Responder

Questionnements concernant la nationalité

sololuc
female
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Suite aux informations que j’ai pu obtenir jusqu’ici, je cherche à comprendre un peu mieux la situation dans laquelle se trouvaient certains membres de ma famille alsacienne face à la nationalité française et allemande.
Voici d’abord la situation de chacun :
Berthe née en Alsace, en 1880, épouse Ernst Johann né en Allemagne. De leur union naissent Jeanne et Ernest. Ils divorcent en 1919 et la même année Ernst J est expulsé vers l’Allemagne. Berthe réintègre la nationalité française en mai 1921. Ses enfants restent allemands (Ernest par choix car il ne voulait pas faire son service militaire et Jeanne ???) et le demeurent jusqu’à leur décès.
Le fils, Ernest, est donc allemand et se marie en 1930 à Léonie, française, (née en Alsace en 1906). Ils ont 3 enfants nés entre 1930 et 1934, tous français.
La fille, Jeanne, allemande, quitte l’Alsace pour Paris en 1930. Elle a une fille de père inconnu. La fille de Jeanne apprend à sa majorité seulement qu’elle est allemande et qu’elle doit faire une demande de naturalisation pour pouvoir travailler.
Voici mes questionnements :
1- Est-ce que Léonie née en 1906 sous administration allemande a dû à un moment de sa vie demander la réintégration à la nationalité française ?
2- Comment se fait-il que les enfants de Léonie et Ernest sont Français alors que le père est allemand ?
3- Comment se fait-il que Jeanne ait pu vivre et travailler en France (à Paris) avec la nationalité allemande et traverser la guerre puis l’après-guerre sans être inquiétée de quelle que nature que ce soit ? (J’ai retrouvé, par exemple, dans Gallica, un article dans l’Express de Mulhouse daté de 1923 qui indiquait que Jeanne, âgée tout juste de 18 ans, avait reçu un procès-verbal pour avoir contrevenu à la loi concernant le séjour en France des étrangers.)
4- Comment se fait-il que la fille de Jeanne se fasse demander de régulariser sa nationalité seulement à sa majorité alors que sa nationalité allemande ne semblait pas poser de problème jusque-là. (Inscription à l’école par exemple)
Merci d'avance pour vos explications et commentaires.
Cordialement,
Sophie
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
sololuc Escreveu: 30 janeiro 2020, 20:13………………..
Berthe née en Alsace, en 1880,
épouse Ernst Johann né en Allemagne.
De leur union naissent Jeanne et Ernest.

Ils divorcent en 1919
Berthe réintègre la nationalité française en mai 1921.
Ses enfants restent allemands

Ernest, est donc allemand
et se marie en 1930
à Léonie, française, (née en Alsace en 1906).
Ils ont 3 enfants nés entre 1930 et 1934, tous français.
Bonjour,

Tout cela est logique les étrangers nés en France deviennent automatiquement Français à leurs majorité (21 ans) depuis 1889.

Pour le reste faites un file par personnes, trop compliqué de répondre sur plusieurs personnes sans sa planter. D'autant que l'Alsace Moselle est toujours compliqué !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

sololuc Escreveu: 30 janeiro 2020, 20:13 1- Est-ce que Léonie née en 1906 sous administration allemande a dû à un moment de sa vie demander la réintégration à la nationalité française ?
Elle non, parce qu'elle était mineure en 1920, mais ses parents probablement, oui.
sololuc Escreveu: 30 janeiro 2020, 20:13 3- Comment se fait-il que Jeanne ait pu vivre et travailler en France (à Paris) avec la nationalité allemande et traverser la guerre puis l’après-guerre sans être inquiétée de quelle que nature que ce soit ? (J’ai retrouvé, par exemple, dans Gallica, un article dans l’Express de Mulhouse daté de 1923 qui indiquait que Jeanne, âgée tout juste de 18 ans, avait reçu un procès-verbal pour avoir contrevenu à la loi concernant le séjour en France des étrangers.)
4- Comment se fait-il que la fille de Jeanne se fasse demander de régulariser sa nationalité seulement à sa majorité alors que sa nationalité allemande ne semblait pas poser de problème jusque-là. (Inscription à l’école par exemple)
A priori, Jeanne ayant été mineure en 1920, aurait dû être réintégrée dans sa nationalité de française automatiquement quand sa mère l'a été, mais il est possible, son père étant allemand, que la situation soit différente.

Il est aussi parfaitement possible que Jeanne et sa fille n'ait pas su qu'elle était allemande et pas française. Un de mes grands-oncles a découvert avec stupéfaction (et pas peu d'inquiétude) en 1940 qu'il était toujours de nationalité allemande, parce qu'étant devenu majeur en 1920, il avait pensé que son intégration dans la nationalité française était automatique alors qu'il aurait dû la demander indépendemment de ses parents. Ça ne l'a pas empêché de faire son service militaire dans l'armée française...

Cordialement,
K
sololuc
female
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci kallicrates pour vos commentaires. Bonne journée.
Cordialement,
Sophie
Responder

Voltar para “Haut Rhin (68)”