Responder

retour en Alsace ( avant 1918) bien qu'ayant opté pour la nationalité française.

bseitz
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour. Mes ancêtres qui habitaient Thann ont tous optés pour la nationalité française en 1872 ( à Paris, Montbéliard, ou Saint Maurice sur Moselle). Pourtant je les retrouve presque tous à Thann quelques années plus tard seulement, avec toute leur famille et bien avant 1918, retour de l'Alsace -Lorraine en France. C'est d'ailleurs à Thann qu'ils décèderont.
J'aimerai connaître le statut de ces familles revenues au pays ( alors allemand), alors qu'elles avaient opté pour être français.
Ces gens devenaient-ils alors allemands de facto? Restaient-ils malgré tout français? Comment ont -ils été "accueillis" par les autorités allemandes locales? étaient-ils considérés comme des "renégats"?....
Existe-il un article, un livre sur cette question?
Merci s'il était possible de m'apporter quelques éléments de réponse.

kallikrates
kallikrates
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un de mes collatéraux, Conrad Benoît MUNSCH, se retrouve dans une situation similaire. La description de sa situation dans son dossier pour la Légion d'honneur peut probablement vous intéresser :
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH151/PG/FRDAFAN84_O19800035v0605250.htm (vue 9)

Cordialement,
K

zcharle
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les AD67 apportent une réponse partielle à cette question - voir page 3 du fichier
http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/483/Fiche%20sur%20les%20optants.pdf

Il y avait des commissions pour vérifier si l'optant respectait les termes du Traité et a mon avis les "gros malins" devaient retourner en France ou sinon ils étaient automatiquement Allemand

Cordialement
Charles

bseitz
male
Ver a árvore genealógica
merci pour vos pistes de recherche. Il m'apparaît tout de même que l'on se soit peu intéressé à la situation de ces gens. dommage.

keltz
keltz
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il y avait aussi de faux papiers de circulation. Des demandes a la Préfecture du département de résidence: demandes de villégiature en Alsace, pour des loisirs, ou autres, et les personnes restaient a l'expiration de leur séjour, en ne se faisant pas remarquer, avec l'aide de contacts, sur place.
Mais il faut savoir qu'un Alsacien ou Mosellan, pouvait venir en France, pour les mêmes raisons, mais il rentrait chez lui, sous peine d'être recherché par les Allemands.
J'ai tous ces cas dans ma famille, y compris les faux papiers !

Mes salutations

Anna

Responder

Voltar para “Haut Rhin (68)”