Responder

mont-de-marsan 1915 , recherche

dague1
dague1
Mensagens: 177
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour

un aeuil a quitté la Meuse en 1915 avec 8 enfants sous le bras pour se réfugier en 1915 à Mont-de-Marsan
j'ai une adresse : VILLA ÉGLANTINES , qui aurait des infos ?
maison particulière ( ils étaient journaliers dans la Meuse ) donc peu de moyens ?
refuges pour famille en exode ???
je ne trouve pas de renseignements sur le net
merci pour vos réponses
fabienne
pflaud
male
Mensagens: 3537
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Avez-vous pensé à consulter les recensements de population de Mont de Marsan , elles sont en ligne aux AD des Landes jusqu'en 1936. Vous pouvez consulter en premier celui de 1921 , peut-être trouverez-vous cette famille .

Cordialement,
Pascal
dague1
dague1
Mensagens: 177
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir , non malheureusement elle remonte en normandie en 1920 oû nait le 9 ieme enfant....... merci
pflaud
male
Mensagens: 3537
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

Peut-être que le recensement de 1921 en Normandie est en ligne ? ;)
Il n'y a pas eu en France de recensement effectué en 1916 ,pour cause de guerre .
Tout dépend ce que vous recherchez .

Cordialement,
Pascal
olaf8514
female
Mensagens: 2041
Bonjour,
Il y a des dossiers aux AD dans Affaires militaires mais ce n'est pas numérisé:
AM.PNG
Il faudra donc attendre la réouverture... Quant aux finances, il y avait des aides et certains propriétaires prêtaient gracieusement une maison non occupée.
Cordialement
psaliou
psaliou
Mensagens: 24882
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
L'accueil des réfugiés était assuré par les communes mais organisé par les Préfets. J'ai trouvé des infos dans certaines AD.
Il y a aussi les publications spécifiques tels que les Bulletins des réfugiés comme celui du Nord:
http://presselocaleancienne.bnf.fr/ark:/12148/cb32726520q
Kenavo,
Pierre
dague1
dague1
Mensagens: 177
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci pour vos réponses , en abordant le sujet j'ai constaté que peu d'archives sur l'exode 14/18 , cet exode ne touchant que les residents de l'est .....
dague1
dague1
Mensagens: 177
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je cherchais à voir dans quel type de logement, la famille etait logee et si lui travaillait et oû ? Le terme '"villa eglantine" ne me faisant pas vraiment imaginee une cité ouvriere ....
olaf8514
female
Mensagens: 2041
Bonjour,
Vous trouverez des archives mais il faut bien dérouler les diverses rubriques des affaires militaires car, il arrive que 1939-45 soit avant 14-18...
Il y a des docs car l'accueil a nécessité beaucoup d'organisation: le préfet demande aux maires de répertorier les logements vacants, les emplois...Il faut assurer les transports et les aides financières, et plus tard le retour. La main d'œuvre est bienvenue car elle manque avec le départ au front des soldats.
landes.PNG
Ils sont logés dans des chambres, des appartements, des maisons disponibles parfois contre un loyer, parfois gratuitement. Si la famille était très nombreuse, cela explique sans doute une plus grande maison;deux familles pouvaient y être regroupées.
Pour vous donner une idée, un exemple des registres de réfugiés en Vendée car les registres y sont numérisés:
https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDQtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MToiNCI7czo0OiJyZWYyIjtzOjU6IjMyMDExIjtzOjIyOiJmb3JjZV9udW1faW1hZ2VfZGVwYXJ0IjtpOjA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9
Pour la villa, vous n'avez pas de nom de rue?
Cordialement
dague1
dague1
Mensagens: 177
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour tous vos renseignements , la rue semblerait être à la transcription la rue nonieres ( pres de la base actuellement ) famille augustin-celestin LEROy
Le hasard de la vie fait que mon fils ( arr-aar petit fils ) a habité 3 ans mont de marsan ( nous sommes de normandie ) avant de remonter en octobre ......
Responder

Voltar para “Landes (40)”