Responder

[Résolu] Besoin d'aide pour chercher CM CHAUMETTE-LANDE 1716 Bordeaux

prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je tente ma chance pour savoir si quelqu'un(e) aurait envie, et surtout le temps, de se lancer dans l'aventure.

Pierre CHAUMETTE, bourgeois et marchand de la ville de Langon au moment de son mariage puis potier d'étain de Bordeaux par la suite, épouse le 20 avril 1716 dans la chapelle domestique du Sr Balan à Talence la demoiselle Anne LANDE. L'acte est retranscrit dans les registres de la paroisse Ste Colombe de Bordeaux où réside la mariée.

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta5c2ebfa4ab22b/daogrp/0/24 Vue 24/95, et on trouve les certificats de ce mariage vue suivante.

Le problème c'est que ce mariage est non filiatif du côté de la mariée (la formulation me laisse penser que ses parents sont peut-être déjà décédés). Naturellement, j'ai voulu me tourner vers les actes notariés pour trouver le contrat de mariage. Le problème c'est que je sais qu'il existe, qu'il a bien été passé à Bordeaux, je connais la date, le 9 avril 1716, mais j'ignore le nom du notaire.

J'ai trouvé la mention de ce contrat de mariage ici https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta998a974aeb97592b/daogrp/0/302 Vue 302/964 l'avant-dernier en bas à droite.

Ce document est visiblement une table regroupant tous les contrats de mariage passés à Bordeaux entre 1703 et 1766, mais sans préciser chez quel notaire. J'ai envoyé un message aux AD pour demander confirmation au cas où.

Avec fender33, cousin croisé sur geneanet, nous avons cherché parmi tous les répertoires des notaires en ligne sans succès. Mais il reste une longue liste de notaires dont les répertoires ne sont pas en ligne.

Malheureusement nous n'avons pas la possibilité ni l'un ni l'autre d'aller contrôler sur place. Pour ma part je réside en Seine-et-Marne et je ne pourrais pas venir en Gironde avant l'été 2021 au mieux.

Je lance donc un appel pour trouver un(e) bénévole qui pourrait nous aider à faire le relais sur place. Bien sûr, je ferais tout pour faciliter les recherches de cette personne en fournissant la liste et les côtes des répertoires de notaire à consulter.

J'ai mis à jour mon arbre avec toutes les informations que je possède sur le couple et leurs enfants. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout.
Última edição por prudence41 em 16 julho 2020, 16:13, editado 1 vez no total.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Prudence,

j'ai déjà eu à chercher 2 ou 3 fois 1 CM dans ces dates sur Bdx sans nom de notaire.
Ce fut assez long, j'en ai trouvé un seul.
J'irai peut-être aux AD en juillet.
Il faudra voir le contrôle des actes.
Il y a 26 répertoires de notaires sur Bdx dont 24 en ligne.
Avec un peu de chance, vous y trouverez le CM recherché
Sinon je pourrai continuer aux AD
Annie
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Annie,

Merci pour votre réponse.

Avez-vous un lien ou une astuce pour accéder au contrôle des actes en ligne ? Parce que de mon côté je ne trouve rien sur le site des AD.

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Prudence,

c'est aux AD, je verrai en juillet si vous n'avez rien trouvé en ligne
Essayez de voir les répertoires en ligne en attendant.
A savoir que le CM a pu être fait ailleurs qu'à Bdx, mais proche banlieue

Bon WE

Annie
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Annie,

Je n'ai pas trouvé autant de répertoires en ligne que vous le dites donc je suis très surprise. D'où ma question, quelle recherche faites-vous pour en trouver autant ?

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je vais dans
notaires, Bordeaux, 1716, documents accessibles en ligne
Annie
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Annie,

En effet, je ne me souvenais plus que nous en avions consulté 24 (c'était il y a près de 3 mois, j'ai attendu la réouverture des AD avant de poster ma demande).

Quoi qu'il en soit, fender33 et moi avons déjà consulté ces 24 registres en ligne sans succès. De plus, certains notaires n'ont pas de répertoires disponibles seulement des minutes et uniquement en consultation sur place.

Je ne pense pas que le contrat ait été passé ailleurs qu'à Bordeaux, sinon pourquoi celui-ci figurerait sur la liste que j'ai citée dans mon premier post (premier lien) ? J'espère avoir un jour une réponse des AD à ce sujet.

Je vous remercie de votre intérêt et de votre patience.

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

j'ai rendez-vous jeudi aux AD avec 9 docs réservés.
Si tout se passe bien, j'y retournerai la semaine prochaine et consulterai au moins le contrôle des actes.
Je pense que c'est :
Date :
21 août 1715-17 août 1716
Cote :
2 C 25
Si je vous dis que ce n'est pas forcément Bdx, c'est parce que j'ai fait une recherche à partir de ce même lien où le notaire de St Médard en Jalle était indiqué .
Je ne sais plus à partir de quelle date, on y voit le nom des notaires.
Annie
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Prudence,

j'ai trouvé très vite ce CM répertorié dans le contrôle des actes.
Il me semble que le nom du notaire commence par un J mais je ne l'ai pas trouvé, même dans les non déposés.

Ma copine Martine vient de trouver c'était "idem"
donc
Bordeaux (Gironde, France)
Bolle (notaire) Minutes 1716 3 E 24939
Annie
034.jpg
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Annie,

Vous êtes une perle. Merci pour cette trouvaille.

Je lis "Idem", donc ce doit être le même notaire que cité au-dessus, donc le notaire BOLLE. Et ce notaire fait partie de ceux qui sont dans ma liste non mis en ligne.

Grâce à vous la date du 9 avril 1716 est confirmée et nous savons aujourd'hui chez quel notaire chercher.

Un grand merci Annie.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
j'ai modifié ma réponse juste avant que vous écriviez.
Je note pour la semaine prochaine
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En effet, nos messages se sont croisés.

Merci beaucoup Annie.
annieb33
annieb33
Mensagens: 1402
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Prudence,

j'ai votre CM.

Donnez moi votre adresse mail en MP

Annie
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Annie,

Merci beaucoup.

Je viens de vous envoyer un MP.

Bien cordialement.
Responder

Voltar para “Gironde (33)”