Responder

Naissance à l'Hospice de Bordeaux en 1872

sfleuret
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche une personne qui pourrait m'aider dans mes recherches généalogiques sur Bordeaux.
Mon ancêtre Charles Henry CENDRE est né à l'Hospice de Bordeaux le 20 décembre 1872.
Son acte de naissance (en pièce jointe) a été dressé le lendemain.
Certaines informations ont attiré mon attention :
1) L'Officier d'état civil s'est trompé de sexe en indiquant que l'enfant est "du sexe féminin".
2) L'enfant est "de père non nommé et de Julie CENDRE, âgée de vingt-quatre ans, domestique rue Castelmoron, 17,..."
3) Une mention en date 27 avril 1893 dans la marge de gauche est tronquée et difficilement lisible. Elle semble néanmoins faire référence à un acte de reconnaissance.

La mention "père non nommé" peut-elle être interprétée différemment de celle de "père inconnu" que l'on rencontre fréquemment dans les actes d'état civil ?
Est-il possible de déterminer l'identité de son père ?
Est-il possible de consulter les archives de l'Hospice afin de connaître le parcours de vie de mon ancêtre dans les années qui ont suivi sa naissance ? Pour information, sa mère est décédée à Varzay (17) en 1876.

Je remercie par avance la personne qui pourra m'aider à trouver les réponses à ces interrogations.

Bien cordialement.

Stéphane
Anexos
Acte de naissance de Charles Henry CENDRE.png
Acte de naissance de Charles Henry CENDRE en date du 21.12.1872

sugar33
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Voici l'acte de naissance en entier et l'acte de reconnaissance.
Sur son acte de mariage, il est aussi mentionné de père non-nommé. La mère n'a pas souhaité donner le nom du père, il y a x raisons pour cela.
http://www.archinoe.net/v2/ad17/visualiseur/registre.html?id=170085929
Bonne recherche
Anexos
reconnaissance.jpg

sugar33
female
Ver a árvore genealógica
L'acte de naissance en entier :
acte de naissance.jpg

sfleuret
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Mille mercis pour votre réponse et pour la transmission de ces éléments.
Cela me permet d’avancer dans mes recherches.
Savez-vous s’il est possible de consulter les archives de l’Hospice de Bordeaux pour en savoir plus ?
Sur l’acte de reconnaissance du 12 août 1873, je constate la signature de Charles GAULOIS, jeune militaire de 23 ans. Cet homme ayant le même prénom que celui de mon ancêtre, je me demande si ce n’est pas également une piste à explorer. Qu’en pensez vous ?
Stéphane

Responder

Voltar para “Gironde (33)”