Responder

Recherche actes introuvables: Charbonnier Jean

marvin33
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à vous,

j’ose mon tout premier message après une impasse qui m’empêche de dormir la nuit.
Je vais tenter d’être aussi précis que possible pour vous permettre de comprendre.

Je cherche l’acte de naissance de mon ancêtre Charbonnier Jean fils de Pierre Charbonnier et de Anne Droulou. Il serait né vers 1807 à Manzac (24) si l’on en croit les indications sur son acte de décès du 11 juin 1880 à Saint Amand de Vergt (24).
(Evidemment aucune trace de sa naissance à Manzac)

Mieux encore serait de trouver son acte de mariage avec Defray ou Dufreix Marie. Décédée elle au Bugue (24) le 14 avril 1873. Il y a sur cette acte seulement l’indication qu’elle est la femme de Jean Charbonnier.
On ne connait ni le lieu ni la date de sa naissance ni même le nom et prénom de ses parents.

Mes recherches m’ont permis de trouver trois de leurs enfants, tous nés à Manzac:

Jean Charbonnier né le 11 décembre 1842 marié à Marie Ernestine au Bugue en 1867.
Jean Charbonnier né le 03 novembre 1845 marié à Elisabeth Laschaud à Vergt en 1875.
Marie Charbonnier née le 15 avril 1849 mariée à Martial Giraudel à Bergerac en 1875.

Ce qui est perturbant, c’est qu’il y a un autre couple dans les communes environnantes s’appelant également Jean Charbonnier et Marie Dufreix et ayant à peu près les mêmes âges. Seuls les parents de ce Jean Charbonnier m’ont permis d’en détruire que ce n’était pas le couple que je recherchais.

J’ai consulté également les registres de recensement mais à chaque fois que je les trouve j’ai toujours ce doute avec cet autre couple aux mêmes noms.

Auriez-vous des pistes pour résoudre ces énigmes?

Merci infiniment!
Última edição por zanzigirl em 06 abril 2021, 21:31, editado 1 vez no total.
Razão: personnalisation du titre
gemic
female
Mensagens: 1260
Bonjour,
Le mariage de Jean CHARBONNIER et Marie DUFRAY a eu lieu à VERGT (24) le 24 mai 1842
Il est fils de Jean et Marie GREILH
Jean CHARBONNIER epoux DUFRAY a plusieurs freres et soeurs (dont Marguerite et Petronille)
Et dont Jean , decede en 1884 , dit fils de "Anne "DROULOU" .....mystere a eclaircir......
Il est ne fils de marie GREIL.


Cordialement,
marvin33
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai connaissance de ce frère décédé en 1884 et "mon" Jean Charbonnier aussi sur son acte de décès figure qu'il est le fils de Anne Droulou.
C'est très étrange!
Je n'arrive pas à résoudre cette énigme.

Cordialement
gemic
female
Mensagens: 1260
Ca semble correspondre
D apres le recensement de 1876, Jean ( celui decede en 1884), vit avec sa soeur a La Belaudie, et son beau frere NARDOU.(voir leur mariage )
L'anomalie est le patronyme accorde a la mere lors des deces. Un remariage du pere? A enqueter..
A vous de voir,.... leurs actes de naissance sont a BREUILH
monjean
monjean
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ce qui est étonnant c'est que le patronyme DROULOU n'apparaît que 2 fois, lors des décès des Jean CHARBONNIER, 1880 et 1884, associé la première fois à un Pierre puis à un Jean CHARBONNIER.

Erreur d'état civil ? Utilisation d'un surnom ?

Cordialement.
DM
gemic
female
Mensagens: 1260
Les declarants des deux deces ou apparait ce patronyme, ne sont pas de la famille.....
Et CHARBONNIER x GREILH sont decedes depuis une trentaine d'annees. (Et toujours dans le meme lieu-dit,
Ce qui peut etre un indice)
Bonne continuation,
marvin33
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J’ai le nez dedans depuis des jours, à relire parfois 3 fois les mêmes registres ayant peur d’être passé à côté d’informations.

C’est qu’il y a plus qu’une coïncidence à ce que ces familles se suivent et se trouvent dans les mêmes villages.
Mais pour moi cette Anne Droulou est un gros point d’interrogation.
J’ai pourtant fait les registres en long et en travers, aucun nom «Droulou » n’en ressort.

En tout cas merci beaucoup à vous gemic et monjean d’avoir pris ce temps pour chercher une explication à mon énigme.

J’aimerais trouver L’INFO qui m’enlèvera ce doute...
gemic
female
Mensagens: 1260
Je me pemets de revenir vers vous pour vous dire de regarder le recensement a st Amand de Vergt de 1851
(Avant le deces des parents) page 22 /25
toute la familla s'y trouve (3 generations)
marvin33
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous remercie!
Effectivement cela semble correspondre avec les petits enfants qui s'y trouve (deux Jeans et une Marie).
Je vais vous paraître peut être tatillon mais il n'y a pas leur âges, c'est un détail important pour comparer.. :(

On peut pas dire qu'en Dordogne ils étaient très à cheval sur la transcription des informations sur les personnes.
Il a des actes de décès que j'ai trouvé dans le 05 (pour la généalogie de ma femme) où vous pouvez pratiquement reconstituer un arbre tellement il y a d'information dessus!

En tout cas merci beaucoup pour cette trouvaille.

Cordialement
Responder

Voltar para “Dordogne (24)”