste curieuse de savoir d'où vient ce prénom peu commun et pourquoi il a été donné à un enfant dans un petit village du Doubs où la population était d'origine modeste, principalement des cultivateurs.
Meilleures salutations.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213

Re: Egyptienne ?

Mensagem por zanzigirl »

Egyptienne tout seul n'est pas un prénom, il faut considérer l'ensemble "Marie Egyptienne" d'après Sainte Marie l'Egyptienne...

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

oui ça y est j'ai compris, désolée ;-)
et oui ça doit bien être ça... Sainte Marie l'Egyptienne.
L'origine serait donc religieuse. OK, merci beaucoup pour cette information.
Bonne continuation
AC
acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

re-bonjour,
du coup, en y repensant, j'ai un autre problème qui me turlupine : si Marie Egyptienne était le prénom, quid du prénom usuel ? en d'autres termes, comment était appelé l'enfant, puis l'adulte, au quotidien ? même seul, Egyptienne, c'est encore long, surtout pour le Doubs où ils avaient tendance à tronquer les prénoms. J'ai notamment relevé dans le même village : Mélie pour Amélie, Genie pour Eugénie, Phine pour Joséphine, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Généalogiquement vôtre
Anne-Catherine
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213

Re: Egyptienne ?

Mensagem por zanzigirl »

Il faudrait voir son acte de naissance, il y a peut-être un autre prénom... Sinon, consulter les recensements, les actes de naissance de ses enfants ou tout document où on peut trouver les prénoms usuels.
Mais peut-être qu'on l'appelait simplement Marie...

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por jouhanneau »

acmaitre
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Egyptienne ?

Mensagem por acmaitre »

bonjour,
oui en effet @Jouhanneau : je me suis fait la même réflexion en retrouvant concernant "ma" Marie Egyptienne, seulement la mention Egyptienne dans les listes de recensement. Dans la vie de tous les jours, c'était vraisemblablement plus simple pour tout le monde :D
Mais l'information de l'origine donnée Zanzigirl m'a été très utile. Etymologiquement vôtre
Anne-Catherine
Responder

Voltar para “Prénoms”