Responder

adolescent jusqu'à quel âge ?

hmag
hmag
Mensagens: 160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un ancêtre est dit adolescent lors qu'il est parrain dans plusieurs baptêmes entre 1690 et 1703. (BMS Marmoutier, communauté de Schweinheim). Jusqu'à quel âge les curés emploient ils ce terme: majorité à 25ans ? mariage ?, plus tôt ?
Cordialement
Henri
gloll
male
Mensagens: 417
Bonjour

L'ordonnance de Blois de 1579 fixait la majorité à 25 ans . Auparavant , c'était 30 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes .

Cordialement

Guy
hmag
hmag
Mensagens: 160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pensez vous donc qu'un homme de 24 ans pouvait être qualifié d' "adolescent" ?
genea0277
male
Mensagens: 7391
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pourquoi pas. :D

De nos jours, une étude récente de la revue "The Lancet" estime également que l'adolescence s'étend actuellement de 10 ans à 24 ans.
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/l-adolescence-durerait-desormais-de-10-a-24-ans-selon-une-nouvelle-etude_2571713.html

C.
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
24 ans, ça me paraît bien jeune et je ne vois pas comment généraliser ce concept, mais bon, c'est leur opinion.
pascaller
pascaller
Mensagens: 801
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En quelle langue est rédigé l’acte ? En latin classique, on considère que le mot adulescens désigne des jeunes hommes de 17 à 30 ans, donc des personnes plus âgées qu'aujourd'hui. Voir cet extrait d'un article (en anglais) sur l'usage du mot par Rabelais.
index.gif
https://www.jstor.org/stable/3039944?seq=1
Même si le curé du XVIIe siècle écrit en français, il est probable qu'il a en tête le sens du mot en latin.

Pascal
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15282
Bonjour,

Dans la rubrique étymologie ci dessous, pour Ambroise Paré par exemple, c'était entre 18 et 25 ans:

https://www.cnrtl.fr/definition/adolescence

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
hmag
hmag
Mensagens: 160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci de ces explications. Le curé rédigeait en latin ses actes de baptême. Je vais donc supposer qu'il pouvait avoir jusqu'à 25-27 ans.
Cordialement
Henri
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
J'ai du mal à imaginer l'emploi de ce terme au-delà d'une vingtaine d'année, et je me demande si un autre critère n'intervient pas en plus de l'âge...si ce parrain, âgé ne serait-ce que de 20 ans mais était marié, le curé emploierait-il ce terme d'adolescent ?
Pour ma part je pense à un jeune homme de 15, 16 ans à 20 ans, mais si vous recherchez sa naissance je remonterai jusqu'à 25 ans avant la date des actes où il est mentionné.

Je vois que le temps que j'écrive des réponses bien documentées ont été apportées !
Cordialement
hmag
hmag
Mensagens: 160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour compléter, il perd le qualificatif d'adolescent après son mariage. Il est souvent parrain, je lui trouve 4 parrainages entre 1690 et 1698 comme adolescent, et un où il ne l'est plus en 1700, date approximative de son mariage.
csommer1
csommer1
Mensagens: 65
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

De manière générale (et cela peut paraître surprenant), dans les actes des registres paroissiaux catholiques du diocèse de Strasbourg, adolescens a le sens de célibataire. Sur les actes de mariage, le futur époux est qualifié de honestus adolescens, peu importe son âge, par opposition à viduus (veuf).

Bien cordialement,

Christian
efaust
efaust
Mensagens: 1550
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Il convient probablement de faire le lien avec la situation maritale. Dans les recensements du milieu du 19e chaque sexe a 3 colonnes 'garçon - homme marié - veuf' et 'fille - femme mariée - veuve' indépendamment de l'âge. On trouve ces mêmes catégories dans les actes de mariage. Il ne serait pas étonnant que le curé assimile la notion de 'garçon' à celle d'adolescent...

eugène
nbernad
nbernad
Mensagens: 14894
efaust Escreveu: 23 novembro 2020, 08:32 Bonjour,
Il convient probablement de faire le lien avec la situation maritale. Dans les recensements du milieu du 19e chaque sexe a 3 colonnes 'garçon - homme marié - veuf' et 'fille - femme mariée - veuve' indépendamment de l'âge. On trouve ces mêmes catégories dans les actes de mariage. Il ne serait pas étonnant que le curé assimile la notion de 'garçon' à celle d'adolescent...

eugène
Bonjour,

Je partage votre analyse

Les curés qui s'expriment en français à la même époque, parlent de "garçon"

En général "adolescens" ou "adulescens" se traduit par "jeune" et on perd ce qualificatif quand on se marie

L'âge ne rentre pas vraiment en compte
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
hmag
hmag
Mensagens: 160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci à tous, ces dernières contributions collent parfaitement au cas qui me concerne.
Cordialement
Henri
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1032
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
efaust Escreveu: 23 novembro 2020, 08:32 Bonjour,
Il convient probablement de faire le lien avec la situation maritale. Dans les recensements du milieu du 19e chaque sexe a 3 colonnes 'garçon - homme marié - veuf' et 'fille - femme mariée - veuve' indépendamment de l'âge. On trouve ces mêmes catégories dans les actes de mariage. Il ne serait pas étonnant que le curé assimile la notion de 'garçon' à celle d'adolescent...

eugène
A rapprocher aussi des expressions "vieux garçon" ou "vieille fille" qui permettaient précisément de faire la distinction parmi les garçons/filles (c.à.d. non mariés), ceux qui ne sont plus des "jeunes".
Cordialement
Jean-Philippe
Responder

Voltar para “Bas Rhin (67)”