Responder

Rechercher la cause du décès

tapavu
tapavu
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un de mes ancêtre, originaire de Naples, est mort prématurément en 1888 à Bordeaux, dans la force de l'âge, à 31 ans. Il laisse une femme avec 4 enfants.
Je souhaiterais élucider la cause de sa mort. Son acte de décès n'en fait pas mention. Quelles sources pourraient m'aider dans cette.recherche ?
Existe-t-il, par exemple, à un niveau communale ou départemental, des archives médicales ? Un registre policier ou judiciaire reprendrait-il des éléments qui se rapporterait au sujet ?
Dans l'ignorance de l'existence de telles sources je me trouve dans l'impossibilité de décider de la manière dont je pourrais orienter ma recherche sur ce point précis.
Dans le cas où vous disposeriez d'informations sur la manière dont il serait utile de procéder n'hésitez pas à m'en faire-part.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42464
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
tapavu Escreveu: 15 agosto 2019, 06:41 Bonjour,
Un de mes ancêtre, originaire de Naples, est mort prématurément en 1888 à Bordeaux, dans la force de l'âge, à 31 ans. Il laisse une femme avec 4 enfants.
Je souhaiterais élucider la cause de sa mort. Son acte de décès n'en fait pas mention. Quelles sources pourraient m'aider dans cette.recherche ?
Existe-t-il, par exemple, à un niveau communale ou départemental, des archives médicales ? Un registre policier ou judiciaire reprendrait-il des éléments qui se rapporterait au sujet ?
Dans l'ignorance de l'existence de telles sources je me trouve dans l'impossibilité de décider de la manière dont je pourrais orienter ma recherche sur ce point précis.
Dans le cas où vous disposeriez d'informations sur la manière dont il serait utile de procéder n'hésitez pas à m'en faire-part.
Bonjour,

il est mort à Bordeaux, vous cherchez un document sur la commune ou le département et vous postez dans le forum de la vie militaire ???

J'ai du mal à comprendre le choix de ce forum.

Je déplace votre fil dans le forum de la Gironde.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
drouhin1
drouhin1
Mensagens: 4377
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour tapalu
Les actes de décès ne mentionne pas la cause du décès sauf rares exceptions rencontrées dans les registres paroissiaux , et encore ! seuls les registres des décès des hôpitaux en fait mention , à savoir si les archives départementales de Gironde les détiennent ou alors l'hôpital ou a eu lieu le décès .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il est décédé à son domicile; selon l'acte, le décès est déclaré par les voisins.
Je ne suis pas sûre que vous puissiez trouver les causes du décès
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
tapavu
tapavu
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse.
Il est mort en 1888, une époque où la quasi totalité des gens mourraient effectivement à leur domicile.
Il se trouve que lui est décédé à 31 ans ce qui est très jeune même pour l'époque.
De plus il était installé comme photographe. Par conséquent, il manipulait des produits dangereux pour sa santé.
Autant de détails significatifs et particuliers qui pourraient avoir fait que sa mort et la cause de celle-ci ont pu être consignée même comme mention marginale dans un registre quelconque comme un registre de police (je part du principe qui n'est fondé sur rien, juste une intuition, que sa mort serait due à une maladie ou une autre cause qui ne serait pas naturelle).
Pour autant, je recherche donc sur la commune où le département des documents, autre que le registre des décès, qui pourraient contenir cette information en particulier même de manière ponctuelle.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Essayez la presse locale, si ce décès sort de "l'ordinaire", il en sera, peut-être, fait mention.
Kenavo,
Pierre
tapavu
tapavu
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Vous avez raison, la presse locale est une source d'information très riche pour certains évènements. J'y ai trouvé des pépites qui éclairent le contexte biographique du personnage. Mais pour le moment rien sur les causes de son décès. Elle seraient selon moi plutôt liées à une cause médicale particulière ou encore d'ordre professionnel plus que événementiel (type mort violente).
tapavu
tapavu
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
annieb33 Escreveu: 15 agosto 2019, 13:39 à voir éventuellement les tables de successions
et peut-être un recensement, possible aux archives municipales.
Annie
Merci pour votre réponse.
Je m'étais jusqu'à présent plongé dans les tables et registres des NMD.
Leur accès est facilité du fait que le plus grand nombre a été numérisé et rendu accessible en ligne.

Votre idée était bonne. Je n'y avais moi-même pas pensé, aussi parce que j'ai du mal à m'orienter dans ces registres de successions qui par ailleurs ne sont pas tous numérisés.
Votre idée était bonne et j'ai retrouvé mon homme :
Bordeaux Tables de décés et successions - Table des successions et absences : 1er bureau volume 53 Date : 1887-1888Cote : 3 Q 215
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtac79f1f7efa145d84/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_8e060c1d28dc83f394d9db3cc2e565ec#id:1108642534?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2325.096,-2489.587&zoom=9&rotation=0.000

Le numéro d'ordre : 131 est précédé du numéro 6 inscrit dans la marge. Sans doutes les références d'un registre.
Pouvez-vous m'indiquer si ce document est consultable en ligne ?
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je pense qu'il n'y a rien dans les successions pour votre ancêtre, car il faut qu'il y ait une date et un N° sur la page de droite, comme pour la ligne dessous.
Je ne sais pas à quoi correspond le N° 6 dans la marge.

Je peux juste vous proposer de faire un recensement.
Ou un éventuel contrat de mariage des enfants

Annie
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Les chiffres figurant à gauche sont des références propres au registre qui ne sont pas utiles pour la recherche de la déclaration de succession.
Le 2 avril 1889 a été délivrè un certificat constatant que le défunt ne possédait aucun actif . On ne trouve pas ce type de document qui était délivré en un seul exemplaire.(voir l'intitulé de la colonne)
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
tapavu
tapavu
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces indications.
Parfois, la recherche revêt un caractère déceptif.
Je vais donc me tourner vers les registres du recensement, mais je doute que je puisse y trouver ce que je recherche. Ils sont souvent trop espacés et collectent des notes qui concernent les personnes présentes et aucun élément qui retrace leur histoire.
Cela me permet de souligner que la lecture de la Table des successions m’a laissé l’impression qu’elle omettait des informations, au premier titre desquelles la mention des 3 enfants du disparu.
D’autre part, celui-ci était artisan photographe et son (ses activités) était enregistrée à la chambre de commerce (j’ai, par exemple, retrouvé la mention, dans la presse locale, d’un dépôt de bilan en 1886, suivi d’une reprise d’activité en 1887 au nom de son jeune frère). Au niveau des archives municipales ou départementales, ou au-delà, avez-vous connaissance de dépôts, accessibles, de la chambre de commerce ou du tribunal ?
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

écrivez directement aux AD pour voir s'ils ont des documents sur les artisans photographes.
Ils sont peut-être un peu longs à répondre.
Si vous avez une réponse positive et une côte, je pourrai passer aux AD.

Pour les recensements, ceux de Bordeaux ne sont pas en ligne, mais visibles aux municipales.
Je pourrai éventuellement y passer en septembre.

Annie
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je ne pense pas que vous apprendrez la cause du décès via le recensement.
tigry15
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je suis aussi à la recherche de la cause de la mort de mon arrière-grand-mère en 1940 à Campagne les Hesdin (elle avait 38 ans). J ai cru comprendre que cela figure sur le certificat de décès. Je ne sais pas comment l'obtenir ni même si pour vous il existait en 1888. :/
Responder

Voltar para “Gironde (33)”