Responder

Aide déchiffrage tables des mariages, Nérac 1754

rppasquier
rppasquier
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'ai trouvé la référence de l'acte de mariage de Pierre Lagarde & Marie Gelle en 1754 dans les tables des mariages de Nérac (1742-An XII, 2_C_2403, vue 56 partie droite, 4e ligne)
[http://www.archinoe.fr/cg47/visualiseur/registre_visu.php?PHPSID=741452d28f591abc634ab8bb52148ca7&id=470036127#]

Par contre, je n'arrive pas à retrouver l'acte-même dans les registres des nombreuses paroisses de Nérac.

Plusieurs hypothèses :
1. Je ne regarde pas à la bonne date. Quelle date lisez-vous dans la table des mariages ? Laquelle des deux dates faut-il prendre en compte (les intitulés des colonnes ne sont pas clairs en début de document...) ? Je lis : 5 mai ("dud.") 1754 et 1er juin 1754.
2. La table couvre plus de paroisses que celles reprises actuellement dans la commune de Nérac. En effet, dans les tables antérieures, il y a plus de paroisses mentionnnées...)

Quelqu'un a-t-il une piste à me suggérer ? :idea:

Merci à tous et bonne journée,
René-Paul
sugar33
female
Mensagens: 91
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Ce n'est pas la table des actes de mariage mais des contrats de mariage.
Le contrat a été passé chez Maître "Etaraille" ?, le 19 05 1754, contrôlé le 1er juin 1754.
Le mariage a eu lieu après le 19 05 1754 mais le délai entre le contrat et l'acte est variable.
Le contrat donnera les lieux d'habitation des deux futurs époux et donc la paroisse où il faudra chercher l'acte.
Bonne recherche.
sugar33
female
Mensagens: 91
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Notaire Saintaraille
rppasquier
rppasquier
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup, sugar33 !! J'étais loin du compte... :roll:

J'ai retrouvé la référence suivante sur le site des AD :

Lot-et-Garonne / Nérac / Saintaraille / Minutes 3 E 183/13 - 1754
Historique de la conservation Versement en 1922
Informations sur les modalités d'entrée Provenance: Minutier Mellac notaire à Nérac

Si ce n'est pas trop abuser... Je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour consulter les archives notariales en général, et dans le Lot-et-Garonne en particulier. J'ai bien peur d'être totalement novice dans ce domaine et je tourne en rond sur Internet depuis une petite demi-heure. :)
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, la méthode diffère d'un département à l'autre... Savez-vous où je pourrais trouver la marche à suivre ? Je n'ai pas trouvé d'indications sur le forum 47 de Geneanet. Les contrats de mariages anciens sont-ils conservés aux AD ? Peut-on obtenir une copie à distance ?...

Cordialement,
René-Paul
sugar33
female
Mensagens: 91
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne connais pas les archives du Lot-et-Garonne. Il semble qu'il y ait deux sites.

Centre des archives historiques
directeur : Stéphane Capot
numéro de téléphone : 05.53.69.42.67
courriel : [email protected]
adresse : 3 place de Verdun, 47000, Agen
nous écrire : 3 place de Verdun, 47922 Agen Cedex

Centre des archives contemporaines et de l'état civil
numéro de téléphone : 05.53.69.42.64
adresse : 1633 avenue du Maréchal Leclerc, 47000, Agen

Mais vous pouvez envoyer un courrier ou un mail. Comme vous avez le nom du notaire et la côte (Lot-et-Garonne / Nérac / Saintaraille / Minutes 3 E 183/13 - 1754), moyennant le prix de la photocopie, ils pourraient vous envoyer le contrat de mariage.

Bonne recherche
rppasquier
rppasquier
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour !
Un grand merci pour votre aide !
Bonne journée,
René-Paul.
Responder

Voltar para “Lot et Garonne (47)”