Responder

Recherche religieuse désespérément....

mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour tout le monde,
J'ignore si je suis sur le bon forum... Je suis à la recherche d'une ancêtre qui est rentrée dans les ordres mais j'ignore dans lequel et où...
L'ancêtre en question s'appelle Marie LACLAVERIE (prénom d'usage Marguerite). Elle est née à Saint-Pierre-de-Clairac (47) le 27 septembre 1896.
Elle avait 6 sœurs pour lesquelles j'ai retrouvé les descendances (mariage, enfants, décès)
Concernant cette Marie (Marguerite) LACLAVERIE je sais par des descendants encore vivants de sa famille qu'elle est devenue religieuse vers 1910-1915 et que cette situation a posé des problèmes familiaux à l'époque (personne ne voulait en parler...). Je n'ai aucune piste pour la retrouver. Je pense (ce n'est que du bon sens) qu'elle devait être dans un couvent proche d'Agen.. Comment avoir la liste des couvents en activité à cette époque. Par quel bout prendre cette recherche? Avez-vous des idées de piste à me suggérer?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Michel

gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
Bonjour,

Juste une première réaction en vitesse: née en 1896, elle avait 14 ans en 1910, et 19 en 1915.
Etes-vous sûr de la fourchette d'années que vous proposez ?
Dans tous les cas elle est mineure, et 14 ans, c'est vraiment très très tôt...

Sinon, sur le fond de la question, il faudrait pouvoir consulter les recensements, les religieuses sont recensées sous leur nom de naissance. Je viserais celui de 1921 en priorité, mais cette année n'est pas disponible sur tous les sites d'AD - je ne sais plus ce qu'il en est pour le Lot-et-Garonne.

EDIT: Je viens de regarder les AD 47, ça s'arrête en 1911. A mon avis, c'est trop tôt, au vu de ce que je disais plus haut. Mais sait-on jamais...

G.

gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
Son décès figure en mention marginale, le 11 février 1974 à St Pierre. Vous avez l'acte ?

G.

mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de ton intervention....
Mais je pense que vous faite une erreur... Celle qui est décédée le 11 février 1974 est une de ses sœurs née le 24 novembre 1893.
Pour celle qui est rentrée dans les ordres... il n'y a aucune mention en marge de son acte de naissance du 27 septembre 1896
Concernant l'age qu'elle avait lorsqu'elle est rentrée dans les ordres, je pense effectivement qu'elle devait avoir 20 ans donc plutôt vers 1915-1920
Cordialement
Michel

mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
je reviens vers vous...Vous dites de consulter les recensements mais si elle a quitté la maison, elle n'est pas recensée au domicile des parents? Je me trompe?
Concernant les recensement, les personnes vivants dans les couvents sont-elle recensées ? Si oui, où trouver les recensements des couvents ?
Cordialement
Michel

gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
Non, c'est vous qui vous trompez, je viens de revérifier. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de pièce jointe dans ce forum.

Naissance le 28 septembre 1896, décès le 11 février 1974.

Peut-être recherchez-vous celle née en 1893 ? Je n'ai pas été voir son acte de naissance, je ne sais pas s'il y a une mention.
mgautheron4 Escreveu:
11 dezembro 2014, 18:40

Concernant les recensement, les personnes vivants dans les couvents sont-elle recensées ? Si oui, où trouver les recensements des couvents ?
Je pense que vous n'avez pas lu ma première réponse.

G.

mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne sais pas quoi vous dire...
J'ai les documents sous les yeux car j'ai été moi-même les photographier à la mairie de Saint Pierre cette semaine et l'acte de naissance de Marie LACLAVERIE née le 27 septembre 1896 ne porte aucune mention en marge.
Alors que l'acte de naissance de sa sœur Marie LACLAVERIE née le 24 novembre 1893 porte bien en marge "décédée le 11 février 1974" (acte de décès que j'ai d'ailleurs retrouvé et photographié)
C'est plus fort que de jouer au bouchon... aurait pu dire ma grand-mère  :)
Cordialement
Michel

gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
C'est très intéressant, car cela veut dire qu'il y a une erreur de transcription: en 1974, l'officier d'état-civil chargé de reporter la mention l'a fait sur l'acte de 1896, sur un exemplaire du registre, et sur l'acte de 1893 sur l'autre.

Bref: avez-vous cet acte de décès ?

Il vous indiquera la bonne date, nécessairement écrite.
Il vous précisera la profession de la décédée.

G.

Je passe par un hébergeur d'image et je vous mets les deux actes.


Imagem




Imagem


mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Ah... voilà l'explication... C'est le registre de la mairie qui est le bon.
La Marie LACLAVERIE née en 1893 et morte le 14 février 1974 était mariée.
La seule qui n'a pas été mariée et pour laquelle il n'existe aucune information est celle née le 27 septembre 1896 et qui est, de l'avis de la famille, rentrée dans les ordres.
Concernant les recensements, si je vous comprend bien, la "religieuse"  devrait apparaitre dans les recensements de population de Saint pierre même si elle est absente (car au couvent)? Est-ce bien ce que vous avez voulu dire?
Merci encore
Michel

gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
Non, pas du tout, les gens sont recensés là où ils habitent.

Si cette dame était religieuse, mettons, en 1921 à Agen, dans le recensement d'Agen elle apparaitra sous son nom, à l'adresse du couvent.

Dans un premier temps, essayez par Google de trouver des adresses de couvent dans le coin (et à l'époque).
Ensuite, compulsez les recensements (sans vous limiter à 1921), aux adresses indiquées.

Cela vous permettra de confirmer, ou non, qu'elle était religieuse.

Les recensements postérieurs à 1911 sont, normalement, consultables aux AD. Je crois comprendre, puisque vous êtes allé à la mairie de St Pierre, que vous habitez dans le coin.

G.


gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16729
Autre point: comme il n'y a pas de mention marginale de décès sur son acte de naissance, il est fort possible qu'elle soit décédée avant 1945 (date à laquelle ces mentions deviennent obligatoires).
Enfin, on ne peut pas être trop sûr, vu le soin avec lequel les mentions sont reportées...  ???

G.

mgautheron4
male
Mensagens: 18
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de vos suggestions...
Je suis de Toulouse mais j'ai de la famille à Saint Pierre donc je passe assez souvent.
Le plus difficile sera de lister les couvents et monastères actifs à l'époque....
Je vais m'y atteler
A+
Michel

Responder

Voltar para “Lot et Garonne (47)”